En même temps faut dire que comme pour 2001 l'odyssée de l'espace, le film est tellement complexe que chacun se fait sa propre idée
De ce que j'ai cru comprendre de ce film c'est qu'au final il vaut mieux peut-être rester en couple plutôt que de vouloir céder aux tentations extérieures qui peuvent s'avérer dangereuses (la prostituée qui avait le SIDA, le manoir où il a peut-être risqué sa vie) et malsaines (fille du vendeur de costume).
Ou pour les amateurs du conspirationnisme, le fait qu'il vaut mieux rester tranquillement avec sa femme à "fuck" (comme le dit Nicole Kidman à la fin du film
) et rester ignorant du monde qui nous entoure plutôt que de traîner avec des riches puissants qui s'adonnent à des curieux loisirs (des Illuminatis ?
)
Sur ce dernier point si ça intéresse quelqu'un :
http://www.youtube.com/watch?v=MtZLPwWt_IM
Autant les références à des riches satanistes (voire Illuminati) étaient sûrement volontaires autant soupçonner que ces derniers aient tué Kubrick semble totalement ahurissant
Au final je trouve que c'est le film de Kubrick le plus complexe (encore plus que 2001 c'est pour dire) 