CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aviator - Martin Scorsese - 2004

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
06 février 2005 à 19:59:11

SpiderMan4 Posté le 05 février 2005 à 23:50:06
bizar bizar...personne jusqu´ici n´a parlé de la gestion des couleurs et des lumières...

>> ben si moi ! ^^

FatPinkPig Posté le 05 février 2005 à 22:05:25
( ...) En vrac ce que j´ai adoré : la mise en scêne classieuse, la photo, la couleur et les éclairages(...)

• **

evilcid Posté le 06 février 2005 à 00:16:47
( ...)
Marty devrait se replonger dans la coke pour recommencer à pondre des chefs d´oeuvre hallucinés et hallucinants.

>> ben il à fait à Tombeau Ouvert en 99, c´est pas si vieux, c´est halluciné et c´est hallucinant... enfin je trouve !

et si ses " ratages", ça reste des bombes hollywoodienes comme GONY ou the Aviator, des brulots sulfureux comme la Dernière tentation ou des thrillers complexes comme Cap Fear ( largement sous-estimé à mon avis), c´est pas demain que je vais decrocher :)

Tant qu´il adapte pas un comic au ciné ça me va, en fait...

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
06 février 2005 à 20:15:45

pour revenir au film, ce que j´ai trouvé génial c´est son homogéneité : c´est bien bâti, c´est bien fini, ça ressemble à un avion de Howard Hugues : ça va à 500 miles à l´heure sans faire de résistance au vent. Scorsese ne s´éternise pas une seconde de trop sur quoi que soit, il évite le listing interminable des lubies, des tocs et des caprices de HH, il ne fait pas le récapitulatif de ses conquetes féminines, de ses exploits sportifs, ses frasques publiques ect...
J´ai pas surpris un seul temps mort, une seule redondance...
On pourrait peter le film en morceaux et faire autant de bons films avec. Franchement c´est impressionant.
la nana de Comme au Cinéma avait comparé le film à un train rutilant lancé à pleine vitesse et je suis un peu d´accord

sinon ap0c4lyp5e à raison de souligner l´humour du film, le côté parfois décalé de l´attitude de Howard Hughes génere des scênes désopilantes.

Serieux allez le voir. C´est peut être de la Scorsese coupée mais elle est bonne quand même, vous serez pas volé sur la came ! !!

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 février 2005 à 20:45:45

Marty devrait se replonger dans la coke pour recommencer à pondre des chefs d´oeuvre hallucinés et hallucinants.

> > ben il à fait à Tombeau Ouvert en 99, c´est pas si vieux, c´est halluciné et c´est hallucinant... enfin je trouve !

Je plaisantais...
Tout le monde sait que la cocaïne, ce n´est pas conseillable à ceux que l´on aime non ?

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 février 2005 à 20:52:42

Sinon je suis assez d´accord avec ce que tu penses des films sous-estimés de Marty ( j´ajouterais aussi New-York, New-York qui m´enchante, malgré sa piètre réputation) mais je ne partage pas ton opinion sur La dernière tentation:
c´est pour moi une belle profession de foi ( malgré ses défauts). Le film montre un Christ qui doute ( mais qui finit par comprendre son destin) mais j´ai du mal à y voir une diatribe anti-catho. Les pontes de l´Eglise qui l´ont attaqué ( sans meme l´avoir vu!) ont vraiment été cons sur ce coup je trouve.

Mais bon, globalement on est d´accord, c´est juste histoire de discuter d´un Scorsese dont on parle peu sur ce forum...

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
06 février 2005 à 21:04:46

quand je disais brulot je pensais pas à de l´anti-clericalisme. Je sais que Marty est un grand catho. C´est plutot une charge contre l´obscurantisme. y´a des catholiques aujourd´hui qui pensent qu´on devrait pas oublier que Jesus etait un humain avant tout et que sanctifier son vivant à outrance c´etait aller à l´encontre de la verité ( et donc de son enseignement, un chrétien est supposé se battre pour la Vérité). En niant la vie d´homme de Jésus ( donc forcement sa sexualité aussi), on nie son existance

Et le film remet aussi les pendules à l´heure sur le judaïsme. On comprend bien par exemple que les Juifs etaient victime de l´occupation romaine et qu´ils menaient une bataille. Et donc que la cruxifiction, c´est un évenement bien plus complexe que le fait d´une bande de rabbins beliqueux, comme dans le navet de Gibson. C´est un film anti-anti-semite.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 février 2005 à 21:46:25

D´accord avec le fait que le film montre bien l´occupation romaine en Judée ( d´ailleurs j´ai pas pu m´empecher de penser au film des Monty Python bref...) mais je ne le trouve pas pamphlétaire, j´ai du mal à y voir une " charge" contre quoi que ce soit.
C´est simplement la vision, aussi originale que lumineuse selon moi, de Scorsese ( et aussi un peu je pense de l´écrivain adapté) sur le Christ, sans souci de faire passer un quelconque message anticon. Le ton est quand même apaisé, pas vraiment polémique.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
06 février 2005 à 22:13:51

ouais mais comme il connait un peu le milieux, il se doutait surement qu´il allait la créer, la polémique ! :)

D´ailleurs il adaptait un roman d´un écrivain qui avait été carrément excommunié pour ça. ( Un fait rarisime, faut vraiment avoir fait un truc grave pour être rayé des registres baptismaux)

le film est sorti 5 ans avant que je ne me convertisse et il etait encore dans le collimateur des curés. ( C´était pas les seuls à être fumasse ceci-dit, tout les chretiens l´étaient)
On nous décourageait franchement de le voir, on nous affirmait sans argument que c´était un tissu d´inepties. Alors que ce n´était qu´une hypothèse d´un écrivain qui avait le droit d´émettre des hypothèses ( tangibles en plus, c´est probable par exemple qu´un ouvrier du bois fournisse des croix aux romains qui occupaient son pays par la force, comment aurait-il eu le choix ? ?)

et montrer Juda en resistant et mentor du Christ, alors que depuis les pères de l´Eglise il incarnait l´infamie à lui tout seul ( sur les fresques de Giotto, il est peint de façon baclée, exprès, pour bien montrer qu´il ne valait même la peine qu´on s´attarde sur lui) c´est une idée géniale mais c´est un peu provoc aussi.

mais heu bon j´suis un peu hs là..

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 février 2005 à 22:38:00

ha oui, je ne savais pas que l´écrivain avait été excommunié...
en effet, Scorsese savait donc qu´il allait avoir des ennuis en tournant un film comme ça.

reste que La dernière tentation est un film personnel sur la foi plutot qu´un brulot je pense.
j´ai l´impression que s´il avait vraiment voulu jeté un pavé dans la mare, le ton aurait été plus incisif, plus polémique.
en gros, à mon avus il savait que ça allait faire mal à cause du sujet mais il n´a pas tourné ce film dans ce but.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
06 février 2005 à 22:55:17

non je pense pas non plus. Et je pense pas qu´une seule fois il ai utilisé la violence dans le seul but de faire parler de ses films, contrairement à ce qu´on à dit sur lui. Il décrit un monde violent, et comme il à appris à pas mentir, ses films sont violents c´est tout.

bonne nuit, j´y vais^^

Predtor
Predtor
Niveau 10
06 février 2005 à 23:21:33

c trop long lire tout sa j´ai lu que d bribre mais c vrai que le film avec Cage est vraiment bon . .. j´adore son dernier vrai film . ..

New york new york je l´ai jamais vu au complet mais ma le voir bientot puisqu´il est dans le coffret mgm sinon ce film je crois que il a été obligé de le faire . ... mais je suis pas sur

Tentation du christ aussi je l´ai jamis vu au complet . ... mais bon lui ca va prendre un bout avant que je le voi . .. en dvd il est hyper Criterion oblige a la télé il passe quasi jamais pis en video bah celui pres ché nous il la pas

sinon je suis pas clair c pas grave

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
07 février 2005 à 09:12:32

New York New York est passé recement sur la sat français. le presentateur avant racontait que MS etait mal au moment du tournage. le succès de Taxi Driver lui avait foutu le melon, il se prenait pour Dieu le père et déconnait déjà avec la cocaïne. il avait une vie sentimentale tourmentée aussi. Il à eu une relation avec Liza Minelli alors que sa compagne etait enceinte. Et en fait quand on connait l´éducation qu´il à eu, ça à du le miner.
C´est Georges Lucas qui l´aurais remis sur le droit du chemin du Cinéma, sans vraiment vouloir. Alors qu´il avait du mal à finir son film, qu´il engloutissait un budget colossal et était la proie des critiques, Lucas lui sort " tu sais, tu devrait mettre un happy end dans ton film..."
Marty à eu un vertige : il allait vendre son âme aux Diables d´Hollywood ! !!^^

Merci George Lucas ! !!!

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
07 février 2005 à 21:05:34

J ai bien aimé ce film, respect à Di Caprio qui fait le film a lui tout seul. Pas de longueur, a aucun moment, j ai senti les 3 heures passees. La musique, la realisation sont irreprochables. Une fin un peu abrupte, mais que j ai quand meme trouvé belle, à sa facon. Bref un film qui fait plaisir à voir au ciné.

M enfin j aurai quand meme quelques petits reproches à faire. Deja vui, c est dommage que la quasi totalité des 2nds roles soient effacés, seule Cate Blanchett arrive à tirer son epingle du jeu, m enfin en meme temps c etait peut etre pour montrer à quel point Hugues avait de l emprise sur les gens ( y a qu a voir comment il bouffe le scénateur à la fin).
Et sinon, deja un peu plus regrettable, j ai trouvé dommage que Hugues soit presente sous un jour aussi sympatique, que le film ne presente pas tous les cotés les plus noirs de sa personnalité mais se contente de les sous entendre vaguement ( racisme, anti-communisme etc . ..).

M´enfin, voila, ca reste malgré tout un tres bon film, tres hollywoodien peut etre, mais je ne vois pas en quoi c est 1 mal quand ils sont si bien fait que ca.

Predtor
Predtor
Niveau 10
07 février 2005 à 21:23:00

faudrais que je regarde dans les quelque livre que j´ai sur les film pour voir stais l´affaire new york new york . ... meme que j´ai le dernier livre de marty la de ché DArk Star la super pour la qualité :P les page sont correct plein d´image comme j´aime koi

ma regader aussi dans mon gros livre sur les années 70 :P plein d´image aussi :P

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
07 février 2005 à 21:42:47

" le film ne presente pas tous les cotés les plus noirs de sa personnalité mais se contente de les sous entendre vaguement ( racisme, anti-communisme etc . . .). "

-> on sent le fan de James Ellroy ^_^

mais bon, The aviator n´est pas censé être une biographie exhaustive de H.H, Scorsese ( et ses producteurs) a sélectionné vingt ans de la vie de ce type qui l´intéressaient.
le sujet du film n´est pas là mais dans le rapport d´un homme à ses rêves les plus fous ( je n´ai meme pas perçus les sous-entendus sur e racisme)...

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
07 février 2005 à 23:07:12

Ce qui à du interesser Scorsese, c´est que le parcours de Howard Hugues dépasse le mythe, il représente une histoire de l´Amérique à lui tout seul. Ce qui fesait de lui un géant le rongeait aussi de l´interieur en en fesait un misérable

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
07 février 2005 à 23:29:00

oui, moi aussi j´ai remarqué ça.
Hughes, ce génial connard d´enfant gâté, c´est un peu l´Amérique...

prim15
prim15
Niveau 10
08 février 2005 à 16:14:07

je viens de le voir et je l´ai trouvé très bien Di caprio joue bien , ma partie préférée c´est avec les tocs franchement il les jouaient trop bien di caprio , sinon je l´ai vu en VO donc j´ai pas compris le début quelqu´un peut m´expliquer avec sa mére je crois qui le lave et elle lui fait répéter des lettres qui donne un mot ! et il le répéte tout au long du film ^^ genre " guarantee" c´est le seul passage que j´ai pas capté quelqu´un peut m´aider ?

:svp: :merci:

prim15
prim15
Niveau 10
08 février 2005 à 17:49:24

personne :rire2: ?

750XX
750XX
Niveau 10
08 février 2005 à 17:54:26

En fait, le première scène montre que c´est sa mère qui est à l´origine de sa paranoïa, vis-)-vis des maladies de l´hygiène etc. Elle lui parle des épidémies, de la contagion si je ne m´abuses ( je suis arrivé pendant cette scène, j´ai peut-être pas tout suivi). Et le mot qu´il eppelle, c´est ´quarantaine´. Le fait qu´il le répète à chaque fois qu´il subit ses tocs montre bien que c´est bien là l´origine de son état.

prim15
prim15
Niveau 10
08 février 2005 à 17:58:59

ahhhhhhh ok " quaranteen" :rire2: mais pourquoi ce mot?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment