Effectivement, j'avais cru lire que tu n'avais pas apprécié ce film leprodiss, et je me demandais pourquoi (non pas qu'il soit parfait, mais du fait que certains Scorsese sont quand même plus difficiles et qu'il n'est pas du tout le pire).
Personnellement j'ai trouvé que la névrose du personnage était parfaitement retranscrite à l'écran. Sans en faire trop, il parvient, grâce à un juste enchaînement des scènes et leur montée progressive en intensité, à nous faire ressentir le malaise profond d'Howard et la peur qui l'afflige; chose aussi complexe que le personnage en question. Un des rares films où Di Caprio me semble parfaitement à sa place, aussi (beaucoup moins quand il joue le truand).