Je l'ai revu alors pour la troisième fois, toujours pas vu de longueurs 
N'empêche je remercie Bronson d'avoir refusé de jouer dans la trilogie du dollar parce que si je le trouvais bien les premières fois que je l'ai vu, à côté de Fonda là il tire quand même un peu la patte.
Ce film ne possède que des qualités, un travail énorme sur le son, sur la photo, sur la mise en scène, les décors, les acteurs, l'histoire (classique mais terriblement efficace), la musique…
C'est absolument exceptionnel de voir un film qui dure presque 3 heures sans aucun temps mort, tout est calculé, tout est génial.
Non c'est vraiment bien.
Et puis Fonda est vraiment un énorme acteur, sa voix est magistrale, elle a quelque chose de captivant, d'envoûtant.
Le western est vraiment un genre qui réserve moult surprises, même si je dois avouer que maintenant je préfère les western américains avec John Wayne, celui là est juste excellent, rien à redire, un tel travail de précision ne peut qu'être salué.