Meme si ce sont deux films du meme realisateur (et quel realisateur!) je pense que ce n'est pas judicieux de comparer Il etait une fois dans l'ouest à Le bon la brute et le truand
ce sont deux films radicalements differents dont les themes ne sont vraiment pas les memes
Il etait une fois dans l'ouest est un film mythique, un pur chef d'oeuvre, qui aborde à travers le destin d'un homme obsédé par son but, le theme de la vengeance de la façon la plus reussie qui soit, ce film n'a pas d'égal!
Le bon la brute et le truand lui est un western spaghetti dans la plus pure traditions du genre avec 3 personnages que tout oppose à la recherche d'un magot sur fond de guerre de secession (ce qui lui donne un cadre unique et une ambiance apocalyptique vraiment reussie) Peut etre un poil moins mythique que le premier cité mais nenamoins une reference du genre
Quant à Il etait une fois en Amerique, c'est carrement une epopée qui nous raconte une partie important de l'histoire des Etats unis d'amerique (comme son nom l'indique me direz vous et vous aurez raison) à travers le destin de plusieurs amis pris dans la tourmante de la prohibition, la encore c'est du grand art et ce film fait partie des grands films de notre temps, meme si pour moi, il est un poil en dessous de Il etait une fois dans l'ouest, mais faut dire que j'adore les western (surtout ceux de Leone
)