CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

THE THIN RED LINE

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
10 décembre 2004 à 22:44:09

de l´humanisme incarné...

bon sang mais c´est bien sûr !

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
10 décembre 2004 à 22:59:53

Rudydentler Posté le 10 décembre 2004 à 21:00:34
Mais l´humanisme s´oppose au pessimisme

==> ?

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
10 décembre 2004 à 23:02:04

Ca te pose un problème?

Je sais l´humanisme est une valeur qui t´est assez éloignée.

Witt crois en l´homme malgré tout. Il ne s´interroge pas sur la guerre, il s´interroge sur l´homme.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
10 décembre 2004 à 23:03:48

Bah, l´humanisme, ci, ça constitue une partie de ma philo cette année...
ET justement, c´est pour ça que j´aimerais bien que tu me dises en quoi il s´oppose au pessimisme...

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
10 décembre 2004 à 23:04:42

VaPensiero Posté le 10 décembre 2004 à 22:59:53
==> ?

Il a été dit que " humanisme pessimiste" était un pléonasme, ce qui n´est pas le cas.

C´est ce que je voulais signaler.

N´hésitez pas à aller voir la bandeannonce de The New World sur

http://www.thenewworldmovie.com

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
10 décembre 2004 à 23:24:37

" Je sais l´humanisme est une valeur qui t´est assez éloignée. "

tu n´en sais rien du tout.
Simplement, Malick ne met pas l´humain au cnetre de son oeuvre selon moi, donc ce n´est pas un humaniste.

Kurosawa, John Ford, Jean Renoir.

Voilà de vrais cinéastes humanistes !
et je les adore !

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
10 décembre 2004 à 23:25:07
  • Malick ne met pas l´humain au centre de son oeuvre.
Evilcid
Evilcid
Niveau 10
10 décembre 2004 à 23:28:18

selon moi.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
10 décembre 2004 à 23:37:35

Certes l´humanisme est une notion que l´on peut mettre à toutes les sauces.

Je pense pour ma part que l´Homme est bel et bien au centre des préoccupations de La Ligne Rouge. Cela apparaît d´ailleurs dès le titre.

Quand bien même ce ne serait pas le cas, je te dirais qu´être humaniste ne veut pas dire placer l´Homme au centre des choses, mais croire en lui.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
10 décembre 2004 à 23:48:12

ta définition de l´humanime me semble pertinente ( d´ailleurs, qqn comme Kurosawa me semble être un humaniste au sens où tu l´entends), meme si au sens strict du terme ( i.e la philosophie des humanistes du XVème siècle), il me semble bien que l´humanisme, c´est placer l´homme au centre du monde.

reste que je n´ai pas été touché par grand chose d´humain dans LA LIGNE ROUGE. j´y ai plus vu une espèce d´élégie cosmique plutôt qu´un film centré sur l´homme, tel qe tu l´as perçu.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
10 décembre 2004 à 23:55:02

Peut-être ( et même sûrement) que chacun voit dans le film le reflet de ce qu´il a pu vivre ou ressentir.
Ce que j´ai trouvé d´humain dans La Ligne Rouge :
le rapport de l´homme à la nature, des hommes entre eux.

Une sorte de réflexion philosophique sur le rôle de l´homme, sur ce qu´il a de plus bas et de meilleur, révélés par ces évènements.

Pour parler de Kurosawa, j´ai trouvé par exemple que La Légende du Grand Judo était un film humaniste.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
11 décembre 2004 à 00:05:36

" Ce que j´ai trouvé d´humain dans La Ligne Rouge :
le rapport de l´homme à la nature, des hommes entre eux."

Pourtant, les rapports humains dans ce film sont particulièrement dédramatisés par Malick. Leur comportement de philosophes en plein guerre du Pacifique m´a sidéré. Les personnages dans LA LIGNE ROUGE sont plus les portes-paroles de la " philosophie" ( à laquelle j´avoue ne pas avoir compris toutes les subtilités...) de Malick que des humains de chair et de sang.

j´ai plutot eu l´impression que l´humain est montré comme une partie parmi d´autres d´un tout cosmique.
le G.I, le papou, le pélican, la cascade et le brin d´herbe me semblent mis sur le même plan.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
11 décembre 2004 à 00:07:57

Pour Kurosawa, on est d´accord ( et tu verras que dans des chefs d´oeuvres tels que BARBEROUUSE ou DERSOU OUZALA, l´humanisme est bien plus flagrant que dans son premier film)mais là n´est pas le sujet...

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
11 décembre 2004 à 00:18:30

Dédramatisés?Ce n´est pas mon avis. Le fait que je pleure pendant 3 heures à chaque fois que je vois ce film n´est pas dû au hasard.

Les soldats ont-ils des comportements de philosophes? Je dirais plutôt que ce sont des gens qui sont plongés au coeur de la plus grande absurdité, et qui cherchent à comprendre, qui s´interrogent.

Tu ne t´es jamais posé les mêmes questions à propos de la guerre ou de la vie?

L´humanisme, c´est aussi se rendre compte que justement l´homme n´est pas grand chose dans l´univers.

Et puis pour finir, un point important mais à ne pas négliger ( même s´il ne s´applique pas ici) : il faut bien différencier le film et l´auteur.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
11 décembre 2004 à 00:24:46

tu as pleuré, et alors ?
il n´y a pas que les enjeux dramatiques qui provoquent l´émotion dans un film...bref.

je crois qu´on ne s´accordera pas sur ce film ni sur ta définition de l´humanisme que je trouve décidément trop large.

par contre, si tu pouvais développer ta dernière phrase...
elle soulève un tas de questions passionnantes.

et bonne nuit aussi.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
11 décembre 2004 à 00:52:46

Effectivement il se fait tard et effectivement, mon jugement sur ce film ne changera pas.

C´est le seul à qui j´ai mis 5/5 pour l´instant.

Concernant ma dernière phrase.

On apprend au collège que l´auteur est différent du narrateur. Je pense que ça s´applique au cinéma. En faisant Fight Club, David Fincher voulait en quelque sorte mettre en garde contre l´obéissance aveugle.
Pourtant, Tyler Durden est devenu une référence.

Ce que je veux dire c´est qu´il ne faut pas confondre le propos d´un film avec le propos d´un auteur/réalisateur. Néanmoins, je pense que l´humanisme qui se dégage ( selon moi) de La Ligne Rouge peut être assimilé à l´humanisme de ce grand homme qu´est Terrence Mallick ( au vu de sa carrière).

Mais voilà, je disais ça parce que j´ai vu que tu avais vite fait l´amalgame.

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
11 décembre 2004 à 11:45:30

Le mieux serai de chercher la définition du mot humanisme. On m´a appris que les humanistes croyaient en l´homme, en sa bonté. Ils voyagent beaucoup pour découvrir le monde et s´enrichir de connaissances, ils sont très cultivés. Rabelais et Montaigne sont des humanistes.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
11 décembre 2004 à 16:16:19

c´est aussi ce qu´on m´a appris JC :)

Sinon pour moi le propos d´une oeuvre est celui de son auteur, c´est évident !
reste bien sur à déterminer l´auteur, ce qui n´est pas toujours facile au cinéma mais je pense que dans le cas de LA LIGNE ROUGE, Malick est l´auteur, c´est incontestable.
La vision du monde dans LA LIGNE ROUGE est une vision cosmique, panthéiste, qui ramène l´homme à un grain de sable dans l´univers. C´est un concept que l´on retrouve dans LA BALADE SAUVAGE, l´autre film de Malick que j´ai vu, ce n´est pas une coïncidence !

Je crois que tu confonds propos de l´auteur et propos du héros. ce qui est assez gênant, surtout quand le héros n´en est pas un, comme Tyler

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
11 décembre 2004 à 17:57:06

Mais attends, tu m´excuseras mais mon apparté était là parce que tu avais assimilé l´"humanisme" du film à celui de Mallick.

Chose avec laquelle je suis d´accord mais qui n´est pas toujours juste.

Fini.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
11 décembre 2004 à 18:26:38

" mon apparté était là parce que tu avais assimilé l´"humanisme" du film à celui de Mallick."

je te rappelle que la discussion s´est entamée justuement parce je n´ai pas trouvé d´humanisme dans LA LIGNE ROUGE...

mais bon, ce n´est pas grave, on va pas épiloguer là dessus non plus hein...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment