J'ai pas vu Le Nouveau Monde, mais je pense que c'est aussi une question de constraste entre la beauté de l'environnement et l'horreur de la guerre... ce qu'on peut apprécier sans pour autant vraiment entrer dans le trip philosophique du personnage de Witt (enfin c'est mon cas m'voyez?)
D'ailleurs je l'aime moyennement, Witt. Dans le film je préfère Sean Penn... parce que Sean Penn il à la classe, quoi qu'il arrive.
Les scènes de guerre ne sont pas omnniprésentes, mais elle sont très bien réalisées. Et puis le coup de la position ennemie sur une colline qu'il faut prendre ça n'a rien de nouveau dans le genre mais ça fonctionne toujours. Et la BO est excellente. Donc grand film.