Tous les acteurs sont réellement excellents, même quand on voit Adrien Brody dire dans Cine Live que son personnage est maigrichon et différent de ce qu´il était dans le scénar de base.
Jim Caviezel n´a depuis pas trouvé un rôle équivalent.
Les préoccupations de l´homme Sean Penn sont en harmonie avec son personnage...
Contrairement à Hojo,moi j´ai du mal à regarder le film mais c´est parce qu´il me touche tellement, et ce dès les premières secondes.
Contrairement à Hojo, je ne trouve pas le film moralisateur étant donné que les personnages ne font que s´interroger, se poser des questions où se révolter en donnant de simples phrases auxquelles on accorde plus ou moins d´importance : "tout ça c´est pour la propriété".
Tyler a dit "Tout ce que l´on peut attendre de la perfection, c´est un instant".Pour moi, la perfection dure 2h40.
up
Sacré paradoxe ce film pour moi. La première fois que je l´ai regardé je me suis "assoupie" (mie-rêve, mi-film) vers la fin (à la rivière), la seconde fois je me suis carrément endormis devant. En dehors de ça je trouve la voix off un peu redondante (on a l´impression qu´il dit toujours les même choses) et pas spécialement passionante (l´homme n´est rien ou au contraire est tout c´est pas très nouveau).
Je ne peux pas enlever un énorme sentiment d´ennuie en regardant le film, et pourtant je l´aime beaucoup. Je trouve ça beau, magnifique. Le score de Hans Zimmer m´a marqué à vie, et les acteurs parfaits. Les plans sont fabuleux. A part ça je trouve ça légèrement mou et chiant. Bref je trouve ce film magnifique pour me faire chier devant et ne pas lui trouver de messages passionant et/ou original.
Chacun trouve une résonnance aux choses qui l´entourre.Moi, perso, je pleure vraiment du début à la fin.Je me rematte quelques passages quand j´ai envie de me remettre en cause.
Chaque dialogue me semble parfaitement écrit et parfaitement récité au parfait moment par l´acteur qu´il fallait.
Tout me concerne dans ce film, tout me touche, rien ne m´ennuie.
Le message n´est pas formel, il est vaste, dispersé, interrogatif, hypothétique.
Quant à la beauté plastique du film, elle n´est effectivement plus à prouver.
Dès l´instant où je vois ce crocodile rentrer dans le marais, je suis remplie d´une émotion immense! Ce sont les premières images du film et je les trouve magnifiques. Comme le reste, je n´ai vu aucun film où les images s´accordent autant avec le son.
C´est la beauté constante du film qui fait que je ne m´ennuie pas, mais je crois que mon goût pour cette beauté est rare. Peu de gens apprécie le film comme Rudy et moi.
C´est pour sa que c´est mon film préféré, et surement jusqu´à la fin de ma vie.
(c´est bô)
Oui je ne peux qu´être d´accord.Il est rare de trouver un film autant en cohérence avec soi-même.Le seul film auquel j´accorde la note suprême.
http://www.petitiononlineline.com/ttrlcut/petition.html
Oué bon, on peut tjs rêver ...
Un grand film.
Je lui fais tout de suite mon petit reproche,on sera débarassé:Il est moins beau que "Le Nouveau Monde"(mais beau quand même...mais moins).
Voilà.
Quel film!Près de 3H00 prenantes,où Malick filme la guerre,les hommes,les hommes qui font la guerre.Et la nature.Le film est original et intéressant dans le sens où il propose un point de vue métaphyisque mais humain,réel mais irréel.C´est le charme d´un film qui semble paradoxal mais qui se révéle en fait terriblement vrai,car il évoque simplement l´homme,plus que l´homme,la vie,plus que la vie,l´existence.Le film est somptueux à tous points de vue.La nature est filmée comme jamais personne ne le fit,seul Malick possède ce don,qui relève presque d´une intimité avec Dame-Nature.La mer est sublime,la jungle est sublime,le ciel est sublime,et le réalisateur ne nous propose pas pour autant de simples décors de carte postale,il les magnifie par la simplicité avec laquelle il les filme,y associe une musique magnifique.Malick filme un oiseau dans le ciel.Chez tous les autres ça paraît chiant.Chez lui,c´est une extase indescriptible tant elle est simple,et tant ce sentiment de simplicité,de simple lien avec la Nature semble avoir été oublié par l´Homme.
Les acteurs...quel casting fabuleux!Chacun joue avec un naturel...Mention spéciale à Nick Nolte,militaire plus préoccupé par la guerre elle-même(presque par la barbarie)que par le sort des hommes(pas "ses"hommes tant il a l´air de s´en foutre royalement).Woody Harrelson est également génial,Sean Penn remarquable,et Caviezel suit avec talent.Un casting époustouflant(c´est juste dommage de voir Clooney pendant cinquante petites secondes lol).
La guerre est très bien filmée.Les séquences du début étant quand même beaucoup plus réussies que les suivantes,même si certaines comme l´attaque du bunker par Cusack and co sont prenantes.
Les voix off sont tout simplement géniales.Elles traduisent un contraste entre ce que les persos pensent tout haut et qu´ils disent,et leur intimité,leur "à-moi"secret qui appartient plus à l´homme qu´au soldat.Elles révélent également la peur par exemple,qui va dans le sens d´un thème du film:l´absurdité de la guerre.Guerre contrastant avec le paradis perdu par Caviezel,soldat rebelle qui a compris que le plus important était la vie.Mais son destin le rattrapera.C´est aussi dans ce contraste que le film prend encore plus de hauteur,les interrogations philosophiques étant à leur paroxysme:qui est l´homme?Où est sa place?En a-t-il seulement une?Qu´est-ce que le Mal?Le Bien?Qu´est-ce que la vie?
Un chef d´oeuvre,tout simplement,pour la simple et excellente raison que Malick change,ou révéle notre vision de l´existence.Rares sont les cinéastes,les artistes,qui arrivent à bouleverser des vies.Malick en fait partie.Et c´est tant mieux.
Content qu´un autre cinéphile (et un pseudo prestigieux du forum) soit conquis.
Plus que ça même.
Pour ma part je ne pourrais que me répéter (mais avec plaisir).
La Ligne Rouge est le seul film auquel je mets 5/5.
Chaque vision m´emplit d´un profond souffle.
De la première à la dernière minute, les images, les sons, parlent directement à mon âme. Au point que j´en pleure de bout en bout.
Il y a tant de choses dans ce film. Il y a un tel homme derrière la caméra. Il a vécu. Il sait. Il a compris. Ce film a changé ma vie. Je ne me permets plus de le regarder à nouveau. J´en ai trop peur.
Mais je continue de le conseiller.
"Et maintenant, elle est où ton étincelle?" (déchirement du coeur).
Rudydentler Posté le 22 novembre 2005 à 13:25:54
Chaque dialogue me semble parfaitement écrit et parfaitement récité au parfait moment par l´acteur qu´il fallait.
En presque cinq ans d´existence forumique(^^),c´est une des phrases les plus pertinentes que j´aie jamais lues.C´est tellement vrai.
Rudydentler Posté le 28 septembre 2006 à 20:12:09 Content qu´un autre cinéphile (et un pseudo prestigieux du forum) soit conquis.
Ca aussi ça me fait plaisir,lol.
Flatons nous flatons nous.
Mais si tu désires parler du film, je serais là aussi.
Il ne me reste que La Ballade Sauvage, premier film de Malick (et que j´ai acheté en DVD (le film, pas Malick)) à regarder et j´aurais vu tous ses films (4).
La ballade sauvage est le Malick que j´aime le moins, il est très beau, Martin Sheen est éblouissant, mais comparé aux somptueux "Moissons du ciel" "ligne rouge" et "Nouveau Monde" je le trouve en-dessous.
leprodiss>> pour ma part j´ai préféré La ligne rouge, que je trouve plus beau (les scènes de guerres font parties des plus belles que j´ai pu voir, avec cette musique... raaah la musique)
Et pour "Le nouveau monde", j´étais mitigé en sortant du ciné, n´empêche que c´est un film que je me prend direct en dvd quand ça sort.
Je l´ai trouvé très beau mais vraiment long. C´est son plus gros (et son seul) défaut. La scène de l´assuat sur le bivouac japonais est vraiment géniale, avec le ton tragique, l´horreur... Du coup, TTRL ma donné envie d´aller voir Le Nouveau Monde (j´en parlerai pas mais je dirait que j´ai bien dormi).
A y repenser ce qui m´avait quand même déplu ce sont les flashbacks de Ben Chaplin, qui revit ses moments d´intimité avec sa fiancé, d´autres montrant sa mère mourrante (je croit), ça m´avait un peu lourdé et je trouvais ça un peu inutile.
je pense qu´on peut comparer malick a kubrick, comme on peut comparer gondry a méliès
Il y a dans les films de Malick un rapport à la vie, une sensibilité énorme. Qui commence à faire des émules à mon goût.
Dernièrement Marie-Antoinnette a tenté le truc. De même les scènes d´amour de Miami Vice m´ont grandement rappelé les souvenirs de Ben Chaplin.
C´est également cette sensibilité qui fait que Le Nouveau Monde est ce qu´il est : une des plus belles histoires d´amour et une ôde à la vie.
Aphex905 Posté le 01 octobre 2006 à 12:49:13 A y repenser ce qui m´avait quand même déplu ce sont les flashbacks de Ben Chaplin, qui revit ses moments d´intimité avec sa fiancé, d´autres montrant sa mère mourrante (je croit), ça m´avait un peu lourdé et je trouvais ça un peu inutile.
Bon en fait c´est Jim Caviezel qui se souvient de sa mère (ou grand mère je ne sais plus). Pour ma part j´ai trouvé ça grandement émouvant et intégré au film. Ca m´a permis de trouver une phrase dont je me rappellerai toujours : "ne pas avoir peur devant la mort, c´est donc ça l´éternité?"
Rien que d´y penser...brrrrrrrrrrrr...........
Tellement beau que j´ai marqué cette phrase sur un bureau à la fac(ouais je sais c´est pas malin,mais je l´ai marqué au crayon ha ha).
Avec toutes les répliques du film, ta fac ne va plus ressembler à rien...
En fait,elle ressemble déjà à rien...ah la fac de lettres...