Décès du crooner américain Barry White
LOS ANGELES ( AP) - Le chanteur américain Barry White, chanteur de charme noir à la voix de velours, apprécié pour ses chansons d´amour pleines de sensualité, est mort vendredi à l´âge de 58 ans.
Barry White, qui était sous dialyse, était hospitalisé depuis septembre dernier pour une insuffisance rénale due une hypertension chronique. Il est décédé à 9h30 au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, a annoncé son impresario Ned Shankman.
Il incarnait l´une des grandes voix du rhythm and blues traditionnel et aussi de la soul. Très populaire surtout dans les années 70, Barry White avait cependant eu droit tardivement, en 2000, à la reconnaissance du show-business américain avec deux distinctions des Grammys pour sa chanson " Staying Power" sur l´album du même nom après un passage à vide dans les années 90.
Son oeuvre illustre parfaitement une certaine musique disco " cool", parfois qualifiée aux Etats-Unis de musique pour " s´envoyer en l´air". Il aura joui de trois décennies de succès avec des titres tels que " You´re the First, the Last, My Everything" ( tu est la première, la dernière, mon tout) ou " It´s Ecstasy When You Lay Down Next To Me" ( c´est l´extase quand tu t´allonges près de moi) ou encore " Just the two of us" ( juste nous deux). Illustration du caractère clairement sexuel de ses textes, " Love Serenade", qui remonte à 1975, débutait par les deux vers suivants: " I want you the way you came into the world/ I don´t want to feel no clothes..." ( je te veux comme tu est venue au monde/ je ne veux pas sentir de vêtements...).
Barry White était né le 12 septembre 1944 à Galveston au Texas d´une mère célibataire et, avec son frère Darryl, il avait grandi dans le quartier noir de Los Angeles. A l´adolescence, il entre dans la chorale d´une église baptiste dont il prend rapidement la direction grâce à ses dons.
Il confiait en 1990 au magazine Ebony que sa voix avait changé du jour au lendemain en passant des dissonances de l´adolescence au beau timbre de basse qui fera sa gloire. " Ca nous a effrayé moi et ma mère quand j´ai ouvert la bouche ce matin-là. C´était totalement inattendu. Ma poitrine a eu des hoquets; je veux dire des vibrations. Ma mère m´a dévisagé et je l´ai regardée avec surprise. La seule chose que je sais c´est que son visage fixe s´est illuminé d´un beau sourire. Les larmes se sont mises à couler sur ses joues et elle a dit ´mon fils est un homme désormais´".
Il avait fait un petit séjour en prison à l´âge de 16 ans pour avoir volé des pneus, ce qui selon lui l´a aidé à retrouver le droit chemin et à se consacrer à la musique.
Après avoir d´abord écrit des chansons puis produit des groupes, il se lançait à son tour dans l´aventure. De l´avis général, il a contribué à la naissance de la musique disco avec son très orchestral " Love Theme" en 1974. La même année, son album " Can´t Get Enough" atteignait le sommet des ventes grâce aux titres " Can´t Get Enough of Your Love, Babe" ( je n´arrive pas à faire le plein de ton amour, chérie) et " You´re the First, the Last, My Everything".
La disparition tragique de son frère Darryl en 1983 l´affectera profondément. Celui-ci est abattu lors d´une dispute avec un voisin au sujet d´une minable histoire de monnaie sur un billet de 20 dollars. Dans son autobiographie en 1999 intitulée en anglais " Love Unlimited: Insights on Life and Love", il affirmait que la musique lui avait épargné un destin similaire.
Marié à trois reprises, il laisse huit enfants, petits-enfants et sa campagne Catherine Denton. AP
snif je l´ai connu avec ally mc beal et c triste il etait un peu l´ame musicale de la serie
c john cage qui serait triste