Visuellement pas terrible ? On a pas du voir le même film, 90% des scènes sont magnifiques, les décors sont sublimes, que ce soit lors de la scène de l'embuscade (au début et à la fin) la scène finale sur la montagne, le siège du fort, la chasse, tout est magique, etc.
Lt-Schaffer Voir le profil de Lt-Schaffer
Posté le 1er août 2013 à 03:08:34 Avertir un administrateur
A ce moment-là Docteur Folamour c'est aussi une imposture parce que le personnage n'est pas le rôle principal, et que son moment le plus mémorable est dans les cinq dernières minutes du film.
Ouais, et d'ailleurs pour ça il ne mérite que 6/10, j'aime pas qu'on se foute de ma gueule.
" Visuellement pas terrible ? On a pas du voir le même film, 90% des scènes sont magnifiques, les décors sont sublimes, que ce soit lors de la scène de l'embuscade (au début et à la fin) la scène finale sur la montagne, le siège du fort, la chasse, tout est magique, etc. "
Non.
Si, visuellement ça poutre.
vous vous trompez de débat sur ce film. visuellement c est beau, mais l essentiel est dans la description de la fin d une culture noble et l avénement proche de la mondialisation...
le seul gros défaut de ce film c est l histoire d "amour" eau de rose entre œil de faucon et la fille ainé, aucun fond c est très superficiel. enfin comme presque toujours quand il s agit de sentiment au cinéma, et pas qu au cinéma malheureusement.
J'ai trouvé le film en demi-teinte personnellement, comme si le réalisateur et la production s'était mis d'accord pour scinder le film en deux parties : d'un côté, une histoire vu vu vu et revu depuis tarzan, la romance entre deux personnes identiques mais élevés dans des traditions complètement différentes.
Ici, on tombe dans la caricature à l'extrême, avec le beau brun qui sauve la princesse, c'en devient pitoyable. (La romance qui arrive en deux minutes, au détour d'un feu, complètement convenu et stérile... On se croirait dans un van helsing, comme si ils était destiné à ça, même les acteurs n'y croient pas et ça se ressens dans leur jeu d'acteur).
D'un autre côté, on a aussi une romance, mais beaucoup plus intéressante, dans ce film elle est suggéré, mais assez pour qu'on la sente.
Cette romance, elle est entre la petite soeur et le mohican fils. Innovante, passionnante, sans un mot on la comprends et on la ressens, elle en devient même plus fort que ce qui lie les principaux protagonistes.
La où elle est géniale, c'est au final, qui fait complètement oublier nos deux héros, la scène est concentrée sur les deux
second rôle, l'émotion y est plus présente, la tristesse dégagée presque palpable.
![]()
![]()
D'ailleurs, la scène finale aurait été largement plus belle sans les personnages principaux, le père se vengeant sur son ennemi pour la mort de son fils, faisant ses funérailles seul sur sa petite colline, triste d'être la dernier de sa race.
Les personnages principaux y sont d'ailleurs complètement secondaire, passant au second plan.
On en devine même l'intention du réalisateur de laisser place à la seconde romance dans ces dernières minutes.
Bref, une partie magnifique mais qui malheureusement n'est pas assez présente, laissant place à un scénario téléphérique et ennuyeux au possible.
Le film aurait été pour moi un chef-d'oeuvre sans Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe...
C'est vraiment une impression ce que j'ai dit, mais franchement, je trouve que le film aurait été superbe sans la romance principale.
Là, je trouve juste le film niais au possible, le seul passage intéressant étant le final, qui ne se focalise pas sur les deux acteurs principaux...
Oh le final... OH LE FINAL !
pareil le final dans les chutes avec cette musique
http://www.youtube.com/watch?v=9EN52_pImhE
"Le dernier des Mohicans" est un film qui,je pense, est connu par un très grand nombre de gens d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas à proprement parler un film aussi reconnu que "Heat" du même réalisateur par exemple pourtant il suffit bien souvent de fredonner le thème principal du film pour se rendre compte de la portée d'une telle oeuvre.
Musicalement le film est une très grande réussite,il faut reconnaitre à Trevor Jones (qui quitte le navire avant la fin de la production du film) et à Randy Edelman que leur travail sur le film de Michael Mann a été capital pour donner à cette fresque historique le souffle dont elle avait besoin pour faire date dans l'histoire du cinéma. Troisième adaptation au cinéma du célèbre roman de James Fenimore Cooper,le film de Mann est porté par de bons acteurs parmi lesquels Daniel Day-Lewis en Hawkeye,le héros de l'histoire.
L'histoire justement est celle de la fin d'une époque,ce en quoi le film se rapproche du "Danse avec les loups" de Kevin Costner. Bien sur les deux oeuvres racontent une histoire d'amour sur fond de guerre mais il y a un plus d'un lien de filiation entre les deux oeuvres. "Vous êtes une race qu'on ne peut comprendre" dit Hawkeye à Cora - la jeune femme pour qui il se battra tout au long du film - c'est bien la confrontation de deux mondes que Mann filme ici,à l'instar de Costner. Les deux films portent d'ailleurs une mélancolie certaine et se regardent comme le baroud d'honneur d'une civilisation vouée à disparaitre. Car le dernier mohicans du titre sait qu'il est appelé à s'éteindre et qu'avec lui finira une culture entière ainsi que l'histoire de tout un peuple,laissant place à une civilisation blanche qui ne voit dans l'Amérique qu'un territoire à conquérir pour prouver sa supériorité sur son voisin.
En elle même l'histoire est très classique et laisse peu de place à la surprise mais le tout est filmé de façon virtuose: les décors sont magnifiques,magnifiés par la musique et Mann met tout son talent de réalisateur à faire vivre cette histoire,que ce soit lors des batailles ( l'attaque du fort mais aussi l'embuscade qui se déroule peu après ) ou dans les moments plus intimes ( le passage sous la cascade ou les quelques plans qui clôturent le film ). Il y a également dans le film un jeu autour du langage qui est assez intéressant et qui souligne l'incapacité de ces cultures à se mélanger puisqu'elles ne se comprennent pas. Ainsi l'anglais,les dialectes indiens et le français sont utilisés tout au long du film pour ajouter à la crédibilité de l'histoire (qui suit de plus la grande Histoire assez fidèlement).
Cette oeuvre de Mann se révèle donc être un excellent mélange d'action,d'émotion et de beauté et c'est parfois ce que l'on demande simplement au cinéma,passer un très bon moment.
Je suis déçu! Je trouve que le style de Mann ne s'accorde pas vraiment avec le contexte historique. C'est trop froid et distant vis à vis des personnages. Le scénario est vraiment classique. Il y a beaucoup de moments que le voit venir à l'avance. Certains personnages ne sont pas assez mis en avant, surtout les Mohicans qui sont vraiment secondaires.
Mais le principal défaut selon moi est que pour un film de ce genre, ça manque vraiment de registre épique. À part quelques scènes d'actions à aboutissement variable, c'est un peu mou. Heureusement qu'il y a une splendide musique à côté!
"C'est trop froid et distant" C'est Mann !
Il vaut quoi le BR ?
"C'est trop froid et distant" C'est Mann !
Il vaut quoi le BR ?"
Justement, je trouve que son style ne correspond pas à l'histoire. Voir la naissance d'une histoire d'amour de manière froide et distante, je trouve pas ça spécialement intéressant...
Sinon, je l'ais vu en DVD donc je sais pas.
"Ca manque d'épique ? Eh beh
"
Bah j'ai trouvé que la dernière scène vraiment épique. Quand le père venge le fils. Et le plan badass de fin où il contemplent le paysage.
Je verrais le Ford alors. ![]()
Par contre. https://www.youtube.com/watch?v=HWGRnHOhGiE ![]()
ye suis Montequilla le dernier mehicain :D
N'empeche qu'ils sont rares les nouveaux real a pouvoir trancher a ce point sur une mise en scene, Mann pour moi ca a toujours ete glacial et c'est fort pour ca je trouve ![]()
Je trouve pas ça froid et distant Mann dans l'ensemble, à part Manhunter sûrement, on ne doit pas tous avoir la même définition ![]()
C'est sûr que c'est pas aussi froid que Heat ou même Collateral, mais on ressent quand même vraiment cet aspect du cinéaste.
Même cette scène ne m'a vraiment pas fait vibrer. Ça me gène de ne suivre aucun protagoniste. Il filme ça de manière très objective, donc oui, c'est très propre mais ça perd un peu en épique pur je trouve.
"N'empeche qu'ils sont rares les nouveaux real a pouvoir trancher a ce point sur une mise en scene, Mann pour moi ca a toujours ete glacial et c'est fort pour ca je trouve
"
Je suis d'accord. J'aime beaucoup ce réalisateur, mais pour le coup je pense pas que ça corresponde vraiment.
Mais ce n'est que mon humble avis. ![]()
Oui, mais je parlait de la scène de l'attaque du fort.
Après, c'est évident qu'on suit Hawkeye. D'ailleurs Day Lewis est vraiment efficace à ce niveau là.
Et comme je le disais plus haut, les autres personnages de gentils indiens sont bien trop en retrait.
Quand le jeune meurt et même juste après quand Alice meurt elle aussi, j'ai vraiment rien ressenti, même si c'est très bien mis en scène.