J'ai aussi ressenti l'effet "wu xia" pour les nuls, pourtant je ne suis vraiment pas un grand connaisseur. Mais il y a en effet une volonté d'imiter certains codes du genre (notamment dans les combats) tout en livrant un traitement très occidental de l'histoire.
Ça ne m'a pas empêché de bien aimer toutefois, je trouve les personnages bien engageants, en particulier celui de Jen qui est ambigu et bourré d'énergie. Le film a une certaine mélancolie, une intimité qui me plait beaucoup, un côté assez mélancolique, voire tragique, dans la relation qu'ont les personnages entre eux.
Après je m'en rends compte que je n'ai finalement pas grand chose à en dire si ce n'est "c'est bien mais j'ai vu mieux ailleurs", que ce soit au niveau de l'écriture des personnages, de la narration ou bien de la mise en scène. Notamment celle des combats où Ang Lee imite avec application les codes des films chinois/HK du genre plus anciens, mais c'est juste qu'on est loin de ce qu'on peut voir chez Tsui Hark (du peu que je connais de lui). Et dans le genre "wu xia poétique", ben j'ai vu mieux dans les quelques autres films du genre qu'il m'a été donné de voir.