CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tigre et Dragon

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 septembre 2009 à 02:30:44

Je suis fan aussi.

Desolation
Desolation
Niveau 10
04 octobre 2009 à 14:03:30

Bon, j'en profite pour répondre à Muesli :rire: La Vo est en mandarin, précisément :oui: Donc un des dialectes du chinois.

Autrement, bah je viens de voir ce iflm et comme DarkToonLink me l'a proposé, je remonte le topic pour y mettre ma critique. Je précise qu'il y a des spoilers de toute sorte.

Déjà, je dois dire que Ang Lee réussit un tour de force quand même. Ses précédents films n'avaient rien à voir avec les arts martiaux et là, paf, le bonhomme réalise un wuxia dans la plus pure tradition tout en s'appropriant carrément le genre et en délaissant les thématiques habituelles du genre (justement le dépassement de soi, comme quelqu'un l'a dit précédemment) et en y incorporant les siennes.
Comme l'a souligné quelqu'un d'autre dans ce topic, les scènes de combat ne sont pas le point central de l'oeuvre, au contraire, je dirais même qu'elles ne sont que le moule mais pas la matière. Le moule du film car c'est ce qui lui permet de s'ancrer dans un genre bien précis, mais la matière s'en éloigne tellement (épaisseur des personnages, sinuosité de l'intrigue) qu'il s'agit quasiment d'un film hybride.

On sent d'ailleurs qu'Ang Lee est un réalisateur qui cherche à dévoiler le conflit de la tradition (le style du wuxia, le mariage arrangé de Jen, la quête de vengeance Li Mu Bei et sa recherche de l'absolu), et celui de la modernité, qui devient presque celui de la personnalité. Le personnage de Jen est complètement sidérant. A la fois jeune fille naïve, disciple imprévisible et au potentiel démesuré, aventurière refoulée, voleuse, gamine ou modèle, elle passe à peu près par tous les rôles possibles. Alors qu'on la croyait frustrée de ne pas pouvoir vivre d'aventure, on apprend finalement en plein milieu du film, sa liaison avec Lo qui tombe comme un cheveu dans Lo (ah ah !). Ici, j'ai beaucoup apprécié la relecture du mythe d'Adam et Eve dans un contexte à la fois barbare, poétique et asiatique. L'idée du jardin perdu explique à peu près tout le personnage, ses idéaux, ses sentiments.

Bref, y a beaucoup à dire sur ce film et je dirais juste qu'un combat de sabre dans les feuillages d'une Chine brumeuse et retirée, il n'y a rien de plus beau (à part un combat sous la pluie sur un air de kôto pour mentionner le combat de Hero). Voilà, donc, pour moi ce film est d'ailleurs centré autour du personnage de Zhang Ziyi et non de Chow Yun-Fat, on est pris dans les tourments de l'adolescence d'une disciple et non dans ceux d'un épéiste qui cherche la vengeance (qui de toute manière ne lui apportera que la mort et le refus de l'absolu).

resolution
resolution
Niveau 32
04 octobre 2009 à 14:36:27

je crois que le film a été très mal vu en chine car trop occidental :doute:

source les cahiers du cinéma

Desolation
Desolation
Niveau 10
04 octobre 2009 à 14:46:00

Ca ne m'étonne pas du tout, par ailleurs. Le traitement du sujet (sujet oriental) est traité de manière très occidentale en définitive.

resolution
resolution
Niveau 32
04 octobre 2009 à 14:47:23

je me souviens plus du film donc je ne peux pas dire :hap:

Desolation
Desolation
Niveau 10
04 octobre 2009 à 14:55:07

Si, dis-le :-((

resolution
resolution
Niveau 32
04 octobre 2009 à 14:56:37

"le"

voilà t'es content ? :hap:

Desolation
Desolation
Niveau 10
04 octobre 2009 à 14:58:23

Non :non:

Fallait dire " -le :-(( "

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
04 octobre 2009 à 15:11:42

Belle critique. :coeur:

C'est ce mélange de cultures qui fait le charme du film aussi je trouve. Mélange de traditions et de modernité.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
04 octobre 2009 à 17:20:58

Lol, jel'avais vu y a longtemps, en version anglaise (voila pourquoi je demandais alors). Et personellement, j'ai pas accroche du tout. C'est surtout le personnage de Zhang Ziyi qui m'enervait : une vraie tete a claques j'ai trouve :-(( .

Et sinon, le eprsonnage de Chow Yun Fat m'a pas mal decu. Je dirais meme qu'il est un peu mou.
Les combats sont legerement interessants, mais loin d'etre prenants.

Brf je comrends pas ce qu'on lui trouve a ce film... :non:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
04 octobre 2009 à 17:22:36

C'est beau, bien joué, bien filmé, poétique, violent, envolé. Ça mélange les genres, les cultures. C'est surtout magnifique et bouleversant à la fois. :hap:

Desolation
Desolation
Niveau 10
04 octobre 2009 à 17:23:10

J'ai fait tout un pavé pour expliquer ce que je lui trouvais en tout cas :p)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 octobre 2009 à 17:23:38

Tu peux me proposer d'autres films envolés mon Thon s'il te plaît ? :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
04 octobre 2009 à 17:25:09

Demande à Kill, il s'y connait dans ce domaine. :hap:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
04 octobre 2009 à 17:27:53

Deso :d) bah justement j'ai pas aime le film pour les memes raisons pour lesquelles tu aimes le film :(

Desolation
Desolation
Niveau 10
04 octobre 2009 à 17:28:44

Bah dans ce cas, tu sais ce que certains peuvent lui trouver :oui:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
04 octobre 2009 à 17:28:45

En tout cas ça stimule de voir Ratatouille, 2046 et Tigre et Dragon en haut de page. :content: :bave:

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
05 mars 2012 à 02:31:05

C'est un film magique.
Tout est maitrisé de 1 à Z.
Comme dit plus haut, on vit les tourments d'une jeune fille qui refuse de devenir une femme et d'abandonner ses rêves.
Malheureusement son égoïsme obscène ne fait que créer du chaos autour d'elle.
La puissance de ce film tient surtout de la poésie qui s'en dégage, la musique y est pour beaucoup, les décors sont sublimes tout simplement, on découvre la Chine et ses 1000 paysages.
La fin de ce film est facile dans mon top 3 tout film confondu, j'ai beau avoir vu cette fin 150 fois ça marche toujours autant.
Ah et j'adore les combats, ils sont rares mais maîtrisés et marquants.

Dede_Super
Dede_Super
Niveau 10
05 mars 2012 à 13:40:28

Michelle :coeur:

Waho
Waho
Niveau 16
05 mars 2012 à 20:29:43

C'est vrai que c'est un très beau beau film.

Par contre Michelle Yeoh...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment