Introduction
à la Série
Fort du succès du film " Il faut sauver le soldat Ryan", Tom Hanks et Steven Spielberg poursuivent leur collaboration dans le même " créneau". Le fruit de leur travail est Band of Brothers " Frères d´armes", une série télé en 10 épisodes dotée d´un budget pharaonique ( 750 millions de francs) et d´un casting composé d´inconnus, à l´exception de David Schwimmer.
Cette oeuvre télévisuelle a mobilisé une dizaine de réalisateurs ( dont Tom Hanks qui signe le 5ème épisode), 500 acteurs et plus de 10.000 figurants.
Adapté du best-seller de Stephen Ambrose, Band of Brothers relate les aventures réelles d´une unité d´élite, le 506e régiment de la 101e division aéroportée de l´armée américaine, baptisée ironiquement " Easy company " , la compagnie où on se la coule douce.
Le feuilleton suit cette unité, depuis son entraînement en Géorgie en 1942 au débarquement sur les côtes normandes, le 6 juin 1944, en passant par la libération du camps de Lansberg en Bavière, la bataille des Ardennes jusqu´à son plus haut fait d´arme : la prise du " nid d´aigle " d´Hitler en Bavière.
Réalisée sous le contrôle d´historien, Band of Brothers se veut le plus réaliste possible. Chaque épisode est d´ailleurs précédé de témoignages des soldats survivants. Une véritable page d´Histoire accompagnée d´un travail de mémoire cher aux deux producteurs, qui change des séries que l´on peut voir sur le petit écran.
Le tournage s´est achevé en Angleterre le 24 novembre 2001.
France2 a fait fort en les diffusant en aout/septembre 2002,et nous les remercions.
Je vous invite a acheter les dvd ( dispo sous deux coffrets,un 5dvd,un collector 6dvd in trouvable o_O)