les premiers prissonniers de camps fait par les allemands,et aussi les premiers executés furent des allemands...
en effet ceux qui refusaient d aller au combat,de s engager,de travailler ou se battre pour le reich etaient executés ou prisonniers.
puis vinrent les juifs,tziganes,...
les premiers resistants?ce furent des allemands,ceux qui refuserent la guerre et la monté du nazisme.
une majorité d allemand ont elu hitler en 33 et etaient adherent au nazisme oui.
mais pas tous,non n oublions pas ces hommes allemand,autrichiens,hongrois qui n ont jamais voulu du nazisme et sont morts pour la liberté.
mais c vrai que les soldats engagés,ceux qui ont fait la guerre etaient le plsu souvent nazi et tuais pour leurs ideaux,il y avais peu d anti nazi dans les fronts allemand,ceux ci etaient tous executés.
personnellement mes grands parents ont survecu a la guerre mais des cousins a eux sont mort en camps,ou au combat.Ma grand mere avait entre 9 ans et 15 pendant la guerre,en pleine adolescence et elle ma raconté quand ses parents ont cachés des gens chez eux,quand les soldats pillaient la maison,quand un jour seule,un allemand la fait retourner la maison mitraillette dans le dos,les bombrdements sur sa ville et l arrivée des maericains enfin,les liberateurs de 4 années de souffrance.
pour en revenir au cas allemand,vous avez pu le vir dans band of brother les allemands quittent le camps avant l arrivée des americains.
beaucoup d allemand tuaient tout les prisonniers avant de partir mais certains les liberaient,ou partaient en les laissant decouvrir un camp vide...
et meme des hauts placés generaux a hitler faisaient emmener des gens aux usa pour les proteger et tentait de ralentir les extermination de camps,et meme firent un attentat manqué contre le fuhrer,allant jusqu a placer une bombe dans son avion.
Enfin la morale de ce message est que beaucoup de gens ont soufferts pour nous faire vivre le bonheur que nous connaissons actuellement alors profitons en et pensons a aider les autres pour leur offrir a eux aussi un peu de bonheur.