en fait, j´avais mal compris fat:
pour moi disséquer un film, ce n´est pas s´imaginer des nouveaux films à partir de films existants, c´est analyser ces films en profonfeur.
et je n´ai rien contre ce type de " dissection" même si j´ai parfois du mal à la lire.
simplement, pour moi: " sans sa violence, ce film est sans intérêt" n´est pas un argument suffisant pour descendre un film. parce qu´il parle d´un autre film que le film en question. un film qui n´existe pas.
mais bon, Irréversible passe bientot sur cine cinéma, je vais ( enfin) me faire mon propre avis.