Independance day EST choquant.
Je te raconte une de mes pires seances de ciné:
Californie, USA, avec un pote francais et deux americaines. Ca commencait plutôt bien.
Le film demarre assez classique, les ET et tout et tout, Will Smith se debrouille bien pour sauver son rôle.
Ensuite ca degenere, les ET attaquent la maison blanche. La salle frissonne. Les filles aussi. ( pourtant c´etait la troisième fois qu´elles le voient).
Heureusement le president ( pas un etat major ou un conseil, l´individu) explose la face de ces sales bêtes. Fier de lui, il a repoussé l´envahisseur par la force sans avoir cherché à comprendre. ( pourquoi des ET, d´où ils viennent..)
Il témoigne donc de sa fierté dans un grandiloquent discours sur sa force, la victoire, la sauvegarde du monde libre, l´aneantissement des ET. Bref, On a gagné parce qu´on est les plus forts. et on recommencera s´il le faut.
Et alors que je considérais ce passage avec un air navré comme un des plus pitoyables de tous les films que j´ai vu; l´ensemble de la salle s´est levé et s´est mis à aplaudir le discours du président.
Il est très dangereux de flatter les bas instincts américains que sont le patriotisme, l´intolerance et le sentiment de toute puissance; au cinéma comme dans la réalité.
Pour ma part je ne regarderais plus jamais une americaine de 19 ans comme avant.
Et aujourd´hui, je rencontre encore des filles qui sont fières de leur pays depuis que Bush fait des declarations de guerre.
Je cite: "avant je ne l´aimais pas trop Bush, je la trouvais un peu stupide, mais depuis le 11 septembre, j´aime bien le fait qu´il se soit enervé".
Le cinéma s´inspire de la réalité, et il ya deux facons de montrer la betise humaine. Pour la dénoncer ou pour s´y conforter. Certains réalisateurs americains ont choisis le bon point de vue ( Mars Attacks) d´autre non.