CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le pianiste

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
28 novembre 2005 à 13:33:52

J´ai commencé à regarder "Le pianiste":le film met mal à l´aise par ses scènes violentes mais réalistes...Mais j´ai pas regardé la fin du film car cela m´ennuyait.

Linn
Linn
Niveau 7
28 novembre 2005 à 13:57:59

c´est un film d´anthologie, mieux que la liste de schindler.....
c´est débordant d´anecdote cruel que les juifs on subi pendant la guerre...
Au début du film il y a des scènes qui m´on fait sourir car les juif polonais pensait que l´entré en guerre de la france et de l´angleterre allai sauver la pologne....

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
28 novembre 2005 à 13:59:28

J´ai bien précisé le réalisateur pour éviter toute confusion.

Sinon en revenant au pianiste, Polanski n´a pas voulu faire un film sur le côté allemand mais du côté polonais justement pour, en quelque sorte, exorcisé ce que lui a vécu à cette époque.

Sinon les allemands "cruels" étaient beaucoup plus nombreux dans les SS. La Werhmacht était constituée de la population allemande, que ça soit des charpentiers, boulangers, tous étaient recrutés. Ensuite dans cette population qui était antérieurement civile, il y avait sûrement des personnes plus sanguinaire que d´autres, mais comme tout groupe d´être humains. Et puis la haine que propageait Hitler n´arrangeait pas les choses dans ce sens là.

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
28 novembre 2005 à 14:00:25

"coco_la_pine Posté le 28 novembre 2005 à 12:32:38

Stalingrad c´est encore le mechant allemand qui tue un enfant. "

En meme temps, les officiers Russes tuent ceux qui fuient le combat, donc la cruauté est montréé des deux coté.

nynaeve
nynaeve
Niveau 10
28 novembre 2005 à 18:00:27

Le soldat allemand il est mechant ? Les resistants qui aident Spilman ils sont mechant ?

Faut arreter là ! Tu vois le mal partout, Ce sont les Nazis qui sont en tort , pas le peuple allemand...

D´ailleurs le film est inspiré du bouquin ( dont j´ai oublié le nom ), donc cette abondance de scènes est tt ce qu´il y a de plus reelle...enfin à mediter, si quelqu´un a lu le livre !

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
28 novembre 2005 à 18:07:16

"Mais franchement, y´a sûrement autant a voir du côté allemand que du côté des alliés, de même pôur les japonnais. "

Dans ce cas, je te conseille de patienter sagement les 2 prochain film de Clint Eastwood, qui relatera la bataille d´Iwo Jima, vu des 2 cotés. Le film basé du coté nipon a été scénarisé par un japonais.

Ensuite, je trouve que tu abordes mal le film "Le pianiste". Il faut savoir qu´on suit le film a travers un seul personnage, et donc on voit toute la cruauté des ghettos de Varsovie a travers lui. Il n´y a aucune surenchere de violence, au contraire, Polanski n´abuse d´aucun effet visuel, meme si on se rend compte qu´il n´a pas pu mettre toutes ces émotions de coté par rapport a son vécu, il a fait un énorme boulot.

malefiques
malefiques
Niveau 10
28 novembre 2005 à 18:34:56

J´ai entendu que du bien sur se Film.. Faudrait que je le regarde une fois..

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
28 novembre 2005 à 18:41:25

même deux pendant que tu y es

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
28 novembre 2005 à 20:20:43

Coco->tu as vu "Das Boot"? Très bon justement pour le fait qu´on a peur pour cet equipage allemand et qu´on stresse avec eux.

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
28 novembre 2005 à 20:54:03

Déjà cité :-)))
Je ne pense pas qu´il l´ai vu, il en aurait parlé sinon.

coco_la_pine
coco_la_pine
Niveau 10
28 novembre 2005 à 21:05:33

Il parle a qui nynaeve, car si c´est a moi, t´es HS et t´as pas lu mes posts.

Ce film montre clairement UN seul côté de la guerre, mais y´aurait autant a dire du côté des allemands.
Et si il ne m´a fait subir aucune emotion, c´est justement pour ce côté subjectf (bien sûr j´ai pas vécu ca), fait pour obtenir unprix, a la manière du titanic (que je n´ai pas vu).

Un film lacrymale, bien loin de se que j´imaginais.

Quant au raccourci nazi= soldat allemand, je te trouve loin du compte sur c cou là nynaeve.
Si il n´y´avait que des nazis du côté allemand, il y´aurait surement eu plus de morts.

N´oublions pas que des soldats allemands aidaient aussi le peuple francais, et que plusieurs unités allemandes etaient formés, pas que les SS.

Enfin je résume ma pensée par: grosse déception.
De toute facon, je me doutais un peu des raccourcis facile du film.

johnsimple
johnsimple
Niveau 4
29 novembre 2005 à 11:31:57

Ce nest pas un film sur les soldats,
C´est un film sur un juif polonais qui se cache pendant l´occupation.

Si tu voulais voir des soldat se battre, tu t´es trompé de film...

yvowarrior
yvowarrior
Niveau 10
04 novembre 2006 à 06:24:12

je viens de le voir pour une deuxième fois...je crois que la première fois,je l´avais vu à sa sortie vhs-dvd avec mes parents et woa :fou:

quel film! quel acteur!

JiiiBiii
JiiiBiii
Niveau 9
03 octobre 2009 à 15:45:04

Vu hier.
Excellent film, il mérite la palme, Adrien Brody est excellent.
C'est un beau film, triste et déprimant comme tout les films sur les juifs pendant la WWII ( part Inglorious Basterds :hap: )
Ca me donne envie de voir la Liste de Schindler

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
31 octobre 2009 à 00:43:16

Un excellent film, différent de la liste de Schindler, dans la mesure où celui-ci évoque le sauvetage des juifs tout au long de la guerre par un industriel Allemand.

Dans le pianiste, c'est plus axé sur la survie, la désolation et vu de manière subjective. Tout tourne autour d'un homme et dans le ghetto de Varsovie.

Différent selon moi mais tout aussi bon, même si je pense que Spielberg a plus tendance à foncer dans le mélodrame.

bouboul
bouboul
Niveau 10
03 avril 2010 à 12:07:32

Formellement plutôt réussi, bien qu'il n'échappe pas un à certain académisme frileux et que la reconstitution de Warsovie ressemble à ce que n'importe quel réalisateur américain en aurait fait, Le Pianiste pêche essentiellement sur le fond.
En effet, élément pour le moins gênant, le film semble avoir été taillé pour obtenir des récompenses. Soit, il traite d'un fait historique brutal qui a toujours fasciné les foules et maximise le nombre d'image et de scènes choques dans le but de marquer le spectateur. L'abondance de violence ne me choque pas ( je fais même partie des gens qui s'y complaisent :-p ), mais on sent que Polanski, non content de l'utiliser à répétition pour montrer à quel point "les getthos étaient terriblement-horribles", en fait quelque chose de vraiment artificiel.

De plus, le film est édifié de manière très partiale. Tous les allemands sont des salauds, excepté un officier, mais on sent que ce dernier est là pour donner le sentiment au spectateur que ce cher Polanski est particulièrement objectif quant à la vision qu'il a sur les événements. :honte: Pour ne rien arranger, le film reste prévisible les 50% du temps, ce qui a pour effet de laisser une amer impression de déjà vu. Sous cette avalanche de critiques négatives, il paraît essentiel de préciser que Le Pianiste reste une oeuvre remarquablement bien écrite, qui détient un contenu historique plus précis sur les Ghettos de Warsovie qu'un certain Schindler's List (on sent qu'il y a une part de vécu du réalisateur), et il faut saluer l'interprétation d'Adrien Brody qui sonne juste, contrairement à son habitude. Film moyen très surestimé.

6,5/10

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
03 avril 2010 à 12:28:50

D'un autre côté Schindler's list c'est pas sur le ghetto de Varsovie donc je te pardonne :hap:

bouboul
bouboul
Niveau 10
03 avril 2010 à 12:31:27

Cracovie. :)

:honte:

Ca revient au même. :)

Ou pas. :honte:

Bon ok, je me suis planté. :)

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
20 mai 2010 à 18:37:43

Un film, dramatique reussi.Par contre faut s'accrochez pour se film,car oui il et pas facile! A rangez, avec la liste de schindler.

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
29 mars 2016 à 00:11:49

:spoiler:
Une, sinon la scène, la plus extraordinaire et sublime est celle de la descente des soldats allemands dans le ghetto la nuit. Bien entendu, cinématographiquement, cette séquence est incroyablement bien réalisée. La famille dîne comme des centaines le font à cette heure de la soirée, lorsque les nazis investissent les lieux, inextremis, à l'improviste. Le sentiment de panique investit les logements, tout le monde ferme les lumières ! Le hasard est la règle du jeu macabre des soldats. La famille du héros aurait pu en être la cible, en témoigne la famille ciblée par les Allemands qui était en train de dîner dans l'immeuble d'en face !
La caméra lorgne discrètement la ruelle et l'appartement d'en face, elle est le prolongement de l'oeuil du spectateur qui craint pour la vie de la famille du héros comme pour la sienne si il était à leur place. Je regarde les nazis en face, mon dieu, si ils me voient... Puis, le vieillard infirme est jeté par la fenêtre, des juifs polonais sont sommés de courir devant les balles allemandes. Le spectateur reste stupéfait, avec cette simple question qui revient sans cesse : pourquoi ?

La brutalité des nazis est mise à l'écran, cette violence est gratuite et n'a pas de "pourquoi" comme le disait Primo Levi dans son autobiographie. Elle surprend, elle étonne, elle indigne et rend le quotidien du héros et de ses rencontres cruels. La force du film, c'est de montrer la normalité de la cruauté de l'époque. Les lois racistes sont inscrites dans le journal. Les Juifs doivent trouver un travail, s'affairer à survivre dans le ghetto, mais on y voit que quelques soldats allemands, rien de plus. Ce sentiment est curieux et surprenant. La vie quotidienne est rude certes, mais elle laisse l'horreur les porter doucement vers la mort. Bref, la mort devient ordinaire au lieu d'être extraordinaire. C'est ce sentiment qui est bien reproduit.

Message édité le 29 mars 2016 à 00:12:29 par Jerry_Kissinger
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment