CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre avis sur Vanilla Sky ?

RoiDesFrelons
RoiDesFrelons
Niveau 6
05 décembre 2014 à 00:00:05

:spoiler:

Je comprends pas pourquoi il choisit de vivre réellement sachant que ses amis son morts :question:

:spoiler:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2017 à 02:45:02

Wouaaw quand je relis le topic je me dit a quel point les gens sont bête, les gars un film peut être vu de 1000 façons, dans ce film c'est clair que le réalisateur a laissé une fin ouverte afin que chaque téléspectateurs se fasse sa propre fin, il n'y a donc pas question de "ahh merde le film devient Sci-fi cé nuul blablabla" enfait c'est libre a vous de croire que c'est de la sci-fi et qu'il se réveille donc après je ne sais combien d'années, ou que tout ce qu'on a vu a l'écran après que Tom ait dormi dans la rue ne soit qu'un simple rêve au final,etc etc
pour ma part, avec le dernier plan où il ouvre les yeux me laisse croire qu'en fait tout n'était qu'un rêve/cauchemar et qu'il se réveille soudainement soit après une intervention chirurgicale de sa tête, ou soit après son coma et du coup grâce au cauchemar qu'il a fait il pourra revivre sans commettre les erreurs qu'il a commis lors de son cauchemar, bref pour finir j'ai vraiment kiffé le film, je m'attendais vraiment pas a ce qu'il soit comme ça, ( je sais le film est sorti ya une dizaine d'année et je l'ai jamais vu alala)
pour le coup le héros torturé, le subconscient qui prend son contrôle etc m'a vachement fait penser a Inception,même si logiquement ça devrait être Vanilla Sky qui devrait me faire penser au contraire, mais comme j ai regardé l'un après l'autre fin bref vous m'avez compris ^^

NobleTreize
NobleTreize
Niveau 37
27 septembre 2021 à 13:30:50

J'ai regardé le film il y a quelques jours et j'ai du mal à m'en remettre. :hap:

Je l'ai beaucoup aimé mais bon Dieu qu'il est déprimant. Je me sens mal. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

tchiiik031
tchiiik031
Niveau 39
13 janvier 2022 à 00:17:10

Je viens de le voir, j'ai adoré vraiment je ne m'attendais pas du tout à ça. Mon but à la base était de rattraper les films avec Tom Cruise que j'avais pas vus. :rire:

C'est vraiment un chef d'oeuvre du cinéma de SF du début des années 2000 comme on en fait plus et qui sont très chers à mon coeur :hap:

J'ai l'impression que tout le monde crache sur ce film parce que c'est un remake d'un film meilleur ce que je peux tout à fait comprendre pour le coup mais bon flemme de regarder un film en espagnol juste pour faire l'élitiste, je me contente de celui-là et ça me va très bien https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/4/1607622895-anyanesaitpas.png

tchiiik031
tchiiik031
Niveau 39
13 janvier 2022 à 00:22:25

Ah et si autre défaut, la musique qui est beaucoup trop présente et parfois trop mal utilisée

Venant de moi qui accorde beaucoup d'importance aux choix des musiques et à leur intégration dans les films là ça passe pas :hap:

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
13 janvier 2022 à 00:34:25

Le 13 janvier 2022 à 00:17:10 :
Je viens de le voir, j'ai adoré vraiment je ne m'attendais pas du tout à ça. Mon but à la base était de rattraper les films avec Tom Cruise que j'avais pas vus. :rire:

C'est vraiment un chef d'oeuvre du cinéma de SF du début des années 2000 comme on en fait plus et qui sont très chers à mon coeur :hap:

J'ai l'impression que tout le monde crache sur ce film parce que c'est un remake d'un film meilleur ce que je peux tout à fait comprendre pour le coup mais bon flemme de regarder un film en espagnol juste pour faire l'élitiste, je me contente de celui-là et ça me va très bien https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/4/1607622895-anyanesaitpas.png

Y a quoi d'élitiste à regarder un film espagnol ?

SI dès qu'un truc est pas passé dans le mixer américanoïde c'est "élitiste", c'est inquiétant quand même.

tchiiik031
tchiiik031
Niveau 39
13 janvier 2022 à 00:43:15

Le 13 janvier 2022 à 00:34:25 :

Le 13 janvier 2022 à 00:17:10 :
Je viens de le voir, j'ai adoré vraiment je ne m'attendais pas du tout à ça. Mon but à la base était de rattraper les films avec Tom Cruise que j'avais pas vus. :rire:

C'est vraiment un chef d'oeuvre du cinéma de SF du début des années 2000 comme on en fait plus et qui sont très chers à mon coeur :hap:

J'ai l'impression que tout le monde crache sur ce film parce que c'est un remake d'un film meilleur ce que je peux tout à fait comprendre pour le coup mais bon flemme de regarder un film en espagnol juste pour faire l'élitiste, je me contente de celui-là et ça me va très bien https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/4/1607622895-anyanesaitpas.png

Y a quoi d'élitiste à regarder un film espagnol ?

SI dès qu'un truc est pas passé dans le mixer américanoïde c'est "élitiste", c'est inquiétant quand même.

Y'a rien d'élitiste je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que je regarderais pas l'original car je n'en ai que faire du cinéma espagnol. C'est juste que j'ai beaucoup aimé Vanilla Sky et j'ai juste l'impression qu'on crache dessus par élitisme parce que remake hollywoodien rime forcément avec film de merde apparemment :sarcastic: . J'ai du mal à voir les défauts du film en fait hormis celui que j'ai cité plus tôt qui reste quand même un détail.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
13 janvier 2022 à 17:52:40

Si tu ne veux pas voir un film à cause de sa nationalité, on peut dire que c'est... du racinephilisme ? :hap:

C'est dommage parce qu'au delà des préférences, je trouve que le remake rate deux trois choses très importantes :

1 : Tom Cruise défiguré est beaucoup moins écoeurant à regarder que l'acteur espagnol :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/4/1642090894-abre-los-ojos-2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/4/1642090999-vanilla-sky-lg.jpg

Alors vous allez me dire que ça permet de donner plus de crédibilité aux medecins qui disent que le héros a beaucoup de chance de ne pas avoir plus de dégâts que ça, mais ça dessert clairement le récit du point de vue du héros qui voit sa vie brisée.
C'est d'autant plus bête que les américains sont bien meilleurs pour ce genre d'effets spéciaux.

2 - Pénélope Cruz est d'une platitude ici, c'est un comble alors qu'elle était bien dirigée dans l'original.

3 - Le meilleur pote du héros est un bg dans le remake, pas dans l'original :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/4/1642091599-abre-tus-ojos-aka-abre-los-ojos-eduardo-noriega-fele-martinez-1997-c-artisan-entertainment-cortesia-coleccion-everett-hcjax0.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/4/1642091751-vanilla-sky-3.jpg

C'est super dommage qu'il n'y ait pas ça dans le remake car le fait que le héros BG soit défiguré, ça renverse complètement la donne par rapport à son pote moins BG qui se retrouve pour le coup avec une meilleure vie sociale que lui.

Donc bon voilà.
Après je peux très largement comprendre ton point de vue si tu as beaucoup aimé le film et que c'est énervant qu'après on te dit "oui mais ce remake c'est de la merde comparé à l'original".

(Honnêtement, je n'en pense pas loin même si le recul m'aide un peu à ne pas tout détester en bloc :hap: )

J'avais eu un peu le même sentiment à la sortie du remake de Total Recall.

+Cameron Diaz, je la trouve trop chelou dans son rôle. Je n'arrive pas à savoir si elle joue bien le personnage de sex friend insupportable ou si son interprétation est mauvaise. :question:

tchiiik031
tchiiik031
Niveau 39
13 janvier 2022 à 20:34:00

Le 13 janvier 2022 à 17:52:40 :
Si tu ne veux pas voir un film à cause de sa nationalité, on peut dire que c'est... du racinephilisme ? :hap:

Déjà surtout la flemme mais de façon plus subjective, l'espagnol est une langue que je ne trouve pas agréable du tout à écouter, ça me crispe.

C'est dommage parce qu'au delà des préférences, je trouve que le remake rate deux trois choses très importantes :

1 : Tom Cruise défiguré est beaucoup moins écoeurant à regarder que l'acteur espagnol :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/4/1642090894-abre-los-ojos-2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/4/1642090999-vanilla-sky-lg.jpg

Alors vous allez me dire que ça permet de donner plus de crédibilité aux medecins qui disent que le héros a beaucoup de chance de ne pas avoir plus de dégâts que ça, mais ça dessert clairement le récit du point de vue du héros qui voit sa vie brisée.
C'est d'autant plus bête que les américains sont bien meilleurs pour ce genre d'effets spéciaux.

Certes tu reconnais Tom Cruise mais bon ça change pas le récit au final, on arrive à comprendre le déroulé.

2 - Pénélope Cruz est d'une platitude ici, c'est un comble alors qu'elle était bien dirigée dans l'original.

Ça m'a pas dérangé plus que ça, elle est mignonne quoi. C'est vrai qu'ils auraient pu prendre une autre actrice mais bon moi ça me va comme c'est

3 - Le meilleur pote du héros est un bg dans le remake, pas dans l'original :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/4/1642091599-abre-tus-ojos-aka-abre-los-ojos-eduardo-noriega-fele-martinez-1997-c-artisan-entertainment-cortesia-coleccion-everett-hcjax0.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/4/1642091751-vanilla-sky-3.jpg

C'est super dommage qu'il n'y ait pas ça dans le remake car le fait que le héros BG soit défiguré, ça renverse complètement la donne par rapport à son pote moins BG qui se retrouve pour le coup avec une meilleure vie sociale que lui.

C'est vraiment un détail ça, comme pour le premier point c'est pas un argument suffisant pour décrédibiliser l'existence de ce remake

Donc bon voilà.
Après je peux très largement comprendre ton point de vue si tu as beaucoup aimé le film et que c'est énervant qu'après on te dit "oui mais ce remake c'est de la merde comparé à l'original".

(Honnêtement, je n'en pense pas loin même si le recul m'aide un peu à ne pas tout détester en bloc :hap: )

Franchement tu t'attardes vraiment sur des détails qui pour moi ne changent absolument pas la donne, on a pas besoin de ça pour comprendre le film ni l'apprécier. Je vois peut-être plus le côté sf/thriller du truc plutôt que le côté romance et c'est ça que je préfère donc déjà on a pas la même vision du film ce qui joue :hap:

J'avais eu un peu le même sentiment à la sortie du remake de Total Recall.

Alors là c'est un remake américain d'un film américain très connu dans le monde et du coup c'est beaucoup plus inutile comme ce qu'ils avaient fait avec Point Break. C'est pas vraiment comparable car Open Your Eyes est connu vraiment que des espagnols et des curieux et encore je sais même pas si c'est un film culte en Espagne.

+Cameron Diaz, je la trouve trop chelou dans son rôle. Je n'arrive pas à savoir si elle joue bien le personnage de sex friend insupportable ou si son interprétation est mauvaise. :question:

Elle joue bien je trouve, justement elle en fait pas des tonnes et reste appréciable même si conne comme un manche un balai

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
14 janvier 2022 à 01:47:38

Tout le récit découle du fait que le héros veut retrouver sa place dans son monde sans pouvoir accepter que ça n'est qu'une façade superficielle (... :hap:). Sa perte de visage le fait exclure de ce monde-là, le renversement de popularité avec son ami même topo, c'est un peu plus que du détail.
(d'ailleurs le cauchemar au début incarne une forme d'anxiété/de solitude du héros dans cet univers, c'est une grosse thématique récurrente)

La partie Sf/Thriller que tu aimes du film se construit sur cette base. C'est pas juste une question de romance osef pour satisfaire une partie de public cible.
Pour le coup, si tu penses que c est dispensable, ça démontre bien que Vanilla Sky a un gros souci.

+ je prends en exemple Total Recall pour être sur la même longueur d'onde, le reste c'est du détail.

Message édité le 14 janvier 2022 à 01:52:00 par AllSunny
MienPeuRER
MienPeuRER
Niveau 39
23 avril 2024 à 21:13:48

Ah la thématique du rêve… L’entourloupe préférée des scénaristes feignants; le théâtre de nombreux écueils mais aussi, parfois, de belles surprises.

Vanilla Sky c'est un long-métrage difficilement qualifiable qui mélange film policier, téléfilm mielleux façon M6, science-fiction, super production hollywoodienne au casting démentiel, film fantastique et j'en passe.
On y découvre la vie de David, beau gosse et riche héritier d'un grand journal New-Yorkais. Si ce dernier semble mener la belle vie, son existence bascule lorsqu'une de ses copines le défigure dans un accident de voiture.

Sitcom romantique ennuyante pendant le premier quart du film (si l’on passe outre la scène d’ouverture cultissime), Vanilla Sky prend une tournure un peu plus intéressante quand il revêt des allures de thriller.
La tension dramatique s’installe alors et quelques passages révèlent le plein potentiel du schmilblick ou l'on peine jusque-là à y voir clair.
La scène de la boîte de nuit notamment. Particulièrement réussie, le masque arborée par David est une allégorie efficace de la dualité que l’on retrouve tout le long du film : la vie et la mort, la beauté et la mocheté, Sofia et Julianna, le rêve et la réalité, le ying et le yang (non la je déconne)…

Cruise est plutôt bon dans le rôle de ce personnage trituré dont le gloubiboulga dans lequel il est ne prend sens qu'au cours des dernières minutes du film. Car oui, c'est un plot twist plutôt maladroit qui vient chapeauter une réalisation tout aussi confuse. Bien que ce second aspect soit probablement un parti pris du réalisateur, en écho au profond mal-être de David qui ne distingue plus le vrai du faux, la révélation finale ne parvient pas à nous satisfaire pour autant.

La satisfaction, c'est chez les amateurs de bon son que l'on pourra la retrouver. Côté musique, c'est un festival de gros hits bien cultes, dont certains contribuent largement à la réussite de certaines scènes (Radiohead, Bob Dylan, R.E.M., Jeff Buckley...). Belle manière de briser le 4ème mur, ces titres faisant écho pour beaucoup à des moments forts de notre vie, tout en étant directement ancrés à celle de David, ce dernier puisant dans ses disques favoris pour illustrer ses rêves.
C'est peut-être ce qui donne à Vanilla Sky cet aspect "safe place"/madeleine de Proust qui rend le film extrêmement difficile à détester, même si l'hommage à la pop culture est quelque peu maladroit dans sa finalité.

De manière plus générale, la réalisation est plutôt léchée sans proposer toutefois quelque chose d’audacieux ou de réellement innovant. C’est propre et honnête, avec quelques plans bien sympas, mais reste classique la plupart du temps.

Un film sympathique et une jolie performance de Tom Cruise, mais qui reste ni plus ni moins qu'une version "à l'eau de rose" de Total Recall, qui amène d'une bien meilleure façon la vision "futuro-dystopique" de la thématique du rêve.

MienPeuRER
MienPeuRER
Niveau 39
23 avril 2024 à 21:14:14

Les modos, faudrait faire le tri parmi les topics d'ailleurs ahah

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2024 à 21:27:58

Le film original de Amenábar est mieux, bien qu'un peu tristounet niveau photographie.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment