CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Takeshi Kitano

Soprano_2006
Soprano_2006
Niveau 10
03 février 2009 à 11:42:57

hier j'ai vu glory to the filmaker :oui:

bon je m'attendais pas a un grand film, mais si ce n'est certe pas un grand film y'a quelques passage trés interressant(et d'autre nullissime) :oui:

j'ai etait assé surpris de l'apparition de zidane :noel:

Sinon la musique etait a chier je l'avoue :oui:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
03 mars 2009 à 16:26:19

Achilles to Kame !

Ça fait toujours plaisir de voir le logo Office Kitano avec la petite musique avant le début d'un film. D'ailleurs, avez-vous remarqué que plusieurs films de Jia Zhangke sont aussi avec Office Kitano ? Bref, après deux mois d'absence, le premier film que j'ai choisi de regarder est : Achilles and the Tortoise, le dernier Kitano.

Alors, quoi de neuf ? Le film est composé de trois parties : enfant, adolescent, adulte. Mais je dirai que les deux dernières sont assez similaires. Deux grandes parties donc.
La première, sans doute celle que j'ai le plus savourée : l'enfance. Ce que j'ai d'abord remarqué est l'utilisation de la lumière et des couleurs. Lumière souvent terne (peut-être un filtre a-t-il été utilisé) et couleurs très contrastées (habits et décors grisâtres, peintures pleines de vie). Ensuite, des personnages archétypaux : l'enfant, la mère, le père, les geisha, les servantes sont vraiment encrés dans les traditions et ne sortent pas d'un poil de leur rôle conventionnel. La mise en scène est plutôt lente et agréable. J'ai particulièrement apprécié les lents travellings (aussi bien avants ou arrières que latéraux) parsemés çà et là. Parfois, le cadrage me faisait penser à Dolls.
Ensuite, le personnage vieilli et l'image devient plus vivante (plus de lumière et de couleurs). L'ambiance globalement solennelle de la première partie devient ici bien plus légère, mais parfois aussi profonde. L'humour de la première partie était assez discret, très subtil, plus proche d'un Kikujiro ou d'un Sonatine. Celui de la deuxième partie est plus direct, plus visuel (la plupart du temps), plus proche d'un Getting any ou Kantoku Banzai. La mise en scène devient assez originale pour un Kitano d'un point de vue technique (j'ai noté, entre autres, un plan circulaire et un plan "renversé" où l'axe de la caméra est décalé de 90°, comme si on regardait l'écran la tête penchée) comme d'un point de vue scénaristique (une femme nue, deux homosexuels ayant une affaire, Kitano marié et papa).

Le spectre de Kitano est toujours très présent, bien que lui-même n'apparaisse que dans un tier du film (le dernier). Je n'ai cessé d'attendre le moment où l'on verrai enfin le personnage principal vieillir pour, enfin, prendre les traits de Beat Takeshi. Et puis, il y a tellement d'occasion de penser à d'autres films de Kitano. J'ai déjà fait quelques comparaisons, je peux ajouter que les tableaux pointillistes rappellent celui de Hana-bi ou même que l'on voit un tableau représentant la salle de cinéma où à lieu le segment que Kitano à réalisé pour Chacun son cinéma à l'occasion du 60e festival de Cannes. Je me demande si Kitano a fait lui-même toutes les œuvres que l'on voit à travers le film. Il en serait capable en tout cas.
Toujours est-il que l'art est le thème principal du film et les références sont très nombreuses et de tous les horizons. Kurosawa avait fait des études de peintures, Kitano semble avoir également de grandes connaissances et ce domaine (il est peintre également).
Au niveau musical, c'est très discret. Le plus souvent, un petit air frêle joué au piano. Pour le reste du casting, Susumu Terajima fait une apparition très brève est pas vraiment mémorable. Par contre, Ren Osugi m'a fait forte impression en père adoptif forcé, d'une grande sévérité et sans compassion. J'ai dû vérifier sur Imdb que c'était bien lui, même physiquement il est méconnaissable.

Globalement, je dirais que le film est à l'image de l'art du personnage. Il ne montre peut-être pas un grand talent, mais en tout cas beaucoup de passion et aucune prétention. Je pense que ce film, qui clôt la trilogie introspective de Kitano-san, m'a enfin permis de faire le deuil du revirement de Kitano. Parcequ'au final, le film est tout de même agréable. Je ne suis pas certain d'avoir saisi le titre du film (Achilles et la Tortue), malgré les quelques scènes où ce mythe est directement abordé. Si je devais essayer une interprétation, je dirai que ce que j'ai compris est que Kitano essaie de dire est : "Ok, je ne fais peut-être pas (plus ?) de chef d'œuvre, mais j'aime faire des films et je n'arrêterai jamais".

Pour placer une dernière idée : les séquences animées et les intertitres du film m'ont plusieurs fois fait penser au "Spectre néoréaliste de Bazin dans le cinéma néolibéral de Jia Zhangke" tel que le décrit David Li Lei-Wei dans un numéro des Cahiers du Cinéma. Quelqun a des infos sur les relations qu'entretiennent JZK et Kitano ?

IRONMAIDEN3
IRONMAIDEN3
Niveau 7
03 mars 2009 à 19:36:36

J' aime beaucoup les film de Kitano, plus particulièrement Aniki mon frère et Zatoichi.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
24 juin 2009 à 20:11:24

Et la nouvelle du jour est... ?

Les dernières rumeurs font état du fait que le 15e et prochain film de Kitano devrait revenir dans le milieu des Yakuza, avec un tournage qui débuterait prochainement à Kobe.

Une nouvelle alléchante, à suivre...

MassiIia
MassiIia
Niveau 9
22 août 2009 à 22:35:50

serieux...

:fete: bouge toi le cul takeshi!!!t'es trop long!!!

achille et la tortue est il sortie en france?

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 août 2009 à 22:54:24

Il est prévu pour Mars 2010 chez nous.

MassiIia
MassiIia
Niveau 9
22 août 2009 à 22:57:01

:ouch: foiré' :snif:

:merci:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
14 septembre 2009 à 11:50:01

C'est parti pour le tournage : http://www.sponichi.co.jp/entertainment/news/2009/09/14/images/KFullNormal20090914119_l.jpg

C'est donc bel et bien une histoire de Yakuza, avec Kitano dans le rôle principal. Pas de Susumu Terajima, pas de Ren Osugi, pas de Tetsu Watanabe cette fois.
L'histoire d'un groupe de Yakuza qui tente de survive dans un monde violent avec des luttes pleines de politique et de traitrises.

Ça me rappelle les Yakuza Papers de Fukasaku :bave:

MassiIia
MassiIia
Niveau 9
03 octobre 2009 à 14:01:43
Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
03 octobre 2009 à 16:28:01

Waow, 4 lignes ! :sarcastic:

Quelques petites infos sur le prochain Kitano : http://jasongray.blogspot.com/2009/10/kitanos-new-yakuza-film-before-cameras.html

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
02 décembre 2009 à 17:42:36

Suite des infos : son prochain film s'intitulera Outrage et il jouera le rôle d'un gangster qui doit faire le sale travail de son patron :ok:

Osei
Osei
Niveau 10
23 janvier 2010 à 15:39:13

sur allociné y'a ecrit qu'il prepare un film qui s'appelent "200"...

et sur le site francais sur kitano il parle d'un film sur la mafia impliqué avec la politique

achiles et la tortues sort le 10mars en france

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
23 janvier 2010 à 15:54:00

Je ne sais pas d'où ils sortent ce 200, mais c'est n'importe quoi. Son prochain film est Outrage, comme je l'ai dit plus h

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
23 janvier 2010 à 15:54:15

plus haut : http://wildgrounds.com/index.php/2009/12/01/another-outrage-for-takeshi-kitano/

Osei
Osei
Niveau 10
30 janvier 2010 à 11:53:00

http://www.office-kitano.co.jp/outrage/

le trailer :cool:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
30 janvier 2010 à 12:11:26

Kitano is back :content:

Watch your ass, bakayaro !

-Red-
-Red-
Niveau 10
30 janvier 2010 à 12:16:03

J'ai vu Hanabi hier soir. Excellent, évidemment… Et Zatoichi il y'a une ou deux semaines dans mon cycle de films de "samurais". C'est pas le meilleur que j'ai vu, plutôt divertissant, avec quand même de vrais moments forts. (j'ai surtout aimé les passages avec le "yojimbo", et son duel final avec Zatoichi) Enfin, Hanabi était une belle claque, même si j'ai 10 ans de retard sur tout le monde!

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
30 janvier 2010 à 12:18:45

Non je dois également le voir. :noel:

Osei
Osei
Niveau 10
30 janvier 2010 à 12:34:56

le fait que le film est produit en parti par warner bros va permettre vous pensé une diffussion en france plus rapide?

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
30 janvier 2010 à 13:22:57

Il y'a des chances.

En tout cas Kitano à l'air bien bavard dans le film :hap:

Sonatine, Hana-Bi :coeur:
Par contre Jugatsu m'a laissé perplexe^^

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie