Je viens de voir Kantoku Banzai (Glory to the Filmmaker), et ça m'inquiète pas mal.
Les 45 premières minutes sont globalement très bonnes.Le concept, que je vous laisse découvrir, est très original et j'y ai bien accroché.Mais le reste du fil est, il faut malheureusement l'avouer, nul.C'est une histoire sans queue ni tête, ou plutôt un enchainement de sketch auxquels on rit de temps en temps si on est bon public, jamais sinon.
La toute fin remonte le niveau, mais bon, ça dure 15 secondes si vous voulez...
Bref, Kitano nous fait bien comprendre ce qu'il veut, pas de problème : "J'ai arrêté les films de gangsters, maintenant, que faire ?".Mais faire ce "film" pour ça, ça n'en valait pas vraiment la peine, ou alors tout autrement.A la limite un court métrage, et encore...
Que Kitano cherche à se renouveler, ce n'est pas fondalementalement une mauvaise chose.Mais après un Takeshi's agréable, il commence à s'enfoncer assez profondement.Je le redis : les quarante-cinq premières minutes sont vraiment bonnes, mais je reste fait peur.Il a abandonné, à notre plus grande surprise et deception, les films de gangsters, mais si c'est pour faire de mauvais films, il a signé l'arrêt de sa carrière.
Vite, vite, passons à autre chose.
Hana-Bi est pour moi son chef d'oeuvre
Le seul topic intéressant de Kaji. ![]()
Dommage il ne vient plus sous son vrai pseudo! ![]()
Takeshi j'aime moins ses comédies Takeshis' et Getting any bof bof, lent et pas drôle. Le pire c'est qu'il continue dans ce registre.
______________________________________________
"S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème."
Je viens de voir Zatoichi
Exellent ce film,il est moins "dejanté" que les autres films de Kitano mais il est vraiment pas mal...
petit spolier
J'ai su que le vieux du bar etait le chef dés qu'il a fait tombez la bouteille de sakhé quand les 2 feres et soeur viennent le voir pour la seconde fois ![]()
bon bah moi j'ai commencé à matter quelques films de Kitano, je trouve ça vraiment moyen pour l'instant, j'ai vu zatoichi dernièrement, c'est esthétique mais y a des moments vraiment chiants.
Et là je commence Sonatine j'hésite à le terminer tellement le début m'emmerde, il se passe rien, c'est mou c'est lent...
par contre j'ai beaucoup aimé brother..
je précise que je regarde en vost, alors c'est ptêtre pour ça.
là je sais on va s'empresser de me dire que que les vo c'est mieux et que les vf sont à chier mais je me suis rendu compte dernièrement en regardant old boy en vf (qui est pas si mal foutue que ça, ça choque juste au début) qu'on loupe pas mal de trucs avec les sous titres dont les traductions sont parfois assez vilaines..
enfin voilà..
"old boy en vf "
Ils ont oublié de mettre ça dans les motifs de demande de ban...
j'en étais sûr que certains allaient venir crier au scandale, alors je m'explique:
j'adore old boy et je l'ai toujours vu en vo jusqu'à hier où je me suis procuré la vf par curiosité, ben c'est clair qu'au début ça choque étant habitué à la version coréenne mais après on s'habitue et faut rester honnête; elle est pas si mal que ça.
Mais le truc c'est que je me suis rendu compte que j'avais pas bien compris quelques trucs jusqu'à ce que je matte la vf, alors certes ça enlève du charme au film, les voix des acteurs c'est mieux et on est plus immergé dans l'univers du film (spécialement pour les films asiatiques) mais entre une vost qui est condensé à mort (forcément on peut pas retranscrire chaque mot dans les sous titres) où une phrase sur deux n'est pas traduite et dont on comprend juste l'essentiel et une vf plutôt pas mal, je nuancerai un peu les propos de certains...
alors je fais pas l'apologie de la vf et j'enfonce pas la vost qui est certes meilleur quand la traduction est de qualité mais bon voilà les propos de certains sont un peu extrèmes.
Encore que pour les films ricains ou anglais on peut toujours capter plus ou moins ce qui dit mais pour des films japonais et coréens là ça devient plus chaud...
Moi je dirais juste tout le contraire de toi.
Sur Kitano d'abord, Zatoichi et Sonatine sont probablement ses deux meilleurs films.Tu trouves ça mou, je comprends tout à fait, alors c'est juste que ce n'est pas ton genre de film.Brother est à mon goût un de ses moins réussi (avec Getting Any ?, evidemment).Je pense que Kitano, c'est pas particulièrement fait pour toi.
Ensuite, et surtout, le sous-titre.Pour moi la VF, à l'inverse de ce que tu dis, ça nous fait sortir du film.
"les voix des acteurs c'est mieux " >> perso, entendre des Coréens, des Japonais, des Chinois ou autres parler un français parfait, alors que leur personnalité et leur environnement ne correspond en rien à quelque chose de français, c'est ridicule.Quand je vois un film asiatique , les voix françaises me gavent, c'est pas réaliste, et la desynchronisation labiale, j'ai horreur de ça.Donc "on est plus immergé dans l'univers du film", pas pour moi.
Quand tu dis que les sous-titres nous font rater certains éléments, effectivement ça peut-être vrai.Mais après il faut savoir choisir des éditions de qualité, qui retranscrivent les choses au mieux.Enfin, on pourrait avoir un débat du genre "faut-il comprendre toutes les paroles d'un film pour l'apprécier dans sa totalité" ? Ca se discute.Rater les dialogues d'un Tarantino c'est forcement dommage.Dans un Wong Kar Wai, pas sûr que ça soit si important.
A partir du moment où la traduction reste fidèle un minimum, je pense que ça suffit.Il faut retranscrire l'atmosphère, l'état-d'esprit, et les trames narratives importantes.Ensuite utiliser tel ou tel mot, rater tel ou tel détail, c'est très secondaire.
ah ouais mais en fait je viens de me rendre compte que je voulais dire vost et pas vf dans ma phrase sorry jme suis embrouillé donc en fait sur ce que tu viens de dire je suis parfaitement d'accord
d'ailleurs c'est bien pour ça que je les matte en vost, mais je voulais dire que des fois on loupe carrément pleins de trucs.
bon et pour rebondir sur le sujet c'est pas que j'ai détesté zatoichi j'ai même plutôt aimé mais disons que ça casse pas 3 pattes à un canard par contre sonatine j'vais devoir m'accrocher , j'vous dirai quoi quand je l'aurai finit.
En effet, ptêtre que Kitano c'est pas fait pour moi je dirai même le cinéma japonais en général..
Effectivement la VF gâche entièrement les films asiatiques, je me rappelle encore d'Infernal Affairs en VF
, c'est tellement horrible de voir les gens parler en français alors qu'en même temps t'as une musique chinoise qui est diffusée, ça passe encore lorsqu'on est dans la même situation avec des répliques en français et une musique anglophone en toile de fond mais dans le cas du FR-Asiatique c'est très moche.
Trailer du prochain Kitano : http://wildgrounds.com/index.php/2008/06/20/trailer-achilles-and-the-tortoise-2008-kitano/
Tant que vous y êtes, regardez l'article "Kitano chez Wakamatsu ?" à droit.Il a joué dans Go, go, second time virgin ![]()
Il a pris un coup de vieux mon petit kitano
c'est vraiment kitano sur le photo de wakamatsu? ![]()
Petites question j adore les ciné asiatique mais je le connais mal (old boy, Mr.vengeance, lady vengeance, les infernal affaires, memories of murder,....) je n ai jamais vu de film de Kitano... c est quoi son genre de film? ca facon de filmer?,...etc... J aimerai bien en voir quelques uns, pour vous par le ou les quels dois je commencer?
Moi j'ai commencé par Aniki...mon frère, et c'est peut etre le plus facile a suivre quand ont est pas habitué a Kitano
Bon si je me souviens bien des films l'ordre que je conseillerais
1 Aniki...mon frère
2 Le Voyage de Kikujiro
3 Hana-Bi
4 Sonotine, melodie mortelle
...
Ce n'est pas un classment selon ma preferences c'est juste les films que je pense le mieux pour commencé
(je peux me trompez bien sur !)
Merci bien mais je me demandais si ces films sont des fil "lent" comme souvant dans le ciné asitique (enfin je dis pas que c est nul au contraire) et puis si il y a quand meme une certaine violance...?
Oui c'est film sont lent
et pour la violence... non pas vraiment y'en a un peu etant donné que les kitano parle souvent directement ou indirectement de yakuza ![]()
Ouais ok merci beaucoup alors je vais me pencher sur les quatres films que tu m'as cité avant... J'éspère que ca en vaudra la peine (je pense que oui).
bonne soirée et merci