"L´été de Kikujiro"
Les films tournant autour d´un duo homme/enfant contiennent des perles (mais ils sont pourtant si peu, la faute à cette idée que le lien maternel est plus fort?): je pense à "The Kid" de Charlie Chaplin, "La vita e bella" de Roberto Benigni...je peux aujourd´hui ajouter "L´été de Kikujiro" sans problèmes.
On est beaucoup à se remémorer avec notre âme d´enfant ces souvenirs de vacances avec nos parents, personnellement c´était à la mer avec les miens et ma soeur, chaque année les séparations entre amis, chacun éparapillés aux quatre coins de la France. Je me rappelle ces parties de pêche avec mon père, la fête foraine, la plage et les marchands de beignets...
Qu´il est donc touchant de voir ce petit bonhomme s´ennuyer des vacances qui commencent, on se sent alors quelque part égoîstes dans notre bonheur de se retrouver en famille et d´avoir des occupations, lui n´y voyant que la fin des quelques activités qui pigmentent sa jeunesse, ses amis partir et se retrouvant seul à la maison.
Apparait Kitano dans la vie de notre bambin, le yakuza à la retraite qui se retrouve contraint d´emmener le gosse voir sa mère. Un Kitano toujours aussi drôle, l´humour faisant mouche à chaque fois, entre sa persuasion et ses mensonges gros comme une maison, mais un Kitano touchant aussi, qui devient "Tonton" et diverti mais aussi protège l´enfant contre la réalité sociale si terne et triste (le pédophile, ce qu´est devenu la mère...).
A la manière d´un road movie, les rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas, prétextes à nombreuses blagues et situations hilarantes, on est aussi agréblement surpris par la gentillesse et le bon fond des gens rencontrés.
Les lieux de passages, m´ont encore plus donné envie de parcourir le Japon, pourtant il s´agit ici de paysages de campagnes surtout, mais ce serait plus reposant que les habituels monuments et sentiers touristiques, d´ailleurs si quelqu´un connait le parcours traversé par nos deux ppersonnages principaux je serai heureux de le connaitre en détail, qui sait? refaire soi même ce parcours pourrait être des plus sympathiques, le trajet en est-il vraiment un où ont-ils tournés un peu par-ci un peu par là?
Côté musiques, Joe Hisashi nous prouve encore une fois qu´il sait nous filer la chaire de poule dès les premières notes de ses morceauc, totalement en phase avec le sujet et les situations, une musique douce et belle.
Au final, un film touchant, rafraichissant, que je reverrai et partagerai avec bonheur.