C´est ton préféré?
Encore une fois, je disais ça pour ceux qui sortent: " Zatoichi c´est trop coule, y´a de l´action... alors que ascene at the sea j´ai pas aimé... trop de longueurs..."
Après ça, on ne peut plus prétendre aimer Kitano... On aime Zatoichi, qui est un bon film, mais pas spécialement un Kitano ( c´est un peu l´équivalent d´après " la pluie pour Kurosawa"... On dirait que ce n´est pas lui qui l´a fait...)
C´est un travail décévant... Ca aurait pu être réalisé par un fan j´´exagère...).
En fait, ce qui me dérange, c´est que certains ( tout le monde en fait) aime Zatoichi pour de mauvaises raisons...
Le but de ce film, c´était de faire un travail de référence, à la Tarantino... Kitano ( qui ce dit non cinéphile...) à analysé et décortiqué les anciens Zatoichi, et il a fait un film qui renvoie les japonnais à leur propre culture... ( mais pour le coup, populaire...).
C´est un travail très fin qui renvoie à une sorte d´inconscient collectif du japonais moderne...
( enfin vous voyez, en france, tout le monde connaît Casimir. Et on pourrait faire des films terrible sur l´ambiguité de ses rapports avec les enfants...).
Mais les japonais n´y pigeraient rien... Ils pourraient trouver le film intéressant sous d´autres aspects, mais ne pas percevoir l´intéret de sa forme... Et ce serai dommage...
Pour Zatoichi c´est pareil... J´espère qu´il aura donné envie aux spectateurs de voir les anciens Zatoichi...
Mais ceux qui n´en ont jamais vu perdent 70% de l´intéret du film...
C´est dommage d´aimer un film pour de mauvaises raisons...
Soit, on l´apprécie, mais subjectivement...
En fait, j´aime Zatoichi, je ne peux rien y faire ( j´essaye...). J´aime KItano. Et j´aimerai qu´on reconnaisse la valeur objective de ses films.
Je cherche des poux à Zatoichi parce que j´aimerai qu´on découvre ça vraie richesse, et pas qu´on l´aime parce qu´il répond à tant de fantasmes de spectateurs... ( bien que ça fasse partie du jeu...)
Parce que c´est justement sur ça que Kitano joue... La série des Zatoichi est jonchées de trucs invraissemblable.. De la pure série Z...
Car ce sont des films commerciaux destinés à répondre au attente d´un public donné...
Avec son film, Kitano nous renvoie à cette facette de notre personnalité de spectateurs...
Et c´est pour ça que son film est dérangeant...
Il m´a mit très mal à l´aise, car j´épprouvait un certain plaisir, tout en sachant que Kitano veillait perversement . ..
En fait, c´est cette perversité ( de génie...) qui m´a choquée.
Kitano est rentré trop profondemment dans l´âme des spectateurs... ( plus qu´aucun autre à ma connaissance).
Et ce qui m´a fait peur, c´est que ce soit possible...
Et puis j´avoue que j´ai été très vexé d´avoir pu être introspecté de la sorte. ( et puis surtout parce que ça m´a vexé qu´il mette tous les spectateurs dans le même panier...).
Mais encore parce que Zatoichi s´adresse au public japonais...
Enfin bon, je crois que cette fois-ci j´ai réussi à aller au fond de ma pensée. J´espère que vous aurez compris ce que j´essaye de dire ( j´ai franchement du mal..; je devrait écrire un bouquin là dessus... Un bouquin sur Kitano... mon rêve...
)