Oui, la violence est souvent presente dans les films de Kitano, mais en aucun cas il ne cherche à la sacraliser ou à la rendre belle et artistique, comme c´est souvent le cas dans les films de nos jours. Il le dit lui meme, il nous sert dans ses films une violence brute, froide et cruelle parce que, et comme le dit Kaji, c´est une realité et la violence n´est pas belle.
Pour reparler de Violent Cop, je suis d´accord pour dire que c´est pas son meilleur film, mais je ne pense pas que Kitano a du se plier à des contraintes pour le realiser, qu´il n´a pas pu " se laisser aller". N´oublions pas que le scenario de depart ne lui plaisait pas, qu´il l´a changé de A à Z pour arriver au resultat que l´on connait aujourd´hui. Evidemment son style qui explose dans des films comme Hana-Bi ou Sonatine n´en est là qu´à ses prémices, ce qui fait pour moi de Violent Cop, à l´instar de A scene at the sea par exemple, un film assez experimental.
Je pense que le seul film où Kitano a reelement eu des contraintes pour la realisation aura ete Brother, pour lequel la volonté de la production americaine d´"americaniser"(entendez par là le rendre plus accessible, plus grand public bref plus commercial) le style de Kitano aura grandement nuit à sa richesse...