Pour être franc je me suis laissé entrainer par des potes et je suis entré dans la salle de cinéma plus qu´à reculon, ayant detesté Tigre & Dragon ( des mecs qui se battent en courant sur la cîme des arbres c´est d´une débilité profonde). Mais bon à moins de 10 balles la séance on se laisse vite tenter...
Première scène de combat, ouais pas mal ça bouge bien, belle chorégraphie, . ..et puis soudain les mecs commencent à se soulever du sol, faire des bonds de cabris, grimper sur les murs, au plafond, Newton en prend pour son grade, et là honnêtement c´est la consternation ( du genre " ca y est je suis parti pour voir des mecs sauter partout et faire des tourbillons pendant 90 minutes"). Et puis le film avance, je découvre les décors, les costumes, la musique excellente, tout celà contribuant à apporter cette ambiance si particulière, et mon attitude envers ce film évolue peu à peu. De l´oeil critique et moqueur je passe à l´oeil conquis et admiratif. Conquis car j´ai adoré l´ambiance justement, les spendides décors, les acteurs eux aussi excellents ( ce Tony Leung Chiu Wai, quelle classe). Admiratif car ce film est bourré de séquences plus belles les unes que les autres ( le combat dans les feuilles, le combat sur l´eau, la dernière scène de Snow et Broken Sword) et car la chorégraphie des combats est magnifique ( faut que je me calme avec les superlatifs moi...). Au final j´en ai fini par complètement accepter le côté surréaliste ( et croyez moi faut que la bonne volonté quand on voit l´apparente facilité avec laquelle 2 personnes peuvent mettre en déroute une armée) pour me laisser porter par le film et ne plus voir que la beauté de l´ensemble.
Désolé si je me suis un peu étalé mais si je peux contribuer à réconcilier au moins une personne avec ce genre de film comme je l´ai été ce soir, je considèrerai que j´ai atteint mon but.
Voilà il ne me reste plus qu´à redonner sa chance à Tigre & Dragon, je pense que je n´étais pas dans les meilleures conditions pour être totalement réceptif quand je l´avais vu au ciné ( vous savez, fête du cinéma entre potes, 3ème film de la journée, . ..).