C'est dingue, de voir Ron Perlman, JL Trintignant, François Hadjy-Lazaro (et j'en passe...) réunis dans un film dont Angelo Badalamenti a fait la BO...
C'est plus poétique et sombre que Delicatessen mais j'ai tout de même adoré. Au delà de l'univers hors du commun made in Caro/Jeunet, c'est aussi une comédie d'aventure remarquable.
Et certains gags
ça me rappelle ce que Sam Raimi avait fait sur Evil Dead (particulièrement le 3), des situations stupides mais chargées d'une telle finesse absurde..
(Je pense notamment à la scène du chien attaché à un panier suspendu au devant de lui comme une carotte...)
J'ai comme l'impression que le film a pas mal influencé les créateurs de Bioshock, je me trompe? (La relation forte entre le costaud castagneur et la petite soeur, le background steampunk sur les bords, dystopique, rétro-futuriste, la plate-forme paumée en pleine mer... il y a d'ailleurs une séquence pendant l'aurore en plein océan qui m'a pas mal fait penser à la fin de Bioshock 2.
Bon et puis c'était cool de voir concrètement des choses qui préfiguraient Alien 4. Maintenant faudrait que je revois Delicatessen, je sens que je vais avoir du mal à départager les deux.
Message édité le 18 janvier 2016 à 10:12:53 par Vomit-Crush