Tain, à chaque fois que je revois ce film, je suis toujours autant epoustouflé.. Un des films les plus incroyables de l´histoire du cinéma, des trouvailles visuelles hors normes, burton et consorts peuvent vraiment se rhabiller, ce film a une empreinte visuelle énorme, une musique d´angelo badalamenti sublime(peut être sa meilleur composition à ce jour), des acteurs inoubliables(tous les enfants dont la géniale judith vittet, les cyclopes tous plus inquiétants que les autres, la pieuvre, le grand daniel emilfork(à la fois touchant, inquiétant, délirant), dominique pinon et ses clones, bien evidemment "irvin" le cerveau dans l´aquarium interprété par jean-louis trintignant totalement morbide et inquiétant, et bien sûr le grand, l´unique, Ron Perlman..
Une de mes séquences préférées, y´en a tellement, comme celle du début, avec les dizaines de père noel, celle d´emilfork qui fait peur aux enfants, celle de la réunion apocalyptique de tous les cyclopes(un visuel dément dans cette scène), mais j´ai été très marqué par "l´anniversaire d´irvin", je trouve que tout le cinéma peut se résumer dans cette scène.. Quand Irvin narre en conte de fées la propre histoire de daniel emilfork aka Krank, c´est simplement magnifique, y´a là l´osmose la plus parfaite entre la musique de badalamenti, la bande sonore portée par la voix de Jean Louis trintignant, la photo, la caméra, absolument somptueux..
En tout cas, j´espère que marc caro, et jeunet, même s´ils sont séparés pourront un jour réatteindre une telle de qualité de film