CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Salaire de la peur

Serval94
Serval94
Niveau 73
25 octobre 2020 à 22:04:08

Pas vu Sorcerer ! Il est sur ma liste depuis que j'ai découvert celui-ci, donc depuis cinq ans. Son heure viendra. :hap:

Tu as vu les deux ? Tu préfères lequel ?

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
25 octobre 2020 à 22:24:35

Je préfère Sorcerer d'assez loin :hap:

Oxazolone
Oxazolone
Niveau 55
25 octobre 2020 à 23:37:40

Le 25 octobre 2020 à 22:24:35 EmileHirsch a écrit :
Je préfère Sorcerer d'assez loin :hap:

Pourquoi cela ? Pas encore vu Sorcerer perso, comme apparemment y a un petit consensus autour du fait que le salaire de la peur > sorcerer je me suis dit que c'était inutile que je le vois :hap:

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
26 octobre 2020 à 03:06:47

Sorcerer est magistrale, découvert comme beaucoup par hasard il y a 5 ans lors de sa restauration, c'est un des rares films qui prend véritablement aux tripes.

Pas vu le salaire de la peur par contre :noel:

Serval94
Serval94
Niveau 73
26 octobre 2020 à 10:02:17

Eh bien en fait, si l'on regarde les notes Allociné et SensCritique, Le Salaire de la peur et Le Convoi de la peur ont tous les deux d'aussi bonnes notes (4.2 vs 4.2 et 8.0 vs 8.0),ce qui fait du second l'un des rares remakes à égaler (aux yeux du public - mais aussi de la critique j'ai l'impression) l'original.

Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait consensus sur le sujet, ce serait plutôt tout le contraire, en fait. Le Convoi de la peur de Friedkin rejoindrait La Mouche de Cronenberg et le Scarface de De Palma dans le cercle très fermé des remakes à l'excellente réputation (voire meilleure que l'originale).

Mais de nous quatre, il n'y a qu'Emile qui a vu les deux versions, de toute façon. Donc pour l'instant, je ne me prononce pas. :hap:

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
26 octobre 2020 à 10:21:32

Oui Serval a raison, je ne pense pas du tout qu'il y ait consensus autour d'un des deux qui serait meilleur que l'autre.
C'est une affaire de sensibilité :hap:

Bon après je dit que je préfère Sorcerer d'assez loin mais j'aime bien le Salaire de la Peur quand même hein :hap:
Mais bon, Sorcerer c'est le nouvel hollywood et j'aime le nouvel hollywood https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375156-oss117-24.png
Et puis en dehors du fait que ce soit la même histoire, ce sont deux films assez différents dans leur traitement. Rien qu'au niveau du changement de décors (désert vs jungle) ça les différencie bien.

Et aussi j'ai découvert Sorcerer en premier, donc peut être que ça joue :hap:

Du coup ceux qui ne l'ont pas vu je le recommande (très) fortement.

beucher32
beucher32
Niveau 48
26 octobre 2020 à 10:40:31

Ah, je ne savais pas qu'il y avait eu un remake (ou du moins, une seconde adaptation du roman), intéressant. Il faudra que je me fasse les deux films à l'occasion, mais j'avais beaucoup aimé Le Salaire quand je l'avais vu il y a une dizaine d'années sur Arte. J'avais lu le livre dans la foulée d'ailleurs. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490489437-louis-risitas.png

Serval94
Serval94
Niveau 73
26 octobre 2020 à 11:30:01

Le 26 octobre 2020 à 10:21:32 EmileHirsch a écrit :
Oui Serval a raison, je ne pense pas du tout qu'il y ait consensus autour d'un des deux qui serait meilleur que l'autre.
C'est une affaire de sensibilité :hap:

Et je conçois tout à fait que l'on puisse préférer le cinéma de William à celui de Henri-Georges. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531932855-risitas-louis-xv-lecteur-sticker.png

D'ailleurs, je me faisais hier la réflexion que, vu la gueule de la course-poursuite en voitures de French Connection, il n'y avait aucune raison que Friedkin se loupe sur un périple en camions. :hap:

Bon après je dit que je préfère Sorcerer d'assez loin mais j'aime bien le Salaire de la Peur quand même hein :hap:

T'as plutôt intérêt, ouais. Sinon tu vas m'entendre sortir des horreurs sur un certain film de gladiateurs. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531932855-risitas-louis-xv-lecteur-sticker.png

Mais bon, Sorcerer c'est le nouvel hollywood et j'aime le nouvel hollywood https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375156-oss117-24.png
Et puis en dehors du fait que ce soit la même histoire, ce sont deux films assez différents dans leur traitement. Rien qu'au niveau du changement de décors (désert vs jungle) ça les différencie bien.

Et aussi j'ai découvert Sorcerer en premier, donc peut être que ça joue :hap:

Du coup ceux qui ne l'ont pas vu je le recommande (très) fortement.

J'essaye de le voir très vite !

Collateral11
Collateral11
Niveau 27
26 octobre 2020 à 15:48:50

Le 26 octobre 2020 à 10:02:17 Serval94 a écrit :
Eh bien en fait, si l'on regarde les notes Allociné et SensCritique, Le Salaire de la peur et Le Convoi de la peur ont tous les deux d'aussi bonnes notes (4.2 vs 4.2 et 8.0 vs 8.0),ce qui fait du second l'un des rares remakes à égaler (aux yeux du public - mais aussi de la critique j'ai l'impression) l'original.

Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait consensus sur le sujet, ce serait plutôt tout le contraire, en fait. Le Convoi de la peur de Friedkin rejoindrait La Mouche de Cronenberg et le Scarface de De Palma dans le cercle très fermé des remakes à l'excellente réputation (voire meilleure que l'originale).

Mais de nous quatre, il n'y a qu'Emile qui a vu les deux versions, de toute façon. Donc pour l'instant, je ne me prononce pas. :hap:

Je préfère aussi légèrement le Friedkin mais les deux font partie de mes films d'aventure préférés. Clouzot est supérieur en tension, c'est indéniable pour ma part. Friedkin est plus atmosphérique, il emmène cette histoire dans quelque chose à la lisière du fantastique, un peu comme Apocalypse Now. Le film est plus lent, plus sombre, les éclairages donnent un côté fantastique et la musique électronique souligne inéluctable à l'odyssée. Puis y'a ce prologue génial des 20 premières avec chaque personnage qui est présenté ave une mise en scène différente à chaque fois. Non, je préfère vraiment le Friedkin même si les deux sont immenses.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
26 octobre 2020 à 16:52:07

Le Clouzot m a plus marqué. Le Friedkin n a pas forcément besoin d être comparé à celui là, c est aussi une belle qualité.

Oxazolone
Oxazolone
Niveau 55
26 octobre 2020 à 21:43:38

Indice de satisfaction IMDB pour le salaire de la peur : 8,1 (50k votants) Sorcerer 7,7 (17k votants) :hap:

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
30 octobre 2020 à 23:19:59

Le 26 octobre 2020 à 16:52:07 AllSunny a écrit :
Le Clouzot m a plus marqué. Le Friedkin n a pas forcément besoin d être comparé à celui là, c est aussi une belle qualité.

Le salaire de la peur de Clouzot est surtout un film abouti via le magistrale mano à mano de ses deux têtes d'affiche (Montant/Vanel) mais aussi par le degré de son 'intensité crescendo, une œuvre gravée dans le marbre. Le film de Friedkin essaie de reprendre les mêmes ficelles mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Amidou, le terroriste palestinien dans un bidonville via une Amérique Latine sous le dictat d'une junte militaire anti-tiers-mondiste, anti-communiste (dixit le Che, Castro, Arafat, Nasser, Kadhafi, Amin Dada et consort) contexte politique de l'époque oblige, ce n'est pas très crédible... :-( :rire2:
À contrario, autant comparer Assault de Carpenter (1976) et son remake Assaut sur le central 13 (2005) de Richet, l'un n'a pas supporter le vieillissement de la pellicule, l'autre est un masterpiece de suspens et d'intensité, comme quoi, un élève peut dépassé son maitre.

FameuxPote
FameuxPote
Niveau 21
20 mars 2021 à 02:31:22

Super film mais j'ai pas compris pourquoi : ils s'arrêtent sur l'esplanade en bois avanr de repartir ? C'est quoi le but ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2021 à 11:31:04

Par curiosité, des gens ont réussi à trouver le bluray de The Sorcerer de Friedkin ?

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
20 mars 2021 à 11:37:29

Le 20 mars 2021 à 02:31:22 FameuxPote a écrit :
Super film mais j'ai pas compris pourquoi : ils s'arrêtent sur l'esplanade en bois avanr de repartir ? C'est quoi le but ?

bah l'esplanade en bois sert à faire demi tour. Enfin, disons plutôt à permettre de prendre le virage très serré, impossible sans cette manœuvre :(

Serval94
Serval94
Niveau 73
20 mars 2021 à 11:39:31

Oui c'est ça.

C'est pas pour le plaisir de prendre des risques inutiles. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2022 à 18:30:32

Je viens de voir le Clouzot alors que j'ai vu le Friedkin il y a quelque temps. Je vais être lâche en disant que je n'ai pas de préférence. Je suis plutôt d'accord avec ceci :

Le 26 octobre 2020 à 15:48:50 :

Le 26 octobre 2020 à 10:02:17 Serval94 a écrit :
Eh bien en fait, si l'on regarde les notes Allociné et SensCritique, Le Salaire de la peur et Le Convoi de la peur ont tous les deux d'aussi bonnes notes (4.2 vs 4.2 et 8.0 vs 8.0),ce qui fait du second l'un des rares remakes à égaler (aux yeux du public - mais aussi de la critique j'ai l'impression) l'original.

Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait consensus sur le sujet, ce serait plutôt tout le contraire, en fait. Le Convoi de la peur de Friedkin rejoindrait La Mouche de Cronenberg et le Scarface de De Palma dans le cercle très fermé des remakes à l'excellente réputation (voire meilleure que l'originale).

Mais de nous quatre, il n'y a qu'Emile qui a vu les deux versions, de toute façon. Donc pour l'instant, je ne me prononce pas. :hap:

Je préfère aussi légèrement le Friedkin mais les deux font partie de mes films d'aventure préférés. Clouzot est supérieur en tension, c'est indéniable pour ma part. Friedkin est plus atmosphérique, il emmène cette histoire dans quelque chose à la lisière du fantastique, un peu comme Apocalypse Now. Le film est plus lent, plus sombre, les éclairages donnent un côté fantastique et la musique électronique souligne inéluctable à l'odyssée. Puis y'a ce prologue génial des 20 premières avec chaque personnage qui est présenté ave une mise en scène différente à chaque fois. Non, je préfère vraiment le Friedkin même si les deux sont immenses.

Cela dit, j'ai beau trouver que le prologue de Sorcerer est palpitant, je pense aussi Le Salaire parvient à susciter plus d'empathie pour ses persos. D'ailleurs, il fait 20 bonnes minutes de plus, je pense que ça joue. Mais je préfère la fin de Sorcerer :(

Message édité le 26 octobre 2022 à 18:31:42 par Pseudo supprimé
zaltaro-coto
zaltaro-coto
Niveau 34
26 octobre 2022 à 18:52:51

Pas encore vu le salaire de la peur mais sorcerer est génial.
J'ai adoré :oui:

JugoDeLulo
JugoDeLulo
Niveau 35
27 octobre 2022 à 00:04:32

Le 26 octobre 2022 à 18:52:51 :
Pas encore vu le salaire de la peur mais sorcerer est génial.
J'ai adoré :oui:

+1 sorcerer est génial comme film

Serval94
Serval94
Niveau 73
11 avril 2023 à 15:38:41

Un remake vient d'être tourné... par Julien Leclercq pour Netfllix, avec Alban Lenoir, Franck Gastambide, Ana Girardot et Sofiane Zermani.... https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-realisateur-de-Braqueurs-va-refaire-Le-Salaire-de-la-Peur-pour-Netflix

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/2/1681220192-sdlp-aff-dsc7778.jpg

From Taxi 5 to Le Salaire de la peur pour Gastambide. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/4/1563483251-risicube1.png

Qui l'avait vu venir, celui-ci ?

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment