Pas vu Sorcerer ! Il est sur ma liste depuis que j'ai découvert celui-ci, donc depuis cinq ans. Son heure viendra. ![]()
Tu as vu les deux ? Tu préfères lequel ?
Je préfère Sorcerer d'assez loin ![]()
Le 25 octobre 2020 à 22:24:35 EmileHirsch a écrit :
Je préfère Sorcerer d'assez loin
Pourquoi cela ? Pas encore vu Sorcerer perso, comme apparemment y a un petit consensus autour du fait que le salaire de la peur > sorcerer je me suis dit que c'était inutile que je le vois ![]()
Sorcerer est magistrale, découvert comme beaucoup par hasard il y a 5 ans lors de sa restauration, c'est un des rares films qui prend véritablement aux tripes.
Pas vu le salaire de la peur par contre ![]()
Eh bien en fait, si l'on regarde les notes Allociné et SensCritique, Le Salaire de la peur et Le Convoi de la peur ont tous les deux d'aussi bonnes notes (4.2 vs 4.2 et 8.0 vs 8.0),ce qui fait du second l'un des rares remakes à égaler (aux yeux du public - mais aussi de la critique j'ai l'impression) l'original.
Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait consensus sur le sujet, ce serait plutôt tout le contraire, en fait. Le Convoi de la peur de Friedkin rejoindrait La Mouche de Cronenberg et le Scarface de De Palma dans le cercle très fermé des remakes à l'excellente réputation (voire meilleure que l'originale).
Mais de nous quatre, il n'y a qu'Emile qui a vu les deux versions, de toute façon. Donc pour l'instant, je ne me prononce pas. ![]()
Oui Serval a raison, je ne pense pas du tout qu'il y ait consensus autour d'un des deux qui serait meilleur que l'autre.
C'est une affaire de sensibilité ![]()
Bon après je dit que je préfère Sorcerer d'assez loin mais j'aime bien le Salaire de la Peur quand même hein ![]()
Mais bon, Sorcerer c'est le nouvel hollywood et j'aime le nouvel hollywood 
Et puis en dehors du fait que ce soit la même histoire, ce sont deux films assez différents dans leur traitement. Rien qu'au niveau du changement de décors (désert vs jungle) ça les différencie bien.
Et aussi j'ai découvert Sorcerer en premier, donc peut être que ça joue ![]()
Du coup ceux qui ne l'ont pas vu je le recommande (très) fortement.
Ah, je ne savais pas qu'il y avait eu un remake (ou du moins, une seconde adaptation du roman), intéressant. Il faudra que je me fasse les deux films à l'occasion, mais j'avais beaucoup aimé Le Salaire quand je l'avais vu il y a une dizaine d'années sur Arte. J'avais lu le livre dans la foulée d'ailleurs. 
Le 26 octobre 2020 à 10:21:32 EmileHirsch a écrit :
Oui Serval a raison, je ne pense pas du tout qu'il y ait consensus autour d'un des deux qui serait meilleur que l'autre.
C'est une affaire de sensibilité
Et je conçois tout à fait que l'on puisse préférer le cinéma de William à celui de Henri-Georges. 
D'ailleurs, je me faisais hier la réflexion que, vu la gueule de la course-poursuite en voitures de French Connection, il n'y avait aucune raison que Friedkin se loupe sur un périple en camions. ![]()
Bon après je dit que je préfère Sorcerer d'assez loin mais j'aime bien le Salaire de la Peur quand même hein
T'as plutôt intérêt, ouais. Sinon tu vas m'entendre sortir des horreurs sur un certain film de gladiateurs. 
Mais bon, Sorcerer c'est le nouvel hollywood et j'aime le nouvel hollywood
Et puis en dehors du fait que ce soit la même histoire, ce sont deux films assez différents dans leur traitement. Rien qu'au niveau du changement de décors (désert vs jungle) ça les différencie bien.Et aussi j'ai découvert Sorcerer en premier, donc peut être que ça joue
Du coup ceux qui ne l'ont pas vu je le recommande (très) fortement.
J'essaye de le voir très vite !
Le 26 octobre 2020 à 10:02:17 Serval94 a écrit :
Eh bien en fait, si l'on regarde les notes Allociné et SensCritique, Le Salaire de la peur et Le Convoi de la peur ont tous les deux d'aussi bonnes notes (4.2 vs 4.2 et 8.0 vs 8.0),ce qui fait du second l'un des rares remakes à égaler (aux yeux du public - mais aussi de la critique j'ai l'impression) l'original.Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait consensus sur le sujet, ce serait plutôt tout le contraire, en fait. Le Convoi de la peur de Friedkin rejoindrait La Mouche de Cronenberg et le Scarface de De Palma dans le cercle très fermé des remakes à l'excellente réputation (voire meilleure que l'originale).
Mais de nous quatre, il n'y a qu'Emile qui a vu les deux versions, de toute façon. Donc pour l'instant, je ne me prononce pas.
Je préfère aussi légèrement le Friedkin mais les deux font partie de mes films d'aventure préférés. Clouzot est supérieur en tension, c'est indéniable pour ma part. Friedkin est plus atmosphérique, il emmène cette histoire dans quelque chose à la lisière du fantastique, un peu comme Apocalypse Now. Le film est plus lent, plus sombre, les éclairages donnent un côté fantastique et la musique électronique souligne inéluctable à l'odyssée. Puis y'a ce prologue génial des 20 premières avec chaque personnage qui est présenté ave une mise en scène différente à chaque fois. Non, je préfère vraiment le Friedkin même si les deux sont immenses.
Le Clouzot m a plus marqué. Le Friedkin n a pas forcément besoin d être comparé à celui là, c est aussi une belle qualité.
Indice de satisfaction IMDB pour le salaire de la peur : 8,1 (50k votants) Sorcerer 7,7 (17k votants) ![]()
Le 26 octobre 2020 à 16:52:07 AllSunny a écrit :
Le Clouzot m a plus marqué. Le Friedkin n a pas forcément besoin d être comparé à celui là, c est aussi une belle qualité.
Le salaire de la peur de Clouzot est surtout un film abouti via le magistrale mano à mano de ses deux têtes d'affiche (Montant/Vanel) mais aussi par le degré de son 'intensité crescendo, une œuvre gravée dans le marbre. Le film de Friedkin essaie de reprendre les mêmes ficelles mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Amidou, le terroriste palestinien dans un bidonville via une Amérique Latine sous le dictat d'une junte militaire anti-tiers-mondiste, anti-communiste (dixit le Che, Castro, Arafat, Nasser, Kadhafi, Amin Dada et consort) contexte politique de l'époque oblige, ce n'est pas très crédible...
![]()
À contrario, autant comparer Assault de Carpenter (1976) et son remake Assaut sur le central 13 (2005) de Richet, l'un n'a pas supporter le vieillissement de la pellicule, l'autre est un masterpiece de suspens et d'intensité, comme quoi, un élève peut dépassé son maitre.
Super film mais j'ai pas compris pourquoi : ils s'arrêtent sur l'esplanade en bois avanr de repartir ? C'est quoi le but ?
Par curiosité, des gens ont réussi à trouver le bluray de The Sorcerer de Friedkin ?
Le 20 mars 2021 à 02:31:22 FameuxPote a écrit :
Super film mais j'ai pas compris pourquoi : ils s'arrêtent sur l'esplanade en bois avanr de repartir ? C'est quoi le but ?
bah l'esplanade en bois sert à faire demi tour. Enfin, disons plutôt à permettre de prendre le virage très serré, impossible sans cette manœuvre ![]()
Oui c'est ça.
C'est pas pour le plaisir de prendre des risques inutiles. ![]()
Je viens de voir le Clouzot alors que j'ai vu le Friedkin il y a quelque temps. Je vais être lâche en disant que je n'ai pas de préférence. Je suis plutôt d'accord avec ceci :
Le 26 octobre 2020 à 15:48:50 :
Le 26 octobre 2020 à 10:02:17 Serval94 a écrit :
Eh bien en fait, si l'on regarde les notes Allociné et SensCritique, Le Salaire de la peur et Le Convoi de la peur ont tous les deux d'aussi bonnes notes (4.2 vs 4.2 et 8.0 vs 8.0),ce qui fait du second l'un des rares remakes à égaler (aux yeux du public - mais aussi de la critique j'ai l'impression) l'original.Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait consensus sur le sujet, ce serait plutôt tout le contraire, en fait. Le Convoi de la peur de Friedkin rejoindrait La Mouche de Cronenberg et le Scarface de De Palma dans le cercle très fermé des remakes à l'excellente réputation (voire meilleure que l'originale).
Mais de nous quatre, il n'y a qu'Emile qui a vu les deux versions, de toute façon. Donc pour l'instant, je ne me prononce pas.
Je préfère aussi légèrement le Friedkin mais les deux font partie de mes films d'aventure préférés. Clouzot est supérieur en tension, c'est indéniable pour ma part. Friedkin est plus atmosphérique, il emmène cette histoire dans quelque chose à la lisière du fantastique, un peu comme Apocalypse Now. Le film est plus lent, plus sombre, les éclairages donnent un côté fantastique et la musique électronique souligne inéluctable à l'odyssée. Puis y'a ce prologue génial des 20 premières avec chaque personnage qui est présenté ave une mise en scène différente à chaque fois. Non, je préfère vraiment le Friedkin même si les deux sont immenses.
Cela dit, j'ai beau trouver que le prologue de Sorcerer est palpitant, je pense aussi Le Salaire parvient à susciter plus d'empathie pour ses persos. D'ailleurs, il fait 20 bonnes minutes de plus, je pense que ça joue. Mais je préfère la fin de Sorcerer ![]()
Pas encore vu le salaire de la peur mais sorcerer est génial.
J'ai adoré ![]()
Le 26 octobre 2022 à 18:52:51 :
Pas encore vu le salaire de la peur mais sorcerer est génial.
J'ai adoré
+1 sorcerer est génial comme film
Un remake vient d'être tourné... par Julien Leclercq pour Netfllix, avec Alban Lenoir, Franck Gastambide, Ana Girardot et Sofiane Zermani.... https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-realisateur-de-Braqueurs-va-refaire-Le-Salaire-de-la-Peur-pour-Netflix
From Taxi 5 to Le Salaire de la peur pour Gastambide. 
Qui l'avait vu venir, celui-ci ?