CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Salaire de la peur

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
28 avril 2015 à 22:39:30

Non là c'est l'original.

Lewul
Lewul
Niveau 31
28 avril 2015 à 22:47:07

Merci ! J'ignorai la différence des deux titres.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
24 juillet 2015 à 00:56:01

J'avais envie de voir le Clouzot avant de voir le Friedkin pour bien faire les choses, et aussi parce que Clouzot est un auteur qui me fait envie depuis un bout de temps.

Bon c'est quand même une petite claque. Déjà, il y a cette longue introduction, où on présente à la fois ce lieu mourant et tous ces personnages, en tentant de deviner ceux qui vont se faire embarquer dans le voyage final. Là déjà c'est génial, l'ambiance et les personnalités suintent, les caractères se forment, se confrontent.

Puis il y a le départ des camions et c'est là que ça commence vraiment. C'est lent, insupportablement lent, il y'a cette tension à chaque scène. L'idée de départ est juste géniale, parce que la peur est là à chaque instant et ne quitte jamais vraiment les personnages. Chaque traversée d'obstacle est juste éprouvante, et Clouzot arrive à magnifiquement renouveler le suspense sans jamais fragiliser les enjeux. Puis il y'a cette idée géniale des deux camions, l'alternance des points de vue, comment ce que fait l'un agit sur l'autre...

Le film marche si bien parce non seulement parce que c'est maîtrisé à tous les niveaux, mais aussi parce que les personnages sont vrais, on commence par nous les présenter, les montrer interagir, avant de les balancer dans la merde, du coup on n'en peut plus pour eux. J'adore aussi le fait que le film laisse certaines questions sans réponses, ça renforce l'atmosphère. Et il y a bien sûr cette noirceur, parachevée par cette fin tellement abrupte.

Glaçant.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
24 juillet 2015 à 01:38:05

La fin un peu facile c'est le seul défaut du film je trouve :(

Message édité le 24 juillet 2015 à 01:38:19 par W_Wenders
Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
24 juillet 2015 à 01:41:56

C'est assez "facile" si on veut Le film aurait même pu se finir quand Mario s'effondre face aux flemmes et que le gars dit qu'il s'est endormi , mais je trouve que ça marche très bien, le ton, le montage, tout y est.

Serval94
Serval94
Niveau 73
27 octobre 2015 à 10:20:24

Quel plan ?

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
28 octobre 2015 à 00:19:46

T'es sûr que sur cinélounge que t'as vu ce plan ? Parce que je le vois pas. :hap:

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
28 octobre 2015 à 00:34:38

Ah oui c'est dans les bannières en effet. (c'est pas des pubs de films cultes, juste des bannières crées par les membres du site pour les films de leur choix :hap: )

Melaine
Melaine
Niveau 25
07 mars 2016 à 17:21:13

Je viens de le voir, c'était mon premier Clouzot et j'ai adoré, pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit précédemment... Je voulais juste parler de la fin, qui rend pas mal de gens dubitatifs apparemment. Personnellement je l'ai trouvée très bien. Bon, déjà, c'est histoire de donner un dernier frisson au spectateur au moment où il ne s'y attendait pas, personnellement cette scène est celle qui m'a le plus fait flipper du film. Je pensais vraiment que tout était fini... Mais non, encore un moment d'angoisse ! Puis je pense qu'elle signifie que les peurs sont nos moteurs dans la vie, il faut savoir accepter nos peurs et vivre avec tout en essayant de les comprendre plutôt que faire comme si de rien était et foncer droit dans le mur (ou dans le fossé). Enfin moi j'ai vu ça comme ça, après je me trompe peut-être, toujours est-il que cette scène-là à ce moment-là est vraiment horrible !

Hanzau
Hanzau
Niveau 7
22 août 2016 à 02:49:32

Heu j'ai en possession une version noir et blanc (l'original) et une version colorisée. Vous me conseillez de commencer par laquelle ?

Frantisek
Frantisek
Niveau 8
22 août 2016 à 02:56:20

Mais pourquoi tu veux regarder la version colorisée ? :doute:

Hanzau
Hanzau
Niveau 7
22 août 2016 à 03:06:54

Le 22 août 2016 à 02:56:20 Frantisek a écrit :

bah peut être qu'elle est bien.

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
22 août 2016 à 03:14:15

Une version colorisée ? Tu parles pas de Sorcerer ? :hap:

Hanzau
Hanzau
Niveau 7
22 août 2016 à 03:18:57

ouais bon j'attendrai demain pour des réponses sérieuses

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
22 août 2016 à 03:37:18

Ma question était sérieuse, j'avais aucune idée qu'un idée qu'une version colorisée du Salaire de la peur existait hein.

Mais à ta place je regarderais la version N&B.

Frantisek
Frantisek
Niveau 8
22 août 2016 à 05:35:29

Le 22 août 2016 à 03:06:54 Hanzau a écrit :

Le 22 août 2016 à 02:56:20 Frantisek a écrit :

bah peut être qu'elle est bien.

Non mais c'est criminel de visionner un film tourné en N&B dans une version colorisée après coup, ça dénature complètement l'oeuvre, tout le travail de photographie est anéanti.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
22 août 2016 à 07:59:08

Oui les films en noir et blanc et les films en couleurs sont travaillé de manière complètement différentes au visuel. Y a pas de réflexion sur les couleur choisies mais seulement sur les nuances de gris noir blanc obtenues.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
22 août 2016 à 08:03:12

Et en plus le maquillage des acteurs pour du noir et blanc, ça doit être plus violent que dans les films en couleur d'époque.

gilliam
gilliam
Niveau 8
22 août 2016 à 12:39:03

Y a beaucoup de films recolorisés qui sont en NB d'origine?
Car à part les muets dont en fait la restauration amène la couleur d'origine et Jour de fête dont la colorisation s'est faite à partir de la version NB (je crois) mais de base le film était pensé et donc tourné en considérant l'apport de la couleur, donc à part ça j'ai pas d'exemples en tête.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
22 août 2016 à 12:43:03

Des films sur Zorro je crois, après je sais pas.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment