J'avais envie de voir le Clouzot avant de voir le Friedkin pour bien faire les choses, et aussi parce que Clouzot est un auteur qui me fait envie depuis un bout de temps.
Bon c'est quand même une petite claque. Déjà, il y a cette longue introduction, où on présente à la fois ce lieu mourant et tous ces personnages, en tentant de deviner ceux qui vont se faire embarquer dans le voyage final. Là déjà c'est génial, l'ambiance et les personnalités suintent, les caractères se forment, se confrontent.
Puis il y a le départ des camions et c'est là que ça commence vraiment. C'est lent, insupportablement lent, il y'a cette tension à chaque scène. L'idée de départ est juste géniale, parce que la peur est là à chaque instant et ne quitte jamais vraiment les personnages. Chaque traversée d'obstacle est juste éprouvante, et Clouzot arrive à magnifiquement renouveler le suspense sans jamais fragiliser les enjeux. Puis il y'a cette idée géniale des deux camions, l'alternance des points de vue, comment ce que fait l'un agit sur l'autre...
Le film marche si bien parce non seulement parce que c'est maîtrisé à tous les niveaux, mais aussi parce que les personnages sont vrais, on commence par nous les présenter, les montrer interagir, avant de les balancer dans la merde, du coup on n'en peut plus pour eux. J'adore aussi le fait que le film laisse certaines questions sans réponses, ça renforce l'atmosphère. Et il y a bien sûr cette noirceur, parachevée par cette fin tellement abrupte.
Glaçant.