Qu'est-ce qu'un cinéaste?
Jean-Claude Biette
"Revenons à Pulp Fiction,où,par une astuce de construction narrative,Tarantino nous montre la mort du personnage de Travolta sous l'effet d'une sorte de lapsus du boxeur,qui devance par surprise son assassin virtuel en lui tirant dessus(comme Travolta tirera lui-même plus tard,comme par inadvertance,en voiture,sur son passager arrière dont il devra cacher les taches de sang et le cadavre),alors que le film va passer le grand temps qui lui reste à nous le montrer continuant sa route et sa vie,comme si sa mort que nous avons vue ne comptait pas,le spectateur pouvant choisir de penser:soit qu'il mourra,ainsi que cela lui a été montré,après la fin de ce bout de film qui a continué de l'accompagner,soit qu'il s'agit d'une pure hypothèse de fiction qui refuse crânement d'appartenir à une durée de vie vécue qui serait commune aux personnages et aux spectateurs,comme semble l'indiquer la scène où les deux compères,Travolta et(le meilleur acteur du film)Jackson,vont tuer dans leur repaire quelques jeunes gens,qui est disjointe d'elle-même en deux parties éloignées dans le temps du film sans que rien fasse jamais flash-back,artifice qui,s'il était ici employé,équivaudrait à la reconnaissance défaitiste d'un continuum de vécu commun aux personnages et aux spectateurs."
Bah voilà,j'étais pas si idiot.Moi j'avais choisi la seconde solution
Poooooooooooowned!