Film culte
Jubilatoire, une réalisation parfaite.
Un des meilleurs Tarantino.
Vu récemment avec Réservoir Dogs.
Un de mes réals préférés.
Quel orgasme.
Bon, OK, c'est un peu exagéré dis comme ça, mais les 2h30 de Pulp Fiction sont passées comme une lettre à la poste.
La réalisation est maîtrisée, la quasi-totalité des dialogues sont franchement savoureux, et le casting est impeccable. Je savais déjà que Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman jouaient dans le film, mais découvrir également la présence de Bruce Willis, Harvey Keitel et Tim Roth m'a donné une demi-molle.
J'aime beaucoup la manière qu'a le film de se prendre au sérieux, et en même temps de jouer dans l'auto-dérision. C'est bien amené, bien dosé, et ça prête à sourire. Je me suis d'ailleurs surpris à rire plusieurs fois.
J'ai pratiquement tout aimé dans ce film, que ce soit le duo Travolta/Jackson, ou l'arc narratif avec Bruce Willis. Y a du suspense, la mort peut survenir à chaque instant, on y croit, on s'accroche, et on espère que Tonton Tarantino ne va pas nous faire une dinguerie. Malheureusement (ou heureusement ?), il était inspiré, le bougre. On a le droit a des scènes qui marquent, qui restent en mémoire.
Pulp Fiction se termine, selon moi, en apothéose, avec cette scène dans le restaurant. C'est intense, c'est crispant, et pourtant, il ne se passe " rien ". L'art de manier sa caméra, de créer du cinéma, du vrai.
Seule petite déception, la scène de danse entre Turman et Travolta. J'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à un truc de dingue, à m'en faire sauter au plafond. Il n'en est rien, je suis resté assis, sans ressentir la moindre émotion.
PS : Gros coup de cœur pour Maria de Medeiros, la copine de Bruce Willis. Je l'ai trouvé aussi touchante qu'attachante. Une petite fleur fragile dans ce monde de brutes.
Le 06 décembre 2022 à 18:41:54 :
Vu, revu au cinéma ? Quel veinard. Ce n'est plus le pied, c'est la jambe... que dis-je, c'est un cap.Disponible sur Netflix, depuis... aujourd'hui
![]()
Quoi qu'il en soit, honte à moi, je l'ai vu pour la première fois... aujourd'hui, cet après-midi.
Définitivement, j'adore Tarantino. Je me suis même posé la question - pendant et après le film - à savoir : est-ce mon film préféré signé Quentin ? J'hésite. Et, si j'hésite, c'est parce qu'il est féroce, ce film. Je le trouve quasi parfait. Tout s'enlace, tout finit par nous déconcerter, tout est beau sans l'être, tout est art de la discussion, tout est bouffe, tout est charisme naturel, tout est Pulp Fiction.
Tellement surpris par la scène avec Bruce Willis et Wallace dans l'espèce de cave, boule dans la bouche, putain
En effet mon cher knor, dispo sur Netflix depuis peu et je ne l'avais toujours pas vu aussi.
Verdict : Je pensais assister a un chef d'oeuvre, au final je suis ressorti très mitigé et un peu deçu. Faudrait m'expliquer en quoi ce film est un chef d'oeuvre quand la moitié du temps ta les personnages qui blablate et blablate et blablatent encore sur des sujets dont tu n'a strictement rien à foutre. Je vous jure j'ai trouvé ça interminable. Je veux bien durant 1 ou 2 scenes longues mais pas la moitié du film bordel. Certaines scènes sont d'un ennui profond, en raison d'une place laissée aux dialogues trop importante et ça ma pas mal niquer le film. Vraiment les dialogues sont inutiles et n'ont aucun sens dans ce film, trop de longueurs...
Niveau scénario c'est pauvre, c'est brouillon, c'est pas accrocheur du tout. Je me suis longtemps demander l'interet du film et je me le demande toujours, regarder des gangster parlait de burgers pendant 2h30 ? C'est juste une série de scènes qui se succèdes sans vraiment de but. C'est pas du tout prenant ![]()
Bref c'est surcôté mais loin d'être mauvaix non plus. Faut juste s'attendre a un film passable/correct qui essaeyera de te divertir.
Question il est devenu quoi le personnages de Samuel Jackson ?
Faudrait m'expliquer en quoi ce film est un chef d'oeuvre quand la moitié du temps ta les personnages qui blablate et blablate et blablatent encore sur des sujets dont tu n'a strictement rien à foutre.
Et c'est là que tu vois qu'il n'a aucun amour pour le cinéma.
Ayyyétéééé de baratiner. 
il devait rester un peu de cervelle au fond de la voiture.VDD
Le 10 décembre 2022 à 01:18:07 :
Vu, revu au cinéma ? Quel veinard. Ce n'est plus le pied, c'est la jambe... que dis-je, c'est un cap.Disponible sur Netflix, depuis... aujourd'hui
![]()
Quoi qu'il en soit, honte à moi, je l'ai vu pour la première fois... aujourd'hui, cet après-midi.
Définitivement, j'adore Tarantino. Je me suis même posé la question - pendant et après le film - à savoir : est-ce mon film préféré signé Quentin ? J'hésite. Et, si j'hésite, c'est parce qu'il est féroce, ce film. Je le trouve quasi parfait. Tout s'enlace, tout finit par nous déconcerter, tout est beau sans l'être, tout est art de la discussion, tout est bouffe, tout est charisme naturel, tout est Pulp Fiction.
Tellement surpris par la scène avec Bruce Willis et Wallace dans l'espèce de cave, boule dans la bouche, putain
En effet mon cher knor, dispo sur Netflix depuis peu et je ne l'avais toujours pas vu aussi.
Verdict : Je pensais assister a un chef d'oeuvre, au final je suis ressorti très mitigé et un peu deçu. Faudrait m'expliquer en quoi ce film est un chef d'oeuvre quand la moitié du temps ta les personnages qui blablate et blablate et blablatent encore sur des sujets dont tu n'a strictement rien à foutre. Je vous jure j'ai trouvé ça interminable. Je veux bien durant 1 ou 2 scenes longues mais pas la moitié du film bordel. Certaines scènes sont d'un ennui profond, en raison d'une place laissée aux dialogues trop importante et ça ma pas mal niquer le film. Vraiment les dialogues sont inutiles et n'ont aucun sens dans ce film, trop de longueurs...
Niveau scénario c'est pauvre, c'est brouillon, c'est pas accrocheur du tout. Je me suis longtemps demander l'interet du film et je me le demande toujours, regarder des gangster parlait de burgers pendant 2h30 ? C'est juste une série de scènes qui se succèdes sans vraiment de but. C'est pas du tout prenant
Bref c'est surcôté mais loin d'être mauvaix non plus. Faut juste s'attendre a un film passable/correct qui essaeyera de te divertir.
C'est marrant de voir que nos façons de regarder un film sont différentes.
J'aime la différence, je la cultive et je le cultiverai toujours !
Déjà, j'adore Tarantino. Ainsi, les fondations sont posées.
Concernant les dialogues, mon cher UbisoftVaAimer, je suis fort conscient que leur consistance ne plaira pas à tout le monde, elle divisera les spectateurs, car une partie les considéreront vides de sens. Or, c'est là que vous vous plantez. En fait, pas tellement, mais vous n'avez pas le bon angle. Tournez, pour voir.
Quand vous tournez, vous vous rendrez compte que le sens n'est pas prépondérant. Que les dialogues sont de beaux vêtements, de beaux bijoux, ils sont là pour l'esthétique. Pas que, je le concède. Ces dialogues, dont tu considères qu'ils soient monotones, veulent dire l'absurdité des événements. Une cervelle explose à l'arrière de la voiture. Les deux parlent, comme si rien ne s'était passé = psychopathes. Les deux parlent de pied, de massage, même de leur mère. Quelques minutes, ils butent les deux gars dans la pièce, sous une multitude (inutile) de coups de feu.
C'est pas là pour dire quelque chose, en tout cas pas explicitement. Puis, c'est une question d'éloquence aussi. Le gars bouffe son burger, il parle, doucement, tout en regardant la nana, avec sa petite queue de cheval et son smoking. Chez Tarantino, c'est bcp d'esthétique (bcp de bouffe, je pense notamment à la cultissime scène dans Inglourious Basterds, avec un Christoph Waltz magnifique, face à Mélanie Laurent, mangeant son Trudel)
Jackson s'est reconverti.
Le 11 décembre 2022 à 13:45:41 :
Le 10 décembre 2022 à 01:18:07 :
![]()
Niveau scénario c'est pauvre, c'est brouillon, c'est pas accrocheur du tout. Je me suis longtemps demander l'interet du film et je me le demande toujours, regarder des gangster parlait de burgers pendant 2h30 ? C'est juste une série de scènes qui se succèdes sans vraiment de but. C'est pas du tout prenant
C'est marrant de voir que nos façons de regarder un film sont différentes.
J'aime la différence, je la cultive et je le cultiverai toujours !
Déjà, j'adore Tarantino. Ainsi, les fondations sont posées.
Concernant les dialogues, mon cher UbisoftVaAimer, je suis fort conscient que leur consistance ne plaira pas à tout le monde, elle divisera les spectateurs, car une partie les considéreront vides de sens. Or, c'est là que vous vous plantez. En fait, pas tellement, mais vous n'avez pas le bon angle. Tournez, pour voir.
Quand vous tournez, vous vous rendrez compte que le sens n'est pas prépondérant. Que les dialogues sont de beaux vêtements, de beaux bijoux, ils sont là pour l'esthétique. Pas que, je le concède. Ces dialogues, dont tu considères qu'ils soient monotones, veulent dire l'absurdité des événements. Une cervelle explose à l'arrière de la voiture. Les deux parlent, comme si rien ne s'était passé = psychopathes. Les deux parlent de pied, de massage, même de leur mère. Quelques minutes, ils butent les deux gars dans la pièce, sous une multitude (inutile) de coups de feu.
C'est pas là pour dire quelque chose, en tout cas pas explicitement. Puis, c'est une question d'éloquence aussi. Le gars bouffe son burger, il parle, doucement, tout en regardant la nana, avec sa petite queue de cheval et son smoking. Chez Tarantino, c'est bcp d'esthétique (bcp de bouffe, je pense notamment à la cultissime scène dans Inglourious Basterds, avec un Christoph Waltz magnifique, face à Mélanie Laurent, mangeant son Trudel)
Jackson s'est reconverti.
Je comprends mieux ta façon de penser mon cher Knor, moi je préfère plus du vif, du concret, du sens à chaque scènes mais parfois il faut creuser pour trouver un sens à tout ça.
J'aime Tarantino aussi, je l'ai découvert avec Django Unchained (avec lequel j'ai pris une claque) mais après avoir vu ses autres films (Once upon a time, Inglorious Bastards, Pulp fiction) je suis ressorti très déçu ce qui m'amène à dire que Tarantino n'est pas parfait.
Aussi j'ai pas bien suivi l'histoire à cause de l'avancement linéaire du coup je comprends pas ce qu'il est devenu Samuel Jackson, on à même pas vu sa réaction de la mort de Travolta
Je comprends mieux ta façon de penser mon cher Knor, moi je préfère plus du vif, du concret, du sens à chaque scènes mais parfois il faut creuser pour trouver un sens à tout ça.
Toutes les scènes ont un sens. Te connaissant, il te faudrait plusieurs visionnages pour les comprendre.
Car je sais que si tout n'est pas écrit noir sur blanc, tu comprends pas.
Tu as du mal à te creuser les méninges.
Aussi j'ai pas bien suivi l'histoire à cause de l'avancement linéaire du coup je comprends pas ce qu'il est devenu Samuel Jackson, on à même pas vu sa réaction de Spoilla mort de Travolta
Samuel jackson comme expliqué dans une scène a décidé de prendre sa retraite, donc il coule une vie paisible.
D'ailleurs on peut considérer que si Travolta est mort, C'est parce qu'il n'a plus de partenaire.
Les choses se seraient certainement passés autrement si Jackson était allé chez Willis avec Travolta.
Le 11 décembre 2022 à 15:38:12 :
Toutes les scènes ont un sens. Te connaissant, il te faudrait plusieurs visionnages pour les comprendre.
Car je sais que si tout n'est pas écrit noir sur blanc, tu comprends pas.
Tu as du mal à te creuser les méninges.Aussi j'ai pas bien suivi l'histoire à cause de l'avancement linéaire du coup je comprends pas ce qu'il est devenu Samuel Jackson, on à même pas vu sa réaction de Spoilla mort de Travolta
Samuel jackson comme expliqué dans une scène a décidé de prendre sa retraite, donc il coule une vie paisible.
D'ailleurs on peut considérer que si Travolta est mort, C'est parce qu'il n'a plus de partenaire.
Les choses se seraient certainement passés autrement si Jackson était allé chez Willis avec Travolta.
Ok mon cher scholaryu, désolé si je suis pas un phylosophe Einstein
Einstein n'était pas philosophe.
Et inutile d'avoir un gros cerveau pour comprendre ce film.
C'est juste que le tien doit être du niveau d'un enfant de bas age.
Le 11 décembre 2022 à 17:22:32 :
Einstein n'était pas philosophe.
Et inutile d'avoir un gros cerveau pour comprendre ce film.
C'est juste que le tien doit être du niveau d'un enfant de bas age.
Non je suis extrement mature et sain d'esprit
Revu hier, pour la 3 ou 4ème fois.
Incroyable que ce film ait 30ans, il sort cette semaine c'est pareil, il n'a pas pris une ride.
Tout est réussi dans ce film, il manque juste un peu de sens parce qu'en réalité il ne raconte pas grand chose. Petite préférence personnel pour la 1ère partie parce que Travolta et Thurman sont sur orbite, mais les 3 parties se valent en réalité. Les 2h40 passent en un clin d'oeil, c'est jubilatoire à regarder.
Le plus culte de Tarantino assurément, le meilleur je ne suis pas certain.
Le 27 septembre 2024 à 08:50:53 :
Revu hier, pour la 3 ou 4ème fois.
Incroyable que ce film ait 30ans, il sort cette semaine c'est pareil, il n'a pas pris une ride.
Tout est réussi dans ce film, il manque juste un peu de sens parce qu'en réalité il ne raconte pas grand chose. Petite préférence personnel pour la 1ère partie parce que Travolta et Thurman sont sur orbite, mais les 3 parties se valent en réalité. Les 2h40 passent en un clin d'oeil, c'est jubilatoire à regarder.Le plus culte de Tarantino assurément, le meilleur je ne suis pas certain.
Tout l'intérêt du film est justement basé sur la synopsis, la narration et l'intrigue du film en fait : mettre des acteurs haut en couleurs qui jouent des rôles banales et qui font des trucs entre truands banales mais dont le cours des évènements est chamboulé par des situations inouï et dont le scénario est monté de façon découpé en font une œuvre extraordinairement addictive ; sans compter toutes les répliques qui sont justes légendaires...
On est d'accord. Bon après à quelques exceptions près je pense que tous le monde sera d'accord pour dire que c'est un chef d'œuvre.
[15:47:57] <Ahmadeus>
On est d'accord. Bon après à quelques exceptions près je pense que tous le monde sera d'accord pour dire que c'est un chef d'œuvre.
Évidemment que c'est un chef d'oeuvre.
L’acteur Peter Greene, méchant culte de « Pulp Fiction » et « The Mask », retrouvé mort à 60 ans
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/lacteur-peter-greene-mechant-culte-de-pulp-fiction-et-the-mask-retrouve-mort-a-60-ans-13-12-2025-5ONZA2IU3VCABMRUYWWAJ66TOA.php