merci merci, en fait j´écris ça en regardant le film sur div x ( honte à moi ) , donc je suis en plein dedans, si j´vais dut me rappeler de tt comme ça j´aurais jamais écrit cette "pseudo critique"
bon allez je me sens chaud pour la finir
La destruction d´Isengard
j´ai déja dit que je trouvait étrange le changement dans la décision finale de la chambres dest Ents et que la ruse de Pippin est tirée par les cheveux pour moi.
La scène ou Sylvebarbe découvre les arbres détruits est étranges, il n´est pas au courant!
les dialogues de sylvebarbe sont pour moi tous bons et bien dans l´esprit de tolkien.
donc malgrè ce changment peu souhataible, l´attaque des Ent est une totale réussite: la colère de Sylvebarbe est vraiment jubilatoire, on est vraiment heureux de savoir que Saroumane va s´en prendre plein la gueule, c´est dans cette scène que le concept Nature vs industrie est clairement le plus présent, l´arrivée des ent est terrible, genre: la foret contre attaque, un vrai plaisir pour les yeux! en meme temps je me demande un peu d´ou viennnent tout ces Ent ( ? ??), j´ai bcp aimé cette scène, tout en ayant de l´amertume quand au changement concernant la chambre des ents
la destruction de l´isengard est un vrai régal pour les yeux, c´est vraiment un jeux de massacre, mais bourré de détails ( l´ent en feu se jette dans l´eau, les ent balance des rocs sur Orthanc, en vain)
Le cavalier blanc
disons le franchement: la meilleure scène du film: la plus grandiose, la plus épique.
Pourtant, j´ai légèrment préféré la version de bakshi du début de cette scène: dan sle DA, theoden décide seul d´allez au devant des Huruk et demande à aragorn de le suivre, dans le film, c´est le conbtraire. bien sur cela renforce le personnage d´aragorn ( et répond au prévision de Gandalf: Theoden will need you before the end, aragorn), mais bon je trouvait le personnage de thédoen assez faiblit par qq détails ( son manque de pitié et de compassion pour Hama, ou pour legolas et gimli quand Aragorn disparait.)
Néanmoins pour moi il est clair que theoden se rachète dans cette scène, je pense que PJ a voulu pointe rle fait qu´après qq attitude peu braves, Theoden se rachète et décide de combattre jusqu´à la fin, avec panache et honneur, ce qui correspond bien à l´idée de Tolkien dans cette scène.
J´ai trouvé le cor du Gouffre très original ( de tt façon theoden ne le décrit jamais)
tt la scène est a couper le souffle, theoden reprend le poeme d´Eomer dans ROTK ( now for wrath, now for ruin and the red dawn!), avec la petite touche qui tue ( FORTH EORLINGAS), grandiose, grandiose, grandiose.
la charge est terrible,aletante ( et un peu confuse), on a ensuite un des plans le splsu monstrueux du film: la charge sur la passerele du fort! je l´ai regardée au moins
fois, cette scène est vraiment trop bien faite, d´aileurs je me demande si c´est vraiment de la synthèse lol
alors ensuite, raaah, ZORRO EST ARRIVE, Gandalf est vriament somptueux dans cette scène, je peut te garantir que tout le cinéma riait de soulagement durant cette scène tout en soupirant!lol
les répliques de cette scène sont déja cultes pour moi: Theoden king stands alone...
Not alone! Rohirrim!
Vient alors la charge triomphale du Cavalier Blanc, servie par une musique ahurissante, et des plans à couper le souffle.. la première fois que j´ai vu le film, j´étais en extase.
honnetement je n´ai pas de mot pour décrire le bonheur qu´est cette scène pour le fan de tolkien, meme si on critique le film pour les changements, ce passage fait vriament l´unanimité. En tout cas le petit frisson est plus que présent à chaque fois ^^
bona llez je me la regarde puis je continue