Le Silmarilion, c´est une fresque épique grandiose, c´est de l´Histoire avec un grand H dans tous les sens cités : historique, parceque quand même, il y a des milliers d´années de racontée là-dedans, et conte merveilleux, parceque c´est sincèrement la plus belle histoire qu´on puisse conter.
Un passage m´a "choqué" et te fait te rendre compte de l´ampleur de l´Oeuvre : l´histoire du sda est racontée, torchée en 3 lignes. Le Silmarilion, c´est vraiment un condensé incroyable...