Oui mais bon ça m'étonnerait que le film s'inspire du manga
Surtout pour la scène finale du coup, qui est sortie bien après.
En tout cas j'ai revu ce film récemment. La première fois que je l'avais vu j'avais vaguement apprécié mais je m'y connaissais que dalle, et je pensais que du coup j'allais vraiment pas aimer la deuxième fois. Mais en fait c'est tout l'inverse, je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bien réalisé et aussi réussi esthétiquement. Ça se voit que c'est pas n'importe qui derrière la caméra, Fukasaku reprend son style qu'il adoptait pour ses films de Yakuzas des années 70 et ça marche vraiment bien. C'est presque la même chose en fait : Dans Gangs de guerre à Okinawa, des yakuzas s'entretuent de manière absurde au nom de rien du tout, ça rapelle Battle Royale ! Et ce qui est marrant c'est que Kitano, qui joue un joli rôle dans le film, va reprendre lui aussi le concept avec ses Outrage.
N'importe quel jeune réalisateur yes man engagé pour l'occasion aurait fait un truc propre et sans génie, là non y a de la personnalité, de l'idée, c'est audacieux et bien old school. Ça fait plaisir. Bon après le concept, l'histoire, c'est pas forcément le plus passionnant, et puis la hype autour peut facilement décourager, on commence à connaitre tout ça, mais au moins le film a de la gueule.