J´ai revu Battle royale ce week-end. J´ai été complètement subjugué! OK, je l´avais déjà vu y a un bout de temps, mais ce qu´il en restait, c´était le souvenir d´un film original ( c´est le moinq qu´on puisse dire) et violent ( idem).
C´est toujours mon avis, mais Battle royale, c´est beaucoup plus que ça. Il fait partie des films que je qualifierais de ´beau´. Les sentiments et les relations entre les personnages sont superbement montrés. Les petites histoires de chaque personnage sont diverses et souvent émouvantes.
Les acteurs sont excellents. Pas un pour gâcher le film.
Et ce qui m´a vraiment impressionné, c´est le ´réalisme´ du film. Réalisme dans le comportement des collégiens face à l´évenement : ceux qui se suicident, ceux qui pètent les plombs, mais aussi ceux qui avouent leur amour pour un(e) autre ( je crois que c´est le premier truc que je ferais).
Ce certain réalisme permet de complètement s´identifier aux personnages en dépit de la situation on ne peut plus irréaliste.
J´ai aussi beaucoup aimé le jeu de Kitano ( hilarant quand il répond à la vidéo de présentation du jeu). Et les scènes où il apparaît sont toutes superbes : autant les scènes loufoques comme la fin et quand il apporte un parapluie à Noriko, que la scène du rêve où il est avec Noriko au bord de la rivière ( j´adore cette scène).
Enfin, mon avis sur le director´s cut. J´avouerais qu´à part le match de basket, j´ai rien remarqué ou presque. Mais le match de basket donc, est à mon goût très important. Pas particulièrement les petits flashbacks pendant le film, mais surtout toute la scène à la fin, et particulièrement le comportement de Mitsuko qui rend cette scène très émouvante.
Je dirais pour finir que c´est ça, la caractéristique principale de Battle royale : pas violent mais émouvant.
Je pourrais aussi parlé de l´humour ( j´ai explosé de rire plusieurs fois) de la musique ( magistrale) de la beauté des actrices, de l´abscence totale de charisme du héros ( une autre touche de réalisme donc) ou même du making of ( très intéressant) mais je vais m´arrêter là, et simplement conseiller à tout le monde de le voir ou de le revoir si ( comme moi) une première vision ne vous a pas plus subjugué que ça.
Par contre, ayant vu des extraits du 2 sur le dvd, je pense que je vais faire l´impasse, de peur d´être déçu.