CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les sentiers de la perdition

MrFuz35
MrFuz35
Niveau 10
31 décembre 2010 à 17:52:42

Happy new year a toi aussi.

C'est vrai qu'elle est pas mal, je m'en rappelais plus faudrait que je le revois.

red_devil_fr7
red_devil_fr7
Niveau 10
11 avril 2013 à 22:45:12

Culte.

ANTOFLAMME
ANTOFLAMME
Niveau 7
31 août 2014 à 16:34:29

ce film :bave:

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
21 septembre 2014 à 23:52:11

Les Sentiers de la Perdition, voilà pour moi la définition même du film qui réussit la ou beaucoup se seraient vautrés, il y a beaucoup de choses qui définissent la force d'un grand film, et qui le différencient d'une production lambda, sans un vrai auteur derrière une oeuvre, tout peut parfois s'écrouler. Un récit au scénario faible, une réalisation sans idée, sans talent, un manque de budget, les raisons peuvent être nombreuses, et parfois, même si tous les outils nécessaires sont à dispositions, tout peut encore être foutu en l'air si le réalisateur n'a aucune idée de la façon de les utiliser.

Heureusement, Les Sentiers de la Perdition est un film derrière lequel se cache un vrai auteur.

Pour moi ce film représente surtout l'archétype conceptuel du cinéma américain bien ficelé, parfait dans son écriture, fluide, jamais pompeux ou larmoyant malgré le thème abordé. Un film qui sonne surtout comme un très bel hommage aux classiques du film de gangsters de l'âge d'or d'Hollywood.

Le réalisateur Sam Mendes nous raconte habilement l'histoire de Mike Sullivan (Tom Hanks), un exécuteur de la mafia irlandaise travaillant pour le chef de clan John Rooney (Paul Newman) dans le début des années 1930. Rooney aime Sullivan comme son propre fils et semble d'ailleurs l'aimer plus que sa propre progéniture Connor (Daniel Craig), un soir, l'un des fils Sullivan, Michael Sullivan Jr. (Tyler Hoechlin), se cache dans la voiture de son père, pour découvrir la vérité sur ses activités. Hélas, il voit des choses qu'il n'était pas sensé voir, ce qui sera l’élément déclencheur d'une série d’événements dramatiques pour le père et son fils...

Il ne faut surtout pas faire l'erreur de penser à un film de gangsters classique après avoir lu ce synopsis. Au contraire, on tient là un merveilleux mélange de film de gangster, buddy movie, et de biopic, le tout emballé soigneusement et finement présenté par Mendes son directeur photo Conrad Hall qui obtiendra un oscar pour son travail sur ce film. Dans ce film, pas ou peu de scènes violentes comme on pourrait en voir dans d'autres films de gangsters, tout est porté par une atmosphère froide et réaliste qui nous transporte littéralement dans ce monde hostile, presque irréel, mais pourtant plus vrai que nature, Mendes a réussi à capturer l'essence d'une époque, et tout ce qui en découle, de la mélancolie, de l'admiration pour ces personnages, qui certes, menaient une existence violente, âpre et immorale, mais font de toute manière partie de ceux qui ont façonné l'histoire du 20ème siècle.

Ce film est vraiment touchant de par le développement de ses personnages. Mendes parvient à capter des moments de grâce comme le duo de piano entre Hanks et Paul Newman, ou lorsque le fils de Sullivan découvre la vraie nature de ses activités. Hanks et Newman mènent ici un casting extrêmement talentueux, composé d'acteurs encore peu connus à l'époque comme Daniel Craig, Tyler Hoechlin, Stanley Tucci ou encore Anthony LaPaglia qui incarnait Al Capone, mais dont les scènes furent coupées au montage, à noter aussi une prestation intéressante de Jude Law dans un rôle de croquemort déjanté, à mi-chemin entre le journaliste chasseur de scandale et Hitman, ou également la (trop courte) performance de Jennifer Jason Leigh en tant que femme de Sullivan. L'écriture de David Self adapte magistralement le roman graphique de Richard Piers Rayner pour l'écran, donnant aux personnages des lignes de dialogue savoureuses tout en injectant juste le bon mélange entre humour et sincérité dans cette histoire douloureuse. Pour couronner le tout, la bande-son de Thomas Newman souligne magnifiquement l'ambiance du film avec des thèmes absolument inoubliables (Bordel, quel générique d'entrée! on se prend une claque dès les premières secondes du film, sans parler de l'arrivée à Chicago, magistrale!) ainsi qu'une ambiance sonore tout à fait inspirée (La scène dans la maison au bord de la mer, avec le bruit des vagues pour seule musique, j'en ai des frissons rien que d'y repenser...).

Pour conclure je dirais qu'on tient vraiment là un film qui réussit à presque tous les niveaux, une réussite totale en ce qui me concerne, tout ce que j'espère c'est que plus de gens se pencheront à l'avenir sur la filmo de Sam Mendes, grâce à la notoriété qu'a pu lui apporter la réalisation de Skyfall. Jarhead, American Beauty ou Les Noces Rebelles, sont tous des exemples de film qu'on ne voit pas tous les jours, et qui sont portés par un vrai artiste, et un film comme Les Sentiers de la Perdition représente pour moi plus qu'un bon film, c'est une réelle promesse pour l'avenir du cinéma.

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
22 septembre 2014 à 03:20:15

https://www.youtube.com/watch?v=h82o28mZ1c0&index=2&list=RDBu33ASyD4o0

https://www.youtube.com/watch?v=Bu33ASyD4o0&list=RDBu33ASyD4o0&index=1

:d) Non mais sérieux si c'est pas du génie cette BO franchement... ça renvoie aux grands classiques tout en restant dans la modernité, avec toujours ce ton mélancolique, comme si ça sortait tout droit du vieux Chicago :coeur:

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
09 août 2015 à 23:11:29

Bon film.
La relation père/fils est omniprésente dans ce long métrage de gangster, ce qui donne au film un aspect touchant.
Le scénario, quoique lisible, n'affecte en rien la réussite du film, à la réalisation soignée :oui: et porté par un super casting.

Un Tom Hanks très bon (comme d'hab) et un Jude Law qui incarne un personnage déjanté.

A voir :ok:

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
09 août 2015 à 23:14:35

De plus, certaines scènes sont vraiment magnifiques :oui:

AndyWarhol
AndyWarhol
Niveau 10
06 décembre 2015 à 18:11:36

Quelqu'un pourrait résumer ce qui se dit dans la scène coupée de Capone svp ?

https://youtu.be/OT9oZXTlCLM

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
06 décembre 2015 à 19:22:47

En résumé on a juste Anthony Lapaglia qui surjoue à fond :hap:

TSWLD
TSWLD
Niveau 9
16 janvier 2016 à 16:18:21

Je viens de voir le film. C'est bon mais je reste un peu sur ma fin, j'ai pas accroché totalement. :(

Genla
Genla
Niveau 69
30 mars 2019 à 14:54:06

Ce film a été une immense claque quand je l'avais vu ado, et c'est toujours le cas.

Cette scène.. Magnifique.

https://www.youtube.com/watch?v=fGFLyA3u_rw

AntuinoCelestin
AntuinoCelestin
Niveau 8
25 avril 2020 à 00:11:56

Super film, vraiment excellent
Il est peut-être trop « simple », sans surprises, il n’y a pas de coups de génies, mais ce n’est pas la prétention du film
Il est classique, mais réussi, et incroyablement touchant
Les scènes émotionnelles sont toujours justes, jamais pleurnichardes ou inutiles
La morale du film, c’est à dire la volonté de Sullivan, joué superbement par Tom Hanks, d’empêcher son fils de devenir comme lui, est vraiment très justement mise en scène
Beaucoup de scènes à retenir, beaucoup d’autres points ( bande-son notamment)
Je ne peux que vous le conseiller d’aller le voir, en VO si possible ( je ne le dis pas souvent mais là ça enlève vraiment quelque chose au film, surtout pour le personnage de Tom Hanks )

Reppa_B
Reppa_B
Niveau 10
25 avril 2020 à 01:44:53

C'est marrant à l'époque j'avais pas réalisé pas à quel point le casting était 4 étoiles :hap:

tchiiik031
tchiiik031
Niveau 39
14 mai 2022 à 23:54:20

Déçu, je pense être passé totalement à côté de ce film

J'ai trouvé la construction assez mal branlée je dois dire. Tout le premier acte avant l'assassinat de la femme et du jeune fils de Tom Hanks est beaucoup trop long pour ce que ça veut raconter ce qui laisse le deuxième acte complètement rushé avec des choix scénaristiques incompréhensibles et des personnages importants trop peu présents ce qui réduit leur impact. Et puis même avec cet aspect rushé on a quand même le temps de s'emmerder

Le film nous promet une confrontation épique entre Tom Hanks et Paul Newman qui pour moi ne fonctionne pas du tout car les 2 n'ont qu'une seule scène où ils discutent entre eux puis hop direct la scène d'après Newman se fait buter, pareil pour Daniel Craig qui se fait tuer alors que ça faisait un moment qu'on le voyait plus dans le film à tel point qu'on avait limite oublié sa présence.

En parlant de disparition on en parle aussi de Jude Law qui est censé "l'antagoniste" du film mais qui fait juste rien ? Pareil le gars disparait du film pour réapparaître à la fin comme si de rien n'était, le tout en étant ultra-prévisible

Et surtout un truc qui m'a vraiment sorti par les yeux c'est cette virée chez le couple paysan. On les voit arriver puis hop la scène d'après faut repartir aussi sec pour au final les revoir à la fin comme s'ils avaient une importance significative mais j'ai juste envie de demander "vous êtes qui en fait ?" Comment tu veux que le spectateur s'attache au personnages si tu ne fais rien d'eux et surtout si tu ne les montrent pas ?

J'ai bien envie de dire que la relation père/fils fonctionne bien mais bon c'est bien la seule quoi :(

Impossible de ressentir une quelconque émotion à la fin tellement j'en avais plus rien à foutre

Genla
Genla
Niveau 69
06 février 2023 à 18:33:13

Ce soir sur Arte.

Le dernier film de Paul Newman. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment