Moi je l'ai compris autrement encore, enfin pas tellement mais quand même
D'après moi, le giant rabbit est un gars invité à la soirée pour l'entrée à harvard de la soeur de Donnie. Ce même mec en voiture a tué Gretchen sans le faire exprès (en allant chercher des bières ?), et veut revenir dans le passé pour la sauver. Et en fait, il préparerait Donnie petit à petit à sauver la fille en revenant lui même dans le passé..
Mais ça lui échappe un peu et Donnie a compris comment sauver la fille ; en revenant dans le passé et en se laissant mourrir => il ne rencontre pas la fille => il ne l'emmène pas chez grandma the death
La blessure à l'oeil de Frank c'est la blessure faîte par le tir de Donnie quand il voit que Frank a tué Gretchen ; et c'est pourquoi il lui dit "je suis désolé" quand il est au cinéma
Et aussi pourquoi il dit qu'il s'appelle Frank parce que son père et son grand père s'appelle Frank, en fait il est revenu plusieurs fois dans le passé pour sauver la fille en manipulant Donnie. Ce qui est égoïste car il doit choisir entre laisser mourrir ou Donnie ou Gretchen, et il préfère se libérer de sa conscience (mais il pleure quand même à la fin)
Voilà, probablement trois ou quatre ans après mon avis dantesque
En tout cas je conseille ce film, bien qu'un peu lent et plat par moment. J'ai été fascinné et j'ai laché une petite larme quand les premières notes de Mad World (la reprise de Gary Jules) commencent sur les pleurs de la famille (et de la soeur
)