CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Animatrix

AIR180
AIR180
Niveau 7
25 juillet 2011 à 14:29:45

en version jap ou uk ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2014 à 23:16:42

Le meilleur Matrix.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
10 juin 2014 à 02:51:58

Indiscutablement.
Forcément avec le studio 4°C !

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
30 janvier 2015 à 00:30:20

Bizarrement, je n'avais jamais vu The Animatrix en entier, même si j'ai longtemps été fan de la saga. Et en fait c'est peut-être le meilleur film de la saga (en même temps soyons honnête, la seule concurrence sérieuse est le premier). Ce qui est cool, c'est qu'on a tous ces courts qui ont en commun le thème de la matrice, et qui vont chacun l'exploiter à leur manière.

Du coup les premiers courts sont peut-être les moins bons. Le premier, Final Flight of the Osiris, est pensé comme un préquel direct à Matrix Reloaded, et ça imite carrément le style de la trilogie, dans la mise en scène, dans le ton, dans l'ambiance. On retrouve ce côté bien foutu mais assez poussif, et on ne peut que saluer l'aspect purement technique, impressionnant pour un film en full CGI "photoréaliste" datant de 2003. Mais en soi ce n'est pas très intéressant, surtout que ça n'a pas vraiment de valeur en dehors des films. Le deuxième, The Second Renaissance, en deux parties, choisit quant à lui d'approfondir le background de la saga en racontant l'origine de la guerre entre humains et machine. C'est assez intéressant, visuellement très bien foutu, pas très subtil dans sa symbolique mais malgré tout ça a une sacrée gueule. Mais encore une fois, c'est davantage pensé en complément des films, même si ça s'en distingue plus que le premier. Ces premiers courts sont d'ailleurs directement écrits par les Wachowskis, et ça se ressent.

Les autres courts sont meilleurs à mon avis, justement parce qu'on propose autre chose qu'un simple complément de la trilogie, on a des réalisations qui exploitent l'univers et en font quelque chose d'unique, de créatif, plus porté sur le lyrisme ou la poésie que sur "l'histoire" et la philosophie pompeuse. Je prends Beyond, l'un de mes préférés du lot, c'est une pure expérience sensorielle, il n'y a pas vraiment d'histoire, ça exploite juste une idée présente dans les films (les glitches de la matrice) mais en fait quelque chose d'infiniment plus poétique, de l'atmosphère, des sensations, une animation sublime... Ce que j'adore, c'est qu'hors-contexte on pourrait tout aussi bien ne pas du tout associer le court à l'univers de Matrix, c'est vraiment à part. Il y a aussi Program, plus ancré dans l'univers de base, mais c'est avant tout un pur duel de samouraïs, spectaculaire et terriblement stylé, deux personnages qui s'affrontent à la fois physiquement et idéologiquement, y'a pas besoin de plus. D'ailleurs, je m'étais assez peu renseigné sur les différents réalisateurs avant de lancer le film, mais je remarque que ceux derrière Beyond et Program sont respectivement les réals du court Dimension Bomb (présent dans Genius Party Beyond) et de Ninja Scroll, on voit d'où vient le talent.

Et quand je parle de réalisateurs de talent, je n'oublie bien sûr pas non plus les contributions de Shinichiro Watanabe et Takeshi Koike. Le premier réalise deux couts, Kid's Story (aussi écrit par les Wachowskis, mais ça se ressent moins) et "A Detective Story", tous deux animés par Kazuto Nakazawa, dont on reconnait directement la patte. Ce sont respectivement des préquels au premier Matrix et au deuxième, mais qui construisent malgré tout une ambiance bien distincte, très poétique pour le premier et pour le second on a une vraie reconstruction de l'atmosphère des films noirs. Encore une fois, des histoires simples mais terriblement bien pensées, où tout est dit par l'image, et avec une animation sublime et très caractéristique. Idem pour le segment de Koike, World Record, on a ce style graphique super coloré, ces traits très accentués et pas forcément réalistes, et à côté c'est aussi une superbe histoire sur le dépassement de soi, là encore on utilise l'univers pour raconter "autre chose". J'aime un peu moins le dernier, Matriculated, le seul qui n'est pas japonais avec le premier en fait, c'est un peu trop long, et je ne suis pas fan du chara-design. Mais ça va assez loin dans le trip psychédélique, l'idée de départ (comment faire ressentir l'émotion à une machine ?) est très bonne, et la fin juste géniale.

Du coup, tout n'est pas au même niveau, comme souvent pour ce genre de projet, mais l'ensemble est quand même de très très bonne facture. On a tout de même des fleurons de l'animation japonaise (surtout) derrière, on sent d'ailleurs assez bien la filiation avec certains projets du Studio 4°C ou de Madhouse. Du coup, les Wachowskis me font un peu penser à Lucas, créateurs d'un univers génial qu'ils ont en partie contribué à ruiner, mais surtout d'un univers aux possibilités énormes qui ne demande qu'à être exploité par des gens plus talentueux. Et on peut dire ce qu'on veut sur ces types, mais je trouve la démarche derrière The Animatrix vraiment cool, on sent qu'il y avait des volontés autres que commerciales, on a laissé les créateurs libres pour offrir quelque chose de vraiment intéressant artistiquement. Et c'est plutôt sympa, après s'être bien servis dans l'animation japonaise pour le premier Matrix, de renvoyer l'ascenseur en quelque sorte.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
30 janvier 2015 à 00:52:48

Pour Kid's Return, c'est avant tout Shinya Ohira qui faut saluer, même si c'est pas le seul animateur talentueux du film. Mais c'est lui qui crée la meilleure séquence du film, celle du skateboard !

C'est une des meilleures séquences d'animation que j'ai vu, tout à fait dans le style de Ohira à jouer sans cesse avec les lois de la physique, à retranscrire le mouvement de façon extrêmement fluide, et au sens propre du terme, avec les contours des personnages qui bougent sans cesse, rien n'est jamais vraiment défini.

Ça bouge de partout, c'est très complexe et en même temps ça parait si simple, et je suis toujours déçu quand ça s'arrête :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=-Zb-1pS5Dto&t=4m5s
Encore un petit coup !

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
30 janvier 2015 à 00:55:00

Et je suis totalement d'accord avec toi. Sauf pour l'Osiris, que je trouve tout nul :hap:
Ça se regarde filmer, ça ne crée rien, c'est racoleur, ça veut juste montrer une bonne technique, mais il n'y a rien derrière.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
30 janvier 2015 à 00:59:44

Ah c'est clair que c'est vide, enfin c'est juste une démo technique qui complète le deuxième film. Mais la femme de pixels a un bô Q :oui:

http://www.imdb.com/name/nm0648955/ Il a une solide filmo le type ! C'est vrai que la séquence du skateboard est magnifique, après je pense que j'aime encore plus la chute .

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
30 janvier 2015 à 01:04:03

Il a une solide filmo le type

Faut dire qu'il est souvent considéré comme le meilleur animateur ! Son style est extrêmement caractéristique, au point qu'il est même difficile à "effacer" si on veut uniformiser le contenu, comme Miyazaki le fait.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
30 janvier 2015 à 01:07:40

https://www.youtube.com/watch?v=tZrm7e6Ly14

Il a fait ça aussi l'année dernière. En plus d'avoir travaillé sur le dernier Miyazaki et Giovanni's Island.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
30 janvier 2015 à 01:26:14

Il a travaillé sur plusieurs Miyazaki (hier en revoyant le Château Ambulant j'ai reconnu l'une de ses scènes), il a dirigé les quelques scènes animées de The World of Kanako, il a bossé sur la série Windy Tales, il a fait le magnifique Wanwa the Doggy dans Genius Party Beyond, il a réalisé certaines scènes de Ghost in the Shell 2, de Mind Game, de Amer Béton, et j'en passe.
Il dirige très rarement toute l'animation d'un métrage, en revanche on le voit très souvent sur des scènes qui sont reconnaissables au premier coup d'oeil. Ce mec est un véritable génie dans son domaine, réellement.

Sinon content que Animatrix t'ai plut dans son ensemble Master ! :oui:
Personnellement cet omnibus c'est pour moi ce que la licence a donné de mieux, et de loin. Je dis ça en portant pourtant le premier Matrix dans mon coeur.

Mais putain, rien que Beyond c'est un monument de l'animation pour moi. C'est d'une beauté, d'une poésie et d'un flottant incroyable. L'idée d'exploiter les bugs de la matrice pour en faire une histoire surréaliste et onirique c'est génial. Les ombres décalées, les sauts en suspension, la salle qui donne sur du vide, les bouteilles cassées qui repartent en arrière, la pluie qui ne tombe qu'à certains endroits, l'ampoule brisée qui continue à grésiller, la plume dont le moteur physique a foiré et qui reste à tourner sur place, la boîte de conserve qui flotte légèrement au dessus du sol... Tellement de détails et de petites idées (dont certaines directement reprise de bugs classiques dans le jeu vidéo) extrêmement bien utilisées et distillées qui donnent lieu à une ambiance vraiment unique.

Et puis au delà de ça d'un point de vu plastique et sonore c'est magnifique. La gestion des lumières, la finesse des décors, le travail de Michael Arias sur le mix 3D/dessins (qui sera largement perfectionné ensuite dans Amer Béton, d'ailleurs Arias a bossé sur plusieurs Miyazaki lui aussi), la bande son éthérée et mélancolique, cette ambiance lumineuse typique d'un été à Tokyo...

Masterpiece quoi ! :bave:
Il y a d'autres segments que je trouve super dans l'omnibus, Kid's Story en tête, mais Beyond c'est vraiment LA grosse claque de ce projet pour moi, et la quintessence du principe de matrice et de ce que ça peut apporter en terme de poésie et de relativité.

Quand à la démarche des Wachowsky en elle même, je la trouve aussi super. Ils sont passionnés et pétris de bonnes intentions ces deux là. Parfois ils se plantent, mais parfois leurs initiatives donnent aussi des trucs comme ça. Et là je leur dis un putain de gros merci. :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
30 janvier 2015 à 01:33:15

J'avoue que j'ai encore du mal à reconnaître les pattes des animateurs (surtout que j'ai ce réflexe cinéphilique de surtout regarder le nom du réal), faut que j'exerce ça !

Sadako :d) Ouais Beyond avec du recul ça doit être mon préféré je pense !

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
30 janvier 2015 à 01:39:00

Le monde de l'animation c'est assez bordélique en même temps. :hap:
Entre le réalisateur, réalisateur qui peut lui même être animateur, le directeur d'animation, les différents animateurs clé, etc, c'est vite un gros mélange. C'est justement ça qui donne des trucs géniaux, mais du coup c'est parfois un peu compliqué de faire le tri.
Au sein d'une même séquence, même très courte, il peut y avoir plusieurs animateurs, qui en plus doivent essayer de s'accorder et s'uniformiser un minimum quand il le faut.

Mais des mecs comme Shinya Ohira, Tatsuyuki Tanaka, Koji Morimoto (réal de Beyond donc) où encore Masaaki Yuasa, on les reconnais souvent directement tant leurs styles et leurs façons d'animer sont caractéristiques. Enfin si on a l'habitude quoi. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 janvier 2015 à 09:15:19

Matriculated c'est Peter Chung quand même : Aeon Flux, Fantôme 2040... :cute:

CIemsi
CIemsi
Niveau 49
24 octobre 2020 à 22:13:15

Bonsoir,

Je vais regarder la trilogie Matrix, mais je me demande si je dois regarder The Animatrix après l'avoir vu ou juste après avoir vu le premier film, étant donné qu'il se situe chronologiquement entre le premier film et le deuxième film d'après certains sites.

Message édité le 24 octobre 2020 à 22:15:40 par CIemsi
Serval94
Serval94
Niveau 73
24 octobre 2020 à 22:22:32

Ca peut très bien attendre que tu aies vu la trilogie, vu qu'une majorité de spectateurs (dont moi) s'en sont dispensés et le vivent très bien. :hap:

Il parait que c'est bien, ceci dit.

CIemsi
CIemsi
Niveau 49
24 octobre 2020 à 22:24:24

Ok merci pour ta réponse rapide. :-)))

Serval94
Serval94
Niveau 73
24 octobre 2020 à 22:29:07

Je t'en prie !

Bons visionnages.