Désolé de upper ce topic (en même temps, on m'aurais quand même fait la gueule si j'avais créé un nouveau topic sur ce sujet qui existe déjà, donc...).
Mais je viens à l'instant de regarder ce film pour la 3eme fois! Et je ne pense pas que la dame qui est assise à côté du méchant dans l'avion à la toute fin du film est la scientifique jeune car je l'ai bien regardé et sincèrement, elle n'as pas l'air jeune du tout
! Elle a une vieille peau de grand mère (on vois la peau du cou qui pend sous son menton comme les p'tite vieille), elle m'as l'air aussi âgé que la scientifique du futur! La seule différence c'est qu'elle s'est mis du rouge à lèvres et semble s'être un peu maquillé, c'est tout! Mais elle a tout de même l'air d'une dame de 50 ans voir +!
Et si on compare au bruce du futur qui semble avoir dans les 40 ans avec le bruce enfant qui semble avoir autour des 10 ans, on peut deviner qu'il retourne environt 30 ans dans le passé (en 1996), donc le futur serais dans les années 2026! Et si certain ont trouvé que la dame assise à côté du fou dans l'avion a l'air 30 ans + jeune que la scientifique du futur, bah ils devraient aller faire ajuster leur lunette car sincèrement, elle est loin d'avoir 30 ans de moins que la scientifique du futur! Elle semble avoir peut-être 5 à 10 ans de moins grâce au maquillage et au rouge à lèvres, mais pas 30 ans de moins!
J'en conclu donc que c'est bien la scientifique du futur qui a décidé de voyager à son tour dans le temps après avoir reçu le message de bruce afin d'aller voler la mallette au fou en manteau jaune dans l'avion pour pouvoir obtenir un échantillion du virus à l'état pur! Rappelez vous du début du film, c'est ce les scientifiques recherchent, ils veulent un échantillion du virus à l'état pur avant sa mutation!
Et on peut penser qu'elle réussi son coup, qu'elle réussi à choper un flacon du virus au fou dans l'avion puis retourne dans le futur (son présent à elle en 2026) afin de se servir de ce virus pour trouver l'antidote afin de permettre à l'humanité de recoloniser la surface de la terre! ![]()
DSL du double post...
En gros bruce ne réussi pas à éviter la catastrophe de la mort de 5 000 000 000 de personnes, mais grâce à son intervention il sauve tout de même l'humanité en aidant la scientifique à localiser le fou et donc l'échantillion du virus à l'état pur!
Malheureusement, se faisant, il est condamné à assister à sa propre mort et ce, en boucle infinie (jeune il se voit mourir et un coup rendu vieux, il se fait abattre devant ses propres yeux à lui-même étant jeune). Ce qui d'un autre côté, démontre que tout étais déjà écrit d'avance, tout ce qu'il a dit et fait durant le film a déjà été fait et se refait en boucle infinie! Dès le début du film il était déjà condamné à mourir devant ses propre yeux mais en même temps il allait sauver l'humanité! C'est là qu'on voit qu'on ne peut malheureusement pas changer le passé, mais d'un autre côté, l'humanité étais déjà condamné à être sauvé par la scientifique de cette façon! En gros, rien n'a été changé, tout était déjà écrit d'avance, et on s'en rend compte en regardant le film!
Je sais pas si certains ont compris ce que j'ai voulu dire...
Je ne l'ai vu qu'une fois récemment et ma foi tu n'as pas tort. Pour la scientifique je pense également qu'elle a fait le voyage elle-même, elle a le même âge que dans le futur assurément ![]()
Je viens tout juste de voir le film. Il est évident que la fin pose un peu soucis dans l'interprétation. Vu comme le film est conçu, juste avant cette scène dans l'avion, on a l'impression que le réalisateur veut montrer qu'on ne peut pas changer le temps. Dès le début on voit le rêve de Willis d'une scène qu'il a vécu par lui même dans le futur.
Ainsi, c'est comme si l'on nous disait que quoi qu'il essaye, le temps n'est pas modifiable. L'idée du destin est donc bien présente, l'avenir ne nous appartient pas. Il devait être dans cette aéroport, se faire tuer, et la femme (je sais pas son nom) devait avoir cette expression dont se rappelle Willis dans son rêve.
Dans cette logique, à la fin dans l'avion ce serait juste la femme qui deviendra dans le future la scientifique. La scène montrant juste une certaine ironie du destin (la scientifique s'étant assise juste à côté de l'individu responsable de la propagation du virus, virus qu'elle combattra dans le futur).
Pour autant, comme l'a remarqué MrDionne, si l'on effectue le calcul du temps passé grâce à Willis, il est clair qu'elle ne semble pas alors être assez jeune dans l'avion. En regardant bien, elle semble aussi vieille que dans le futur (peut un un poil plus jeune, et encore).
D'où l'idée qu'elle vienne du futur pour les raisons bien expliqué par MrDionne et ainsi en découle toutes les conséquences avec l'éradication du virus ... etc.
Cependant, cette théorie comporte quelques défauts : pourquoi elle ? Pourquoi pas un autre "volonteer" ? Comment aurait elle su ? (il est pas très clair la façon dont ils collectent les informations sur Willis quand il voyage dans le temps, si ce n'est les coups de tel, cependant si on admet que seul ce moyen permet la communication présent-futur, dans son dernier call Willis ne savait toujours pas qui était le responsable du virus et donc dans le futur il n'ont pu savoir qui c'était)
Dites moi si j'oublie un détail là.
Pour moi donc, il s'agit de la première théorie, même si il y a une incohérence par rapport à l'age, comme ils n'allaient pas changer d'actrice et qu'ils voulaient qu'on la reconnaisse, on a l'impression qu'elle a presque le même âge que dans le futur mais cela ne doit pas être le cas.
![]()
Re-vu hier: un vrai chef-d'oeuvre ce film (en tout cas pour moi).
Concernant la fin, je n'avais jamais fait gaffe à l'âge de la scientifique. Et ma foi, la théorie de [MrDionne] est plutôt pas mal.
Concernant iFail, c'est vrai: comment aurait-elle su pour le fou ? En fait, j'ai une petite théorie là-dessus et j'aimerais quelques confirmations. Quand James Cole (Bruce Willis) se retrouve à nouveau dans son présent à lui, allongé dans un lit avec le groupe de scientifiques qui chante "blueberry hill", il est dit que James Cole s'est fait interroger dans son sommeil (ou du moins un truc qui ressemble au sommeil). Il a été interrogé sur les événements qui se sont produits quand il a été dans le passé. Or dans ce passé, n'a-t-il pas évoqué son rêve où il se voit enfant au Dr Kathryn Railly ? Dans ce cas là, les scientifiques seraient au courant de ce fameux rêve qui se répète. Par je ne sais quel moyen, ces même scientifiques déduisent que Cole se voit en boucle en train de mourir en tentant de poursuivre le futur tueur de 5 milliards d'humains. Et il est donc logique que nos savants n'aient alors pas mis au courant James Cole sur ce qui l'attend et qu'ils lui donnent une remise de peine assez facilement.
Comment les scientifiques déduisent que tout va se passer dans l'aéroport ? Eh bien, grâce au coup de fil de Cole: son dernier si l'on suis la frise du temps. Et les scientifiques savent déjà que le virus apparait d'abord à Philadélphie, puis à Rio et dans d'autres villes (j'ai oublié les noms dans l'ordre mais vous avez compris quoi). Du coup, ils peuvent envoyer l'une des leur dans le passé, dans le même avion que celui qui prend la malette. Comment savent-ils la place exact que va prendre le taré dans l'appareil ? Bah je suppose qu'ils ont cherché dans les registres où je ne sais quoi quel était le mec qui allait faire un voyage d'une dizaine de villes. Ou alors, rappelez-vous, durant la scène de la première Guerre Mondiale, Cole rencontre un de ses amis qui a une mission lui aussi (José je crois). La mission de José a-t-elle été de trouver le nom et la place du "savant fou" dans l'avion ? Ce qui expliquerait sa présence à l'aéroport à la fin. D'ailleurs, on déduit du fait qu'il donne un flingue à Cole qu'il n'est pas du tout au courant de la mort à venir de ce dernier.
Tout ça explique comment la scientifique a-t-elle pu être dans cet avion, comment a-t-elle été au courant quoi. Mais ça n'explique pas pourquoi une scientifique et pas un volontaire. Quant à sa mission précise, c'est un mystère.
Quoique je pense avoir fait un tout petit peu de lumière sur le but de cette mission (mais ça reste sombre). En effet, Cole et le Dr Railly pensent qu'ils peuvent être libre. James sait bien qu'il ne peut rien changer, mais espère quand même. Or je crois que les scientifiques n'avaient pas cet espoir. Si la scientifique a réussi à obtenir un échantillon de la malette, visiblement ça ne suffit pas. Sinon pourquoi envoyer Cole quelques temps après ??? Je pense plutôt que la scientifique va chercher à savoir à quels endroits précis le savant fou va répandre le virus. Histoire de collecter des échantillons à travers le monde ? Là je bloque...
Bref, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de ma théorie... Merci
Je pensais pas que ce film pouvait générer autant de discussions (on en est pas encore au niveau de conneries fertiles d'Inception, mais quand même), la fin est suffisamment explicite et claire pour que son dénouement soit évident.
Quand on connaît un peu Gilliam, on sait qu'il n'est pas bon d'aller chercher outre mesure des subtilités dans ses films, même ceux qui peuvent en faire transparaître (The Fisher King, Brazil...).
Je trouve ce film excellent, mais j'avoue que la fin ne m'avait pas fait autant réfléchir concernant la femme dans l'avion, détail qui m'avait même échappé. En tout cas, ma critique de cet excellent film d'anticipation est lisible ici : http://www.critiques-de-chatle.com/article-l-armee-des-12-singes-71033313.html
J'aurais une question à poser à ceux qui ont tout compris sur ce film.
Juste un détail.
Docteur Railly, quand elle voit Cole pour la première fois, crois l'avoir déjà vu quelque part, et elle le répète encore plus tard dans le film. Que Cole ait l'impression d'avoir déjà vu la femme, okay étant donné qu'elle est dans son rêve mais Elle, comment peut-elle penser l'avoir déjà vu? A cause de la photo de guerre où on perçoit à peine son visage?
Soit c'est pour aller dans le sens de la pseudo romance entre les deux personnages, soit le coup de la photo oui ![]()
N'hésitez pas à visionner LaJetée de Chris Marker. ![]()
[MrDionne] j'aime ton interprétation du film ![]()
Le présent est en 2035 ![]()
En même temps le film nous incite à penser que l'on ne peut changer le passé,donc j'aurai tendance à penser que finalement le scénario se répète inlassablement(extermination de la race humaine ...) ![]()
Si j'ai bien compris à la fin Cole n'empêche pas l'infection pour le futur.Et par ailleurs dans le présent et depuis petit,il "sait" ce qu'il va se passer pour lui.
Donc ils ne pourront jamais empêcher l'infection ![]()
Voilà, il est "condamné" à se voir mourir sans jamais pouvoir inverser la situation
![]()
Film excellent ![]()
Je viens de le voir pour la première fois.
Salut !
Pareil, vu pour la première fois aujourd'hui.
Vraiment sympa, mais assez dur à suivre en effet.
Et je comprends pas trop comment Cole fait pour revenir dans son présent plusieurs fois dans le film.
On le voit bien partir dans le passé pendant son deuxième voyage temporel mais par exemple dans l'asile il est attaché à son lit et hop, il revient en 2035 comme ça on sait pas comment ! =/
Même chose quand il est dans l'eau en disant qu'il aime les grenouilles et les araignées. Zou, il disparaît sans raison.
Bref bon film c'est sûr mais un petit peu illogique, même pour de la science-fiction.
Euh à 12 ans j'avais compris ![]()
Gardianno, y'a rien de compliqué à comprendre là-dedans.
T'es largué sur le "problème" le plus simple du film...
Possible, m'enfin je veux bien qu'on m'explique.