CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Barber

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
30 janvier 2016 à 16:50:41

Pour moi le meilleur avec Miller's Crossing.

[Sweet]4
[Sweet]4
Niveau 21
30 janvier 2016 à 18:15:54

Tiens c'est marrant parce que mon dernier vu est Miller's Crossing et le prochain que je veux voir est The Barber. En tout cas clairement pas déçu de Miller's crossing, il est très solide !

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
20 avril 2016 à 10:57:32

Bien que The Barber soit un hommage au film noir, il se détache très vite de son modèle pour finalement devenir un drame assez sombre. Cette façon de s'affranchir des codes permet au long-métrage de ne pas s'enfermer dans son intention de départ et donc de proposer des choses relativement peu vues.

L'histoire, par exemple, ne s'ouvre pas sur un meurtre ou une disparition, mais simplement sur le quotidien du personnage principal, Ed Crane, tel qu'il le décrit lui-même (comme souvent chez les frères Coen, la voix off joue un rôle important). Cet homme aura, à un moment donné, un choix crucial à prendre, d'où découlera une ribambelle d'événements dramatiques. Il ne fera donc que subir ce qui lui arrive, jusqu'au moment tant attendu où il décidera de se reprendre en main.

L'esthétique générale de l’œuvre s'autorise elle aussi quelques libertés par rapports aux codes du film noir. Les cinéastes proposent à plusieurs reprises des images très claires, très lumineuses, en rupture totale avec l'ambiance nocturne et torturée inhérente au genre. Ces plans, comme on peut s'y attendre, sont très travaillés, surtout au niveau du positionnement de la source de lumière, et n'ont rien à envier aux scènes de nuit, plus sombres et aussi plus classiques.

La narration est peut-être le point le moins maîtrisé de l’œuvre. Un passage à vide se fait sentir au milieu du film, et la seconde moitié s'autorise quelques errances, en particulier la sous-intrigue avec le personnage de Scarlett Johansson, qui est amenée un peu lourdement pour n'avoir finalement que peu d'impact. L'ensemble bénéficie malgré tout d'un agencement des scènes efficaces. Les réalisateurs ont eu la bonne idée de faciliter leur enchaînement par des fondus au noir, qui donnent l'impression d'apporter un point final à une phrase cinématographique (généralement un monologue du personnage principal).

The Barber a donc su dépasser le simple hommage pour devenir une œuvre cohérente, qui, contrairement à Ascenseur pour l'échafaud, exploite toute l'ironie mis à disposition par le scénario.

Mais quand même, la dimension existentialiste du personnage principal m'ennuie profondément.

http://www.senscritique.com/film/The_Barber_l_homme_qui_n_etait_pas_la/critique/42009591

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
22 avril 2016 à 23:30:55

Dernier Coen qu'il me restait à voir et aussi probablement l'un des meilleurs. Ils renouent ici avec un genre qui semblait les titiller depuis un moment : le film noir, mais cette fois y vont à font en mimiquant les tics narratifs, visuels, jusqu'à en faire leur seul film entièrement en noir et blanc.

Bon, déjà esthétiquement c'est sublime. Je pense qu'on a là leur plus beau film avec NCFOM, la photo est magnifique (Deakins est aussi à l'aise qu'avec la couleur), la composition est sublime, le tout est habillé de mouvements d'appareil lents, élégants, qui construisent vraiment l'ambiance, de trouvailles visuelles géniales.

Ça emprunte l'esthétique et les codes du film noir mais sans tomber dans du pastiche pur et simple, ça reste avant tout du Coen, on en retrouve les thématiques et les personnages. Notamment avec ce personnage principal du gars prisonnier de sa médiocrité, qui aimerait s'en affranchir, être plus que "The Barber", mais en même temps tous ses efforts pour y parvenir se retournent contre lui. Et ils arrivent à rendre le perso attachant tout en étant vraiment unique dans leur filmo, quelque part entre les persos principaux de Miller's Crossing et de A Serious Man (mais en différent). Et c'est de lui que partent toute les thématiques du film, sans doute l'un des plus riches des Coen. J'ai lu plus haut sur le topic que c'était une adaptation libre de L'Etranger et ouais je vois carrément en quoi, le questionnement sur l'existence, le personnage complètement détaché du reste...

Je trouve le film rempli d'idées géniales, tout le rapport aux extraterrestres tellement ancré dans l'époque, l'intrigue secondaire avec Scarlett qui en dit énormément sur le personnage, tout le volet juridique... Avec une narration hyper maîtrisée, lente mais fluide grâce à cette voix off incessante, qui sait surprendre tout en donnant un sens à tous les twists et autres péripéties. Inutile de dire que le casting est d'une perfection rare encore une fois, je pense que celui qui m'a fait le plus plaisir, c'est Gandolfini, quel pied de le revoir. Ce type aurait dû davantage jouer pour les Coen, dur de se dire que ça n'arrivera plus jamais.

Vraiment ouf, j'ai bien fait de le garder pour la fin. Sans doute mon préféré après No Country, et c'est pas faute de concurrence dans un filmo dans l'ensemble assez excellente.

Melaine
Melaine
Niveau 25
22 avril 2016 à 23:56:11

Yes ça fait plaisir ! Et ouais pour moi c'est clairement leur plus beau esthétiquement, et également l'une des meilleures composition musicale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2022 à 19:47:36

Je suis toujours à la recherche d'un mauvais films des 2 frangins https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495222659-oss-new-1.jpg
Encore raté.

Globalement, je souscris aux propos des VDD : la photo de Deakins couplée à l'écriture et la mise en scène des Coen, c'est toujours un régal. Le rapprochement avec L'Étranger m'avait échappé. Après Barton Fink, je me disais que leur univers avait quelque chose d'un peu kafkaïen, mais ils s'en sont déjà défendu en interview.
Cela dit, c'est cette façon d'aborder le genre (western, film noir) d'une manière décalée qui fonctionne toujours aussi bien, grâce à leurs personnages hauts en couleur, un humour plutôt subtil, et une belle dose d'ironie et de cruauté de bon aloi.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment