Un deuxième Coen, et je pourrais presque dire encore une deuxième déception (la première en était pas vraiment une mais là oui). J'ai l'impression que ce réal (ou ces réals plutôt) pataugent, on nage sans vraiment savoir où aller, et la mise en scène ne se prête pas vraiment à ça, c'est très beau, mais la forme tranche beaucoup avec le fond.
On doit toujours attendre le dernier quart d'heure pour finalement se dire : "ah ouais bon ba y a pas d'issue pour ce pauvre homme et on reste là dessus". J'ai vraiment senti qu'on pataugeait sans cesse. On commence à traîner sur une histoire, qui semble assez solide, et c'est intéressant. Mais à partir du moment où la femme du héros est arrêté, l'histoire se fige totalement, et puis les frères Coen se sont dit : bon maintenant on va balancer une somme de malheurs au héros.
Ce qui est bien mais en même temps gênant dans ce film, c'est l'absence de jugement du héros sur sa propre personne.
Sur la forme voilà c'est vraiment bien il y a de superbes scènes (l'accident de voiture, la dernière, l'interrogatoire sous le halo du soleil...), mais psychologiquement c'est le néant total, donc on ne sait vraiment pas où l'on va, voilà comme dans No Country... j'ai le sentiment qu'on nage, en plein malheur du héros, sans avancer, sans rien.
Puis l'histoire des extraterrestres faudra qu'on m'explique (Waho t'énerve pas ok ?
), non je n'ai pas trop saisi. Mais ce que je ne comprends pas c'est l'allure général de ce film, c'est extrêmement mou, ça part assez rapidement en live, non j'ai pas adhéré à la suite, je suis exactement dans le même sentiment qu'après No Country...
On part d'une idée, on y échappe pour aller quelque chose de vaseux, sans réelle substance, et on s'en accommode. Je n'aime pas du tout ça.