oups, dark, pas drak...lol désolé
Pas grave, je suis habitué.
Ba p-e pour les Hitch, mais je trouve que lesrealisateur font de sfilms qui s adaptent au public!
Les films d action, c etait pas legion dans les années 60, c´etait les thriller psyko a l epoque.
Donc c´est uen question de gout que de dire ques les chefs d oeuvre sont eternels.
Je pense aussi que les vrai chef d´oeuvre son eternel... Prends un film comme Citizen Kane... meme de nos jours la majorité des realisateurs ne savent pas manipuler la caméra comme le faisait Orson Welles dans CK.. c´est du pur genie, la facon qu´il a de presenter les scenes d´arriver a mettre en avant la personne qu´il veut avec seulement un mouvement de cam...Etc... si si les vrai chef d´oeuvre le sont et le resteront...
Un bon scenar est un bon scenar, etc...
Mouais...
je pense quand même qu´un film est étroitement lié à son contexte.
hunrykar a raison
J´suis d´accord pour la maitrise de la caméra d´orson wells
Par exemple, le film la soif du mal(ou un truc comme ca, j´sais plus.
Ben le mec fait un plan séquence de trois minutes pour son générique!
Et pas n´importe quel plan séquence... la caméra suit différent personnages et se retrouve meme a un moment sur les toits de la ville...
up! j´le remonte tiens.
Je voulais faire un topic sur "les anecdotes cinématographiques" mais comme je me doute qu´il fera pas un carton autant que je le fasse ici, t´y vois pas d´inconveniant Evilcid ?
Alors le principe c´est de mettre les p´tits trucs que vous savez sur les films, les anecdotes de tournage ect…
• Terminator (le 1er) = Swarzy devait jouer le rôle du heros au départ, le mec venu du futur pour proteger Sarah Connor. Cameron à soudain réalisé que le film prendrait une autre ampleur s´il prenait la place du Terminator. Ouf pour nous !
Sinon, peut-etre avez vous reconnu Bill Paxton au début du film. C´est le punk édenté qui se fait tué par le Terminator ! !
• Spielberg à toujours aimé les acteurs français. Mais ils leur rendent mal, beaucoup ont refusé ses propositions. Par ex. Jacques Dutronc et JL Trintignant avaient été pressentis pour "les Aventuriers de l´Arche Perdu" ! !
• Yul Bruynner n´a jammais eu de probleme de calvitie. Il à eu l´idée géniale de se raser le crane pour "le Roi et Moi". Il à volé la vedette à Deborah Kerr, la vraie star du film. Yul à gardé la tete chauve. Quand il essayait de se laisser pousser les cheveux, ses films fesaient des bides et ses fans l´innondaient de couriers pour qu´il reprennent le rasoir…
• pour la casting de Mad Max, le jeune Mel Gibson s´est pointé avec un superbe œil au beurre noir… Il s´etait frité la veille dans un rade australien. ça à joué en sa faveur, on avait trouvé ´Max le dingue´.
• dans "Ervin Brokovitch", (désolé je peux pas verifier l´ortho là), la serveuse du snack qui sert Julia Roberts est la vraie Ervin. Les habilleuses avaient écrit ´Julia´ sur le badge de sa blouse pour faire une plaisanterie à l´actrice.
• Dans "a bout de souffle", cette réalisation et ce montage saccadés qui à fait sensation comme etant révolutionnaire, et aidé au succes du film, est du en grosse partie au errements de l´aide réa de Godart à l´époque : Claude Chabrol. Il etait en pleine dépression à ce moment et marchait un peu à côté de ses pompes. Godart etait furieux au visionnage du film achevé, il voulait faire un polar efficace, façon Lautner ! …
• pour "French Connection", Gene Hackmann et William Friedkin ne pouvaient pas se blairer. Hackmann avait été imposé par la prod. Friedkin à joué avec cette animosité pour servir le film, en faisant chier son acteur principal à longueur de journée… Si Hacmann à toujour l´air sous tension pendant le film, ce n´est pas seulement parce que c´est un grand acteur, c´est aussi parce qu´il avait envie d´eclater son réa ! !
•il avait tellement de figurant dans ´Ben Hur´, que les déchets etaient inévitables. Dans une scene à bord d´une galère, on apercoit un des rameurs en pull et portant des lunettes. Dans un autre plan de foule énorme, on peut voir passer un mec avec un vélo sur l´épaule.
• Dans la trilogie Star War, c´est les techniciens qui s´eclataient bien. Ils avaient mis, parmis les maquettes de roches pour les champs de météor, des pomme-de-terres. Et dans le plan où passe l"extraordinaire flotte Impériale, ils ont dissumulés une baskette parmis les vaisseaux spatiaux !
Voilà, si vous en avez…
Sinon, pour les chef d´œuvres qui restent eternels, je vous conseille de voir "le chasseur de la nuit" avec R. Mitchum. Ce film à 200 ans d´avance, visuellement et scenaristiquement. j´ai oublié le nom du réa mais je sais que c´etait son 1er et dernier film. Ce qui fait dire à tous ses confrères, aujourd´hui encore, que c´est le seul cinéaste à n´avoir jamais fait un navet dans sa carrière…
Parait-il que ce cher Van Damm aurait tourné - à l´époque - quelques scènes de Predator, dans le costume de la bête.
Nul ne saurait dire si ces scènes ont été coupées ou pas...
Aucun!
merci de le remonter en écrivant des choses intéressantes.
c La Nuit du Chasseur, je crois...
hello!
Je viens de m´acheter le dvd de VERSUS de Kitamura.
J´ai envie de dire ce que je pense de ce film dans ce topic là, parceque c´est en voyant ce genre de film qu´on ressent vraiment ca passion...
Versus est un film fou, jamais je n´ai vu quelquechose de pareil, j´aurais aimé le voir sur grand écran, voir ce film est une experience démente.
J´ai récemment vu pas mal de bon film en dvd ou au ciné, des classiques ou des nouveautés, tous très bon.
Mais ca faisait longtemps que je n´avais pas vu de film ou juste après le générique je me dit:" Ca y est! Film culte. Je n´oublierais jamais ce film, jamais."
Pour vous le résumé, prenez un gunfight frénétique de john woo, faites le durer 2h, mettez le dans une forêt avec pour acteurs des gangsters et des zombies bien flipant, des scènes de kung fu et des combats au sabre qui ridiculise ceux de blade 1 ou 2, des acteurs excellents(l´un d´eux me faisait pensé à Benicio del torro), des grands moments d´humour, le tout filmé avec une caméra qui ne s´arrête que rarement, tout comme l´action.
Vous aurez un aperçu de ce que peut être versus.
C´est à voir, point final.
Au niveau des bonus voir l´interview du monteur, qui est fort intéressant.
Voilà c´était mon coup de coeur du week end:-)
A+
Evilcid
Posté le 27 octobre 2002 à 12:54:35
c La Nuit du Chasseur, je crois...
lol, J´mettait appliqué et j´me ramasse sur la ligne ! c´est toute l´histoire de ma vie, faut toujours que je me prenne les pieds dans le tapis en passant pres de ceux devant qui il fallait éviter de se viander… : )
Alekss = je connais que de nom Versus, je pensais que c´etait qu´un film de pang-pang parmis d´autres ! j´essaierais
maitrefouinard : je savais pas. J´ai un pote qu´etait à fond dans les films d´actions et qu´avait plein de truc à raconter. Par ex, Chuck Norris aurait mis une branlée a JCVD à ses débuts, parce qu´il l´a ramenait trop.
Stallone lui, à eu une explication difficile avec Lundgred dans les vestiaires de Rocky IV,.
Sly ´oubliait´ de retenir ses coups lors des scênes de combats.
Pour ceux qu´aime les anecdotes de cinoches, fo lire les chroniques de Fred Mitterand, c´est une encyclo ce mec…
Salut les gars.
a mon cours de ciné, on a regarder Nosferatu, film muet, expressioniste(allemand) des années....20 si je me rappelle bien.
Je tiens a vous faire part de mon admiration pour ce film....
Tout d´abord il est très beau graphquement, y a des plans franchement excellents.
Ensuite, ce film arrive a faire un montage alterné avec 4 ou 5 histoires, ce qui pour un film muet des années 20 est franchement incroyble, ensuite y a toute la pellicule qui a été teinte en bleu jaune ou rouge ca dépend des fois, ca donne un aspect assez marrant au film, surtout les scène teintées en bleu pour la nuit. Enfin y a un truc assez fou que le réalisateur utilise, pour nous symboliser l´arrivée dans un autre monde du héro, il utilise pour un plan le négatif du film, avec le noir et blanc inversé(enfin presque) enfin y a plein de petite chose assez dingue pour un film de environ 1920....
Je le recommande à tout le monde, surtout evilcid, puisque je sais que ca l´intéresse... les autres lancez-vous! : -)
A+
Alekss:-)
Mon cher alekss, je me dois de te conseiller le Dernier des hommes (24) du meme FW Murnau... ce film est extra-ordinaire...
Salut Hunrykar, j´avais oublier que toi aussi les vieux films(rien de péjoratif la dedans du moins pour moi) tu connaissais...
Je le verrai avec plaisir, mais je vois mal ou me le procurer... car dans ma ville je peux le commander, mais je n´aime pas achter sans vraiment connaitre, alors il me reste la videothèque de mon collège, mais il n´y est pas...
Ceux qui s´y trouvent de MURNAU, sont:
La terre qui flambe
Nosferatu le vampire
Tartuffe
L´aurore
Tabou(co-réalisé avec FLAHERTY)
As-tu vu l´un d´eux? que tu me conseille bien sur:-)
A part ca, côté ciné allemand, j´ai emprunté à mon prof de ciné le dvd de METROPOLIS de Fritz Lang....je le matte ce week end.
Pis la semaine prochaine y a M le maudit qui passe au ciné-club!!!!
ca va être cool quoi!
See ya!
J´essaierai quand meme de trouver ce film, le dernier des hommes.
A+
Tiens, au fait ca ma rappelle que je lui ai aussi emprunté "le faucon maltais"
J´suis sur qu´en tant que fan de bogart, tu connais ce film...:-)
Qu´en as-tu pensé?(en évitant de parler de la fin, je le vois aussi ce week end.)
J´ai une autre question, si tu connais un peu la filmo de Lang, lesquels me recommanderais-tu? A part M le maudit et Metropolis.
See ya!
M le Maudit enorme... fabuleux... pour les Murnau sité je dirai qu´il faut voir....La terre qui flambe et Nosferatu le vampire
+ Le dernier des hommes disponible en DVD...
Pour le Faucon Maltais.... aaarrrggggg trop fort ce film... ma cassette est morte, va falloir que j´achete le DVD.. Bogey en Sam Spade ca le fait grave
haaa, ça fait plaisr de voir, en rentrant de vacances qu´il y a encore des discussions intéressantes sur ce forum...
Bon, en ce qui me concerne:
M le maudit: je l´ai vu il y a quelques années et je n´ai pas vraiment apprécié. C´est longuet... bref, pour moi, ce film a trop vieilli.
Metropolis: tain, ça fait six mois que je l´ai enregistré, faut que je le voie.
Le faucon maltais: lui aussi, je l´ai vu, il y a longtemps mais j´en ai un bon souvenir. C´est vraiment un chouette film, une bonne intrigue, un acteur vraiment classe...Dans le même style, il a le Grand Sommeil qui est pas mal bien que je me souviens ne pas avoir tout compris à l´histoire de celui-ci.
Sinon, si tu es intéressé par Fritz Lang, il y a un cycle en ce moment sur France 3. le dimanche soir à minuit, ils passent des films de Lang. dont des curiosités, comme son seul film français, par exemple.
A part ça, voilà mes derniers coups de coeur cinématographiques:
Lawrence d´Arabie: ce film est un chef d´oeuvre pour plusieurs raisons. D´abord son héros: le colonel T.E Lawrence. Un agent britannique, qui a pendant la Première Guerre Mondiale soulevé les Arabes contre les Turcs. C´était un homme fascinant. A la fois féru de littérature classique et possédant des capacités physiques incroyables. Très séduisant mais refusant toute sensualité (oui, il n´a connu presque aucune femme, quoi...).Très patriote, ayant reçu une éducation très stricte, très british. Mais également, fervent défenseur de la cause arabe. C´était aussi un mégalo...
Bref, c´était le sujet idéal pour un grand film épique. a condition de trouver un acteur capable de l´incarner convenablement en restituant toutes (ou presque, ce n´est qu´un film) les facettes de sa personnalité à l´écran. Ce que le charismatique Peter O´Toole a accompli avec brio.
Ensuite, pour un film comme ça, il faut un metteur en scène qui sache donner de l´ampleur aux scènes épiques. On ne pouvait donc pas trouver mieux que le grand David Lean (également réalisateur de "Le pont de la rivière Kwaï" ou "Le docteur Jivago") pour porter le fabuleux destin de ce colonel anglais à l´écran.
Il faut aussi des moyens financiers et humains. On peut dire qu´ils sont à la hauteur: des milliers de figurants, des costumes et des décors magnifiques, un casting d´enfer (Alec Guiness, Omar Sharif, Anthony Quinn...)...Et il y a aussi cette musique de Maurice Jarre...
Bref tout ça a finalement donné 7 Oscars amplement mérités et un chef d´oeuvre éternel.
Minority report: de toute façon, vous l´avez tous vu, alors je ne vais pas écrire un roman...Seulemement que c´est probablement le meilleur film de l´année et que Spielberg est le meilleur réalisateur actuellement qui exerce actuellement.
je vais faire un peu de pub...
Achetez le Télérama sur Chaplin.
C´est génial! même si, comme moi, vous n´aimez pas Télérama pour leur côté "intello", vous devez le lire!
Il peut paraître un peu cher (7 € 20) mais il n´y a aucune pub et je vous assure que c´est la prmeière fois depuis plusieurs années que j´ai lu un magazine de la prmeière à la denrière ligne! Tous les articles sont intéressants.
Sinon, est-ce que vous connaissez "Chercheuses d´or 1933"?
est-ce que ça vous a plu si vous l´avez vu?
hommage à Ralf Valone, le mec que tous les mecs ont un jour révés d´etre :
Il était beau ( Marlon Brandon avec un peu de Pacino pour les traits), il était grand, fort et sportif (il aurait pu faire joueur de foot pro, il avait commencer à la Juve je croit), il était brillant et cultivé (étude de droit, passionné de poésie et litterature)
C´était un rebel (journaliste libertaire, à écrit contre le fachisme, dans des journeaux communiste)
Il jouait comme un maitre…
Si on tennait à sa femme, valait mieux l´avoir à l´écran que comme voisin de palier : °)