je trouve que mes "camarades de classe qui ne connaissent rien en ciné" préfèrent des films comme ceux de Scorcese...
Ah bien vu pour scorcese...j´y avait pas pensé... C´est vrai qu´un film genre les affranchi ca plait forcément(au mec tout du moins lol) Quoi que les affranchis c´est 1990 si je me trompe pas.
Maintenant ca me fait pensé a copola pour le parrain 1 en 19....euh dbut 70 non?
J´crois pas que je connaisse un mec qui a pas aimé ce film... Après ce film tout le monde veut être le parrain...lol
Mais opur en revenir a leone je trouve incroyable comme ses films ne vieillissent pas...
A+
Oui, les affranchis est assez récent, dbut des années 9.
Le parrain, c´est 1972, je crois? mais tout le monde n´aime pas, au contraire. beaucoup trouvent ça trop longuet...
Sinon, hier, j´ai vu une partie de Noces Blanches avec Vanessa Paradis. j´ai trouvé ça vraiment bien comme film, des scènes où elle se prend des claques parce qu´elle lui dit qu´elle l´aime sont vraiment émouvantes. je regrette vraiment d´avoir loupé le début.
moi j´ai vu "la Femme de ma Vie". Vous savez avec la chanson de la sœur ennemie de V.Paradis justement "t´en vas pas…"
J´etait pas trop confiant au début mais en fait c´est vraiment bien. Les acteurs sont tous exellents. Et j´allucine sans arret devant Trintignand. Quand je pense qu´il est de la même génération que Delon. Ce dernier lui arrive pas à la cheville je trouve.
Pour les "vieux réalisateurs" qui plaisent aux jeunes, c´est vrai qu´il y à le trio latino-Americain Scorcese/Coppola/DePalma… Fo dire que leurs films sont assez efficaces en général…
@+
Noces blanches est vraiment bien j´l´avais enregistré y a longtemps...
V.Paradis est vraiment excellente...
Je recommande d´ailleurs Elisa un grand film celui là...
A+
C´est vrai que Elisa est un grand film et meme un grand succes !! :o)
<from web-emulation.com>
Ce week-end, je me suis fait un trip "hardcore cinéphile". C´est à dire que j´ai visionné deux films muets, sortis tous les deux en 1921, dramatiques (à la différence d´un Charlot, toujours agréable à regarder) et longs d´en moyenne 2H20!
Les deux films en question étaient "Les deux orphelines" de David W. Griffith et "Les quatre cavaliers de l´apocalypse" de Rex Ingram.
"Les deux orphelines": la raison pour laquelle j´ai voulu connaître ce film a un nom: Griffith. Cet Américain est peut-être le premier cinéaste au sens actuel du terme. Je m´explique:
Les frères Lumières étaient des scientifiques ayant inventé le cinématographe pour épater la galerie en retranscrivant comme jamais cela n´avait été fait des scènes de la vie quotidienne. Passé l´effet de surprise, c´est vite devenu lassant. Puis Méliès, prestiditateur et forain dans l´âme a eu l´idée de tourner des fictions. Entre la fin du XIXème siècle et le début du XX ème siècle, il a filmé une centaine de courts-métrages se mettant en scène lui et quelques figurants dans des films fantastiques, souvent des adaptations de Jules Verne. Bien qu´ayant inventé les trucages (les premiers effets spéciaux), on ne peut le qualifier de cinéaste à part entière. C´était avant tout un forain qui voyait dans le cinématographe un moyen nouveau et exceptionnel de divertir les foules. D´ailleurs, les premières salles de cinéma étaient souvent dans des fêtes foraines. Bref, Méliès a grandement contribué à l´essor de ce futur art, c´était un pionnier mais le cinéma tel qu´on le connaît maintenant, on le doit avant tout à David Wark Griffith. Cet Américain fut notemment le premier à utiliser des figures de style comme le travelling, le flashback ou encore les gros plans, consacrant cet art nouveau qui n´était jusque-là uniquement considéré comme un divertissement des masses, une sorte de sous-théâtre. Bref, son épopée sur la guerre de Sécession, "Naissance d´une nation" (1914) est considérée comme le tout premier chef d´oeuvre cinématographique. Tout comme "Intolérance", sorti deux ans plus tard.
Et moi, j´ai toujours voulu voir ces deux films, parce que, comme vous le savez sûrement, je m´intéresse vachement à l´histoire du cinéma. Mais bon, ce genre de film ne passe pas souvent à la télé, vous vous en doutez, donc quand j´ai su qu´Arte diffusait "Les deux orphelines", un autre de ses grands films (mais moins connu), je me suis dit que c´était un bon moyen de découvrir ce cinéaste. Je vais donc vous parler de ce film.
"Les deux orphelines" relate les aventures de...deux orphelines, dont l´une est aveugle, durant le Révolution Française. L´histoire est très mouvementée car les personnages sont nombreux et il y a pas mal de sous-intrigues. Je pense même que si un remake avait été tourné dans les années 50 (pas de nos jours, les reconstitutions historiques sont passées de mode), il aurait pu avoir un certain succès tant l´histoire est romanesque. Ce riche scénario est probablement le principal atout du film, celui qui a le moins vieilli. En effet, la mise en scène, bien que sûrement géniale pour l´époque, est totalement dépassée (mais bon, c´est un peu normal, quoi...le film quand même sorti en 21, année où Kubrick ou Coppola n´étaient pas nés). Quant au propos du film, il est si outrancièrement (ça se dit ça?)pro-américain, qu´il en devient risble. Imaginez! Griffith a trouvé le moyen de critiquer les cocos dans un film sur la Révolution française!! Robespierre et le comité de Salut public (les mecs qui guillotinaient tout le monde)sont traités de bolcheviks! Ca intéresserait ceux qui voient trop de nationalisme dans des films comme "...le Soldat Ryan". Quant à l´interprétation, je peux difficilement la juger en tant que spectateur âgé de même pas 17 ans... Je peux juste vous signaler que les deux interprètes principales sont les soeurs Gish, des stars du cinéma muet (pour l´anecdote, Lilian Gish figure dans le livre des records pour sa carrière, extraordinairement longue, elle a tourné pendant 75 ans et s´est arrêtée en...1987 à l´âge de 94 ans).
Bref, ce film n´est pas trop chiant à voir grâce à l´intrigue qui tient quand même le spectateur un peu en haleine et la musique (ajoutée par la suite, je crois...si je me trompe, signalez le moi mais de toute façon personne le fera car personne le sait et tout le monde s´en fout)donne un certain rythme au film. Voilà, à voir donc en ce moment sur Arte (il ya des rediffs) si vous êtes intéressés par ce genre de trucs, pour l´intérêt historique quoi. C´est sûr que c´est pas un film à voir le samedi soir entre potes...Faut être motivé.
"Les quatre cavaliers de l´Apocalypse": j´ai voulu voir ce film non pas pour son réalisateur mais pour son acteur principal: Rudolph Valentino. Vous connaissez peut-être cette star du muet, ce premier latin lover hollywoodien, arrière grand-père spirituel d´Antonio Banderas. Il est connu pour l´hystérie féminine qu´il déclenchait à chacunde ses passages et pour sa mort prématurée (qui a d´ailleurs entraîné une vague de suicide, eh oui, le star-system, ça date pas d´aujourd´hui). Mais pas trop pour ses films...Donc, moi pareil, en tant que missionnaire des vieux films tout pourri, j´ai sauté sur l´occasion qu´il m´a été donné d´en voir un. "Les quatre cavaliers de l´Apocalypse" raconte l´histoire d´une famille d´origine argentine qui émigre en Europe: une des soeurs se marie avec un Français et l´autre avec un Allemand. Tout ça à la veille de la Première Guerre Mondiale. Je vous laisse imaginer la suite...Là encore, l´histoire est assez riche pour "captiver" (tout est relatif) le spectateur. Elle fait un peu penser à un feuilleton, dans le sens laudatif du terme. Et là encore, la réalisation est bien désuète. Elle est encore plus kitsh que celle du film de Griffith. On a notemment droit à des allégories filmées. Lors des batailles du la Grande Guerre, on voit parfois des cavaliers symbolisant la Mort, la guerre, la conquête et la peste (les quatre cavaliers de l´Apocalypse de St Jean). C´est lourd comme procédé de mise en scène mais assez efficace. En effet, grâce à une musique tonitruante et des effets spéciaux hallucinants pour l´époque, ces scènes sont les moments forts du film.
Voilà, le principal intérêt de ce film est donc historique, étant donné qu´il dégage quand même dix fois moins d´émotions qu´une daube comme "Armageddon".
Bon, je pense que ces textes auront été lus par pas plus de cinq personnes donc je demande à ces personnes si elles aussi s´intéressent aux vieileries, aux chefs d´oeuvre révolus, à la fabuleuse histoire du cinéma.?
Personnellement, non, ça ne m´interresse pas beaucoup, mais je suis enchanté de faire parti du peu de personne qui ont lu ton texte ; )
Non bon, en fait, de la manière dont tu le présentes, ça ne m´interresse en effet pas, mais c´est pour une raison que tu donnes toi-même : ça dégage encore moins d´émotion d´un film pourri de nos jours. J´ai déjà tenté de regarder de ces fossiles cinématographiques, mais ça m´a très vite lassé (j´ai du me supplicier une demie-heure tout au plus). Non pas que l´histoire du cinéma ne m´interresse pas, mais je plus suis du genre à me renseigner sur la dîte histoire, mais pas d´en contempler les vieux fruits!
Voili voulou.
ok!
j´aurais pas pensé que t´avais que 17 ans Evilcid. T´en connais un rayon sur le cinoche, punaise. Tu compte percer dans le metier + tard ou c´est juste une passion comme ça ?
J´ai déjà essayé de mater des films du début du siècle mais moi aussi je n´y voit qu´un objet de curiosité, un truc embryonnaire. C´est quand même interessant de voir comment tout ça à commencé ceci dit.
Le patriarche du ciné qui m´a le plus impressionné c´est Buster Keaton (c´etait un peu plus tard remarque), j´ai toujours en tête cette scene hallucinante où la baraque de BK tourne comme une toupie à cause de la tempete et son proprio qui tourne autour dans l´autre sens, en évitant les débris, en sautant à travers la fenetre… Je crois pas qu´encore aujourd´hui il est une seule personne capable d´imaginer et de réaliser des trucs comme il en à fait.
A propos de vielleries, j´ai remarqué que c´etait les films les plus ambitieux, les plus prétentieux même en quelques sorte, qui viellisent le plus mal. j´ai zappé sur "Paris brule-t-il ? " l´autre soir et y´a vraiment des trucs qui pretent à sourir maintenant. Comme la scene ou un officier nazi se faire attaquer dans Paris au cocktail molotov. Il se releve tout fumant, avec de la bolognaise sur la gueule et se met à courir, le flingue à la main, en poussant des jurons. arghhh…
Moi j´ai jamais reussi a regarder un vieux film muet ! ! En plus, 1921 franchement...
<from web-emulation.com>
Bon, je pense que ces textes auront été lus par pas plus de cinq personnes donc je demande à ces personnes si elles aussi s´intéressent aux vieileries, aux chefs d´oeuvre révolus, à la fabuleuse histoire du cinéma.?
Bon, je pense que ces textes auront été lus par >pas plus de cinq personnes donc je demande à ces >personnes si elles aussi s´intéressent aux >vieileries, aux chefs d´oeuvre révolus, à la >fabuleuse histoire du cinéma.?
Ouiiiiiiiiiiiii.. j´ai bcp aimé tes texte d´ailleurs, et ca me donne envi de voir les 2 orphelins que je n´ai pas vu!!!!!
EN tout cas.. ca fait plaisir de voir qu´il y a encore des gens sensible au cinema d´antan... attention ce n´est en aucun cas une critique envers ceux qui y sont insensible... mais juste une constation!!!
FatFinkKing: c´est une passion. pour l´instant, je ne compte pas en faire un métier (mais bon, comme je ne sais pas quoi faire comme métier peut-être que...).
Buster Keaton, je ne le connais pas. Efin si mais je n´ai jamais vu ses films. Pour moi, ce qui n´a pas vieilli (ou pas tant que ça...), c´est les trucs comiques comme ça, c´est vrai. J´adore les Chaplin muets et aussi u peu Max Linder (le Français à qui "Chaplin doit tout")même si j´en au vu peu de ce dernier.
Sinon, tu as plutôt raison avec ta thèse "les films amitieux vieillisent plus vite". Car les techniques pour tourner des superproductions évoluent vite (effets spéciaux...)alors que les ressorts d´une petite comédie de boulevard sont toujours les mêmes. Il n´y a guère que le jeu des acteurs qui change.
Hunrykar: Malheureusement, je crois que ce film n´est pas reidffusé...c´est bien la première fois qu´un film n´est pas rediffusé sur Arte mais bon...Sinon, as tu déja vu "naissance d´une nation" ou "Intolérance"?
Saiyuki: c´est plutôt toi le mec navrant dans ll´histoire. Tu n´as même pas lu le texte et tu prétends sous prétexte qu´il est long qu´il n´est pas de moi...
c´est crétin ce que dit Saiyuki en +, ça me parait assez évident que les détails sur la naissance du cinéma, tu les ai apprises en lisant des bouquins ou à travers des reportages… à moins que tu ai - grandement - menti sur ton age… : )
j´ai eu le même probleme déjà sur le "blabla", on m´avait soupconné d´avoir copié-collé des textes. (c´est d´autant + enervant quand on à mis du temps à le saisir) Du coup j´ecrit plus que des gros mots, c´est + rapide et c´est aussi éfficace : )
Si t´aime Chaplin, c´est pas possible que t´aime pas Keaton. D´aillieurs je préfere le second à vrai dire.
pour les films ambitieux qui prennent des coups de vieux, y´a quand même des exceptions (blade runner, SW…)
c´est sûr.
Et ça dépend ce que l´on appelle prendre un "coup de vieux". Prends l´exemple d´un film comme "Autant en emporte le vent". Ce film est un chef d´oeuvre parmi les chefs d´oeuvre. 60 ans après sa sortie, il reste très intéressant et très agréable à regarder. Et pourtant, plus personne ne ferait un film comme ça de nos jours. Un film qui exalte les valeurs de la terre (c´est ringard les paysans), qui met en scène une histoire d´amour sans prise de tête (à part Titanic, quels sont les purs films d´amour sortis ces dernières années qui n´étaient ni mièvres ni chiants à cause des interrogations existentielles de leurs protagonistes), qui donne un tel rôle à une femme noire (SOS racisme et Cie monteraient au créneau à une époque où l´on polémique pour un rien, cf les Inrocks et Amélie Poulain)...
Voilà, ce que voulais dire à travers cet exemple pourri, c´est que quasiment tous les films sont inscrits dans un contexte temporel et que sorti de ce contexte, on remarquera forcément leur distance vis-à-vis de l´époque actuelle. Cependant, cela n´enlève pas forcément de l´intérêt à ces films.
Oulà, je sens que la rentrée m´a déja grillé quelques neurones et que je commence à raconter n´importe quoi...c´est pas grave, je vais continuer avec Star wars.
Remate Star wars IV, le tout premier sorti en 77. C´est clair qu´il a pris un coup de vieux: la coupe très typée seventies du héros, les effets spéciaux dépassés, des dialogues indigents (quoique ça, ça ne vient pas de l´époque), une mise en scène vieillote...Mais bon, cela ne l´empêche pas d´être adoré par des millions de fans(dont moi) vingt-cinq ans après sa sortie pour des raisons bien mystérieuses: c´est sûrement ça la magie du cinéma (ou la puissance marketing de Lucas)
Moi je m´y intéresse, je n´en vois pas autant que je voudrai, car mes études me prennent un temps considérable...
Mais oui, ca m´intéresse et cette année héhé... ben mon cours de ciné va surement combler quelques lacunes.
Personnellement, je ne pense pas qu´il puisse exister de "chefs d´oeuvre révolu", un chef d´oeuvre est un chef d´oeuvre, point! Il le sera éternellement. Et si ce dernier A ETE consiéré comme tel lors de sa sortie et qu´il ne l´est plus aujourd´hui, c´est qu´il n´en etait pas vraiment un . ..
Evilcid, pourrais-tu m´envoyer un mail à mon adressee mail´ Il y a plusieurs choses dont je voudrais te parler... personnellement.
See ya!
Non je pense qu il y a des chef d oeuvre par epoque...
Par ex, en son temps dans les années 60, les Hitckok (pardon pour l ortho), etaient des must, considerez par tout le monde, de 7 a 77 ans , comme un chef d oeuvre...
Mais maintenant passe ca a une bandes de jeunes... ILs vont te diretn que c´est de la merde ce film!
Et pourtant... Le cinema change avec les mentalités!
tient c´est marrant j´ai lu exactement le contraire sur les films d´Hitchcock : à leurs sorties, les critiques considéraient ces films comme des séries B grand publique, et c´est des années apres qu´ils on vu l´avance que ce mec avait sur tlm (réalisation, psychologie…)
Evidemment drak, si tu passe un film de hitchcock à une bande de jeunes qui sont shootés aux blockbusters américains, et pas cinéphile du tout, évidemment qu´ils vont pas aimés ca...tu leurs passent un chef d´oeuvre des années 70 80 ou 90 ce sera pareil...
Je maintiens ce que je dis, les vrais chefs d´oeuvres sont éternels.