CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un sujet où vivrait la passion du cinéma

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
31 août 2003 à 15:18:42

Oui, c´est un excellent film.

J´adore moi aussi les dialogues et l´interprétation si naturelle. cela rend les acteurs vraiment proches de nous. Le passage où le gendarme annonce qu´il aurait dû être juge est génial. Peu d´auteurs ont réussi à capter aussi bien l´humanité et ce qui fait sa grandeur et sa lâcheté. Les films de Pagnol sont avant tout humains, jamais le réalisateur ne prend ses personnages de haut, jamais il ne les juge, ec´est pour ça qu´on se sent si proches d´eux et c´est pour ça que j´adore ses films. Pour cette chaleur humaine.
Concernant, le film en lui-même, je lui reprocherais juste une première partie mal rythmée et une Jacqueline Pagnol parfois trop théâtrale. mais elle est ellement charmante et son mari la filme avec tant d´amour qu´on se dit que personne d´autre n´aurait pu incarner ce rôle.
Le reste est impeccable comme tu l´as dit. l´histoire est géniale. je croyais que Le papet avait un rôle plus important dans l´histoire de la source mais bon... Je préfère croire Pagnol que Berri.

le prêche du curé, j´ai adoré.

Mais si tu as aimé ce film, alors faut que tu voies tous ceux avec Raimu. Pour moi, ce sont les meilleurs. la Femme du Boulanger, la Fille du Puisatier et la Trilogie marseilleise ( même si les deux premiers ont en fait été réalisés par Alexander Korda et Marc Allégret, cela n´enlève pas à la qualité de leur écrture et de leur iterprétation).
Même si on peut lui reprocher de tourer en rond ( toujours des histoires de fille-mères, si tu as d´adultère...), si tu as adoré Manon des sources, tu ne pourras que tomber sous le charme de ces films car maintneant, tu aimes Pagnol, j´en suis sûr. Et en plus, là, tu aimeras Raimu, à coup sûr.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 août 2003 à 15:21:16

J ai enregistré Manon des Sources de Pagnol que je n ai toujours pas regardé.

Mais c est pour bientot,car ayant revu Jean de Florette il y a peu de temps,je suis pressé de revoir la suite,meme si ce n est pas la meme version :)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
11 septembre 2003 à 13:43:56

Ce soir, regardez Short Cuts ( Altman, 1993) sur Arte, et on en discute demain.
ça commence à 20 h 45 et ça dure trois heures.

c´est une chronique corrosivede la vie de neuf New-Yorkais.

ce fut la source principale d´inspiration de P.T Anderson pour Magnolia.

Alekss
Alekss
Niveau 10
11 septembre 2003 à 13:58:07

grrrr, si j´arrive pas à convaincre mes parents de me laisser la télé, j´pète un cable...

( bravo evilcid pour l´accroche: Magnolia, il en fallait pas plus pour me décider à le voir....lol)

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
11 septembre 2003 à 15:49:39

Raté. Bon ben pas grave parcequ´hier yavait sonatine de Kitano et j´ai pas eu le courage de le regarder, me sens pas cho pour me matter un film en ce moment :(

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
11 septembre 2003 à 19:53:36

pourquoi raté ?

ce film passe dans trois quarts d´heure

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
11 septembre 2003 à 21:49:08

ha oui la Femme du Boulanger ! j´ai lu le texte aussi, la fin est très touchante, j´avait épris le monologue sur le chat par cœur.

À l´époque où je lisait les textes, je me faisait les films dans ma tête et je me rappel bien avoir imaginé un Spchountz nouvelle version et ( je vous jure que c´est vrai ! !) j´avait pensé à Smaïn pour le rôle ( problament à cause de ses points communs avec Fernandel, en fait, on les à beaucoup comparés un moment). Quelques mois après le film est sorti ! sauf que dans mon esprit il était pas raté ! ! :(

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
12 septembre 2003 à 10:10:29

Jeudi prochain, pour les fans de Pagnol, il ne faut pas manquer Regain sur la 3 avec Fernandel et Orane Demazis ( Fanny dans sa trilogie).

Sinon, qu´avez vous pensé de Short cuts ?

Perso, j´ai trouvé ça très bon. Pour le synopsis, je me suis trompé. Ce n´est pas la vie de neuf New-Yorkais mais celle d´une vingtaine d´Angelinos !
Imaginez la virtuosité du scénariste et du réalisateur pour arriver à captiver le spectateur avec ce type d´histoire.

Hy-spok
Hy-spok
Niveau 8
12 septembre 2003 à 23:43:16

Je l´ai aussi maté et c´est vrai qu´il est très bon. Et pour etre precis c´est 22 personnages avec leurs drames, leurs émotions dans leur vie quotidienne... :)

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
13 septembre 2003 à 00:06:57

Parait que ct pas mal mais finalement j´ai matté Ran, très beau comme d´hab avec Kurosawa.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
13 septembre 2003 à 19:26:05

Ran, je l´ai enregistré, donc c´est pour bientôt.

sinon, demain, il y a The Last Waltz sur ciné auteur.
Le dernier concert de The band, le groupe de Bob Dylan filmé par Martin Scorcese.

ça le fait

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
21 septembre 2003 à 17:31:16

La chienne ( Jean Renoir, 1931)

Un caissier marié que l´amour extra-conjugal va perdre...
Ecrit comme ça, ça ne paraît pas très original, mais à partir de ce qui n´aurait pu être qu´un simple vaudeville ( c´était d´ailleurs ce que souhaitait le producteur), Renoir élabore un des films les plus pessimistes, les plus nihilistes jamais vus. Il montre combien l´amour est cruel. Michel Simon est parfait en brave homme rejeté de tous que l´amour va conduire à sa perte.
Ici, pas de lyrisme, pas de romantisme. Le film est réaliste, implacable et c´est ce qui fait sa force. Oui, les personnages vont vivre une tragédie. Mais il ne pouvait en être autrement. Rien n´est artificiel. Rien pour nous tirer les larmes.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
17 novembre 2003 à 13:03:22

Deux Scorcese plus ou moins méconnus:

Who´s that knocking at my door ( 1969)

Ce premier film annonce l´oeuvre de Scorcese. Y sont en effet déja présents: Little Italy et ses jeunes paumés, la religion catholique, le péché, des mouvements de caméra déja géniaux, le rock, le cinéma et Harvey Keitel.
Harvey Keitel donc, qui interprète ici un jeune homme qui partage son temps entre ses potes, les pétasses et le cinéma ( c´est un fan de western, La Prisonnière du désert et Rio Bravo sont expressément cités). Seulement voilà, un jour il rencontre une fille. Mais celle-ci n´est pas pas comme les autres, les " poules" comme ils les appelle. Amoureux pour la première fois, il ne peut faire avancer leur liaison, hanté par le péché, il ne toucher cette femme, de peur de la " salir".
Cette histoire d´amour est intéressante. On prend du plaisir à suivre ce couple. La mise en scène, fauchée et influencée par la Nouvelle Vague est est fraîche. Le tout, accompagné par des chansons pop, notamment The End des Doors. En plus, la fille, interprétée par Zina Bethune est ravissante, ce qui ne gâche rien. Malheureusement, les scènes avec les potes sont beaucoup moins intéressantes. Il ne se passe rien, il n´y a pas d´intrigue, de ressort dramatique, on les voit juste discuter, boire et aller en voiture alors forcément, c´est chiant. On a hâte de revenir au couple.
Bref, un premier film intéressant mais oubliable.

3,5/6

Alice n´est plus ici ( 1974)

Alice est mariée et a un fils de 12 ans. Son mari meurt. Elle se alors voit dans l´obligation de quitter sa maison, de prendre la route avec son gosse et de chercher un emploi sachant qu´elle ne sait que chanter. Au fil des rencontres, plus ou moins heureuses, elle va peut-être trouvera t-elle enfin le bonheur ?
A travers ce premier film de commande, Scorcese peint un beau portait de femme de " l´Amérique profonde". Un femme déterminée, fragile, avec ses qualités et ses défauts. Ce qui aurait pu rapidement se révéler chiant car ordinaire, ne l´est jamais car on s´attache vite à cette Alice, qui veut vraiment s´en sortir. Scorcese nous fait partager les tourments de cette mère dévouée qui est aussi une femme qui peut tomber amoureuse.
D´autant que son interprète, Ellen Burstyn est formidable. Elle a d´ailleurs eu un Oscar pour ce rôle. Et il y a des chouettes secondes rôles comme Kris Kristofferson ou Harvey Keitel et d´autres acteurs/actrices moins connus ( le même notamment).
Bref, un petit film vraiment sympathique.

4,5/6

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
17 novembre 2003 à 13:04:20
  • acteurs/actrices moins connus ( le môme notamment)
Evilcid
Evilcid
Niveau 10
17 novembre 2003 à 19:04:38

mince alors...

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
05 décembre 2003 à 18:08:28

pas la peine de créer un topic, j´en ai marre des bides :
Vous avez vu " Tous les Matins du Monde" ?
C´est un film incroyable : chaque plan fait penser à une toile de maître ! les scênes en interieur éclairés à la bougie, notament, ressemblent aux tableaux de La Tour ( mon preferé ! !!)
Sublime...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 décembre 2003 à 13:51:18

Salut Fat

non, je l´ai pas vu. malgré les excellentes critiques, ça ne me disait trop rien cette réflexion austère de deux heures sur l´art.

pour ce qui est des films dont les plans sont tellement beaux ressemblent à des peintures, je pense à Barry Lyndon, Ran et la Prisonnière du désert.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
06 décembre 2003 à 17:48:18

et 1900 aussi ! je l´ai pas fini mais j´ai enregistré les 2 parties diffusées sur Arte

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 décembre 2003 à 17:59:20

1900, je dois le voir ce w.e normalement

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
21 décembre 2003 à 12:55:18

au revoir.

Fat, dom, mcbacri, acid, alex, predtor, THANATOS et Wops ( et tous ceux qui sont partis avant moi: Cele, Hunrykar, K_social...) ce fut un plaisir.

mais ce forum ne m´apporte plus rien, et mes contributions n´intéressent plus grand-monde.
Pire, ce forum me déplaît de plus en plus et je deviens désagréable avec des types qui ne le méritent pas toujours.

donc je m´en vais pour quelques temps...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment