ha.
Nosferatu, c´est le dernier Murnau qu´il me reste à voir ( en comptant que ses meilleurs films).
De lui, j´ai aussi vu Faust et le Dernier des hommes ( der letzte mann).
Je n´ai pas trouvé Faust particulièrement génial. Certaines scènes sont très belles mais il y aquleues passages qui ont quand même bien vieilli.
Der Letzte Mann, par contre est très intéressant. Là, il n´y a AUCUN carton SAUF un au début et un qui présente la fin ( là, c´est génial).
le film, expressioniste aussi, traite de la déchéance sociale d´un vieil homme. Là encore, c´est très pur. Il n´y a quasiment qu´un seul personnage, même pas nommé, dans un contexte spatial indéterminé ( ça se passe à notre époque). Ce côté épuré renforce le côté " fable" de l´histoire car elle la rend universelle.
Néanmoins, contrairement à L´aurore, il est difficile de se passionner pour l´histoire très simple de ce portier rétrogradé. Ben oui, on va pas se mentir, c´est quand même moins captivant qu´une histoire d´amour. A noter que la scène finale, bien que géniale dans son concept, m´a absolument horripilé. j´avais vraiment envie qu´elle se finisse notamment à cause d´une musique atroce.
Mais Der letzte Mann est génial quand même car Murnau est vraiment un des plus grands réalisateurs de tous les temps.
Sinon, vendredi soir, j´ai regardé La chair et le diable, un muet avec Greta Garbo.
C´était plutôt pas mal sans être génial.