Il n'y a que 8 pages pour saluer ce film , que dis-je cette fresque, cet opéra épique ?
Déjà sur le plan historique, un film qui aborde frontalement New York au XIXème siècle ( véritable préhistoire pour les américains dont il reste très peu de traces ) est forcément passionnant alors quand il est réalisé dans les conditions que l'on sait ( décors réels , véritable NY reconstitué dans les studios de Cinecittà à Rome, des centaines de figurants nous font remonter dans le temps ) par Marty alors là c'est le chefs d'oeuvre assuré !
Une réalisation virtuose,(ex : le plan-séquence qui accompagne le débarquement des migrants immédiatement enrôlés qui rembarquent tandis que débarquent des cercueils en continu , c'est une véritable danse macabre et magnifique qui s’opère avec la caméra prenant recul nous laisse voir le cynisme et l'absurde de la situation ... )
Une utilisation de la lumière, du feu, des bougies, de la fumée magnifique, l'ambiance est incroyablement réelle
!
Que dire du jeu des acteurs, Daniel Day-Lewis est époustouflant, ultra-charismatique
et Léo parfait dans ce rôle qui lui sied à merveille !
Ce film époustouflant mérite d'être vu dans de bonnes condition en Vost ( évidemment ) 