Ce Scorsese est un pur chef d'oeuvre!!
(première fois que j'utilise ce smiley depuis que je suis sur jv.com
)
Dans un New York de folie, où la décadence est devenue la rengaine de chaque citoyen, où la corruption est monnaie courante, où les gangs mènent leur guerre pendant que l'Etat recrute en masse pour mener la sienne, dans ce New York où tout est permis, Scorsese s'amuse. 
Il nous fait rire avec des personnages complètement décalés tel que Bill le Boucher interprété par un Daniel Day-Lewis une fois de plus parfait, mais nous terrifie par la même occasion en nous plongeant dans une orgie de règlements de compte sanguinaires et barbares qui paraissent totalement dénués de sens.
C'est donc avec une jouissive imagination que le réalisateur italien peint le portrait morbide de la naissance de New York.
La force du film provient également du fait que l'aspect historique se mêle avec habileté au récit. Le tout se déroulant dans la période de la guerre de sécession, la population est victime d'un recrutement massif qui met en évidence une injustice crasse entre les différentes classes sociales.
Si Dicaprio, Cameron Diaz et les seconds rôles sont très bons, Daniel Day-Lewis écrase la concurrence une fois de plus. Il interprète Bill Le Boucher, un chef de gang fou à lier, obsédé par la viande et qui ne survit qu'en inspirant la peur. Il sort quelques répliques énormes et impressionne par des mimiques qui font froid dans le dos.
Bref, vous l'aurez compris, Gangs of New York est violent, dépravé, drôle, original, pour notre bonheur à tous.
Il en reste que quelques défauts apparaissent sur le plan technique, à commencer par des faux raccords, des musiques pas toujours adaptées aux situations ou encore des effets spéciaux futiles, mais cela ne gène aucunement au régale qu'est ce bijoux.
J'avoue avoir été légèrement déçu que la dernière bataille ne puisse même pas commencer. Et je trouve que Bill ne meurt pas avec les honneurs qu'il aurait mérités, contrairement à ce qu'il dit (un boulet le fou à moitié K.O et Dicaprio n'a plus qu'à l'achever
)
Par contre la scène du théâtre!!
La manière dont Bill joue avec les émotions de Dicaprio!!! Enorme!