La déontologie m'oblige a dire que je l'ai vu en qualité médiocre avec des hardsubs anglais jaunes fluo illisibles (et lorsqu'ils l'étaient ne racontaient pas la même chose que la voix en anglais
).
Mais j'ai décidé que ça serait mon premier film de 2011, et se fut mon premier film de 2011 et aussi le premier très bon film de 2011.
Tout d'abord ce qui m'a marqué c'est la gravité du sujet, dans les autres Lubitsch que j'ai vu, les quiproquo et autres procédés d'humours restent très légers, ici non seulement on rit avec un sujet grave (très grave), mais en plus on rit de se sujet en 1942 alors que Hitler était encore au pouvoir en pleine WWII. Réglons nous ! Au programme comique de répétition, quiproquo, comique de situation, et malgré le ton grave du film on rit de bon coeur à ces situations improbables.
Mais j'avoue que sur la fin le film m'a un peu embrouillé et que le dénouement final m'a semblé un brin brumeux. Je le reverrai donc, pour rire une fois encore. Si j'ai trouvé le film moins touchant que les autres Lubitsch que j'ai pu voir, on a ici un modèle d'écriture, mélangeant toutes sortes de d'humour, trompant le spectateur, ridiculisant les nazis avec leur "Heil Hitler" scandé toutes les 2secondes. C'est un petit bijou totalement délicieux. Lubitsch a un don pour parvenir à faire rire, créer des situations cocasses, et ça c'est fantastique.