En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Panic room
-JohnnyBravo-
Niveau 9
10 novembre 2014 à 10:42:01
Vu hier. Film qui tient la route même si il est un peu classique.
CHATTEACLAQUER
Niveau 10
08 décembre 2014 à 19:39:03
Ce film est il du même niveau que Gone Girl, Seven.. ? Car c'est l'un des seul de Fincher que je n'ai pas vu
Des avis?
blazcowicz
Niveau 10
08 décembre 2014 à 19:43:48
Non il est moins bien, mais c'est un bon divertissement, Fincher se fait plaisir.
Pseudo supprimé26 mars 2015 à 01:13:14
Panic room est le cas typique du film qui aurait été une sombre merde si jamais le scénario s'était retrouvé dans les pattes d'un autre réalisateur que David Fincher. Personnages caricaturaux, forte présence de twists et rebondissements prévisibles et nombreux passages artificiels. Mais Fincher, c'est Fincher! Le cinéaste qui arrive à sublimer l'horrible, qui arrive à rendre le banal passionnant! Et nous en avons ici à nouveau la preuve.
A l'exception de certains passages (dont le ralenti grossier exploité lorsque Jodie Foster sors de la panic room pour aller chercher son portable), Fincher donne un réel sens esthétique au film. Le cloisonnement, thématique souvent chéri par Fincher, est exprimé avec une justesse implacable. Ces plans d'une grande beauté font vivre ce suspense du début jusqu'à la fin. Et l'interprétation est d'une surprenante puissance. Nous n'avons probablement pas ici son film le plus abouti, bien loin d'un gone girl ou social network, mais un film cher à lui-même par la thématique du cloisonnement exprimé ici sous la forme d'un huit-clos. Ce ne sera peut-être pas le film dont je ne pourrais pas oublier chaque plan, chaque instant, mais il a eut le mérite de m'avoir transporté et fait frémir, l'espace de 2 heures.
Zerkalovsky
Niveau 10
26 mars 2015 à 10:14:46
Panic Room est le Fincher préféré de Durendal donc ça ne peut qu'être un bon film
Pseudo supprimé26 mars 2015 à 17:28:00
Le 26 mars 2015 à 02:49:22 Lt-Schaffer a écrit : Mais il est béton le scénario de Panic Room ! La mise en scène et ce qu'elle implique n'est pas non plus entièrement du ressort de David Fincher, et le scénario de David Koepp (qui au passage n'est pas le premier venu en terme de scénario dans le genre de la tension) est extrêmement verrouillé de ce côté-là, c'est de l'écriture super bien maitrisée, bien qu'elle repose sur des archétypes classiques. La conception des séquences sur tout le long du film est très très bien agencée, enfin rien que la manière avec laquelle les enjeux sont construits, c'est quand même d'une sacré efficacité.
Évidemment que Fincher sublime le film, qu'il apporte "le truc" qui fait toute la différence, mais de là à dire que ç'aurait été une sombre merde sinon... Je trouve que c'est centrer un peu trop le talent contenu dans le film autour de son réalisateur, pour le coup.
L'histoire est simple, bien sûr, finalement Panic Room hérite totalement des séries B, avec une approche ici bien plus extravagante, maniérée. Mais est-ce que reposer sur des archétypes classiques (comme le font nombre de série B) empêche le talent dans l'écriture ? Je ne pense pas.
Un film peut posséder un certain talent dans l'écriture avec une histoire simple et des personnages archétypaux (et encore), mais ici ce n'est pas le cas, désolé. Apparemment, tu aurait autant apprécié le film que moi (d'après ta note sur CL), et je me sens plutôt mal de jouer le rôle de la personne descendant panic room.
Tout d'abord, je ne compte pas remettre en cause le grand talent de Koepp pour l'écriture (je viens de découvrir qu'il avait écris l'impasse), mais ici, la structure narrative et les enjeux ne sont justement, excuse-moi, pas toujours traités de manières ingénieuses. Prenons plusieurs exemples. A la fin, le personnage jouant "le bon", se dit qu'au final il est gentil donc il doit aller tuer "la brute" qui, lui va aller tuer tout le monde (parce qu'il est méchant). En plus d'être stupide c'est un rebondissement de bas-étage, attendu et cliché. Autre exemple, la double-intervention de la police, une fois de manière minimale et l'autre de manière maximale. Ce sont des rebondissements attendus et plutôt faibles une fois encore.
Et je maintiens ce que je disais sur le fait que seul Fincher aurait pu sortir un bon film avec une histoire pareille. Car qui, en 2007, aurait pu réaliser quelque chose de pareille avec tous les défauts narratifs (provocation gratuite )?
HeiZenBergues
Niveau 12
03 septembre 2017 à 23:19:03
Vu hier, sans surprise c'est du Fincher donc synonyme de très thriller avec du suspens au rendez-vous. Cela dit je trouve que malgré la trame, l'ambiance est le très bon jeu des acteurs, il faut avouer que le film n'est pas non plus au niveau de qu'il y est dit.
Ghostoftomjoad
Niveau 4
04 septembre 2017 à 00:27:16
David Koepp a eu des eclairs de genie dans les années 90. Deja flairer le filon Jurassic Park c'est de l'art. Son scenario de Mission Impossible, grandiose. Mais son bijou c'est definitivement L'Impasse. L'adaptation de 2 livres en un seul film dense, lyrique et nostalique. Pour ce qui ne connaissent pas une perle : http://www.magic-story.fr/top-of-the-top-limpasse/
UbisoftVaDealer
Niveau 2
04 janvier 2023 à 03:09:20
Il est vachement cool ce film un peu sous noté
Il ma tuer le mec masqué
coolraoulcool
Niveau 9
19 avril 2023 à 08:44:22
Je me lance dans une séquence Fincher pour voir ou revoir certaines de ses œuvres.
Panic room fut une découverte.
La quiétude de cette nouvelle demeure est vite balayée par l'arrivée des 3 salopards. On identifie vite les profils du bon, de la brute et du truand. Jared Leto est insupportable et caricatural dans son rôle. Ça peut être drôle mais c'est souvent too much.
La base du film qui est son décors (la demeure) est très rapidement introduit, ensuite une sorte de bataille navale stratégique dans laquelle chacun va utiliser ses armes et son environnements va commencer à se mettre en place. On comprend vite que les 3 loubards vont galèrer. Le twist principal qui est le plus intéressant (indice : récupérer piqûre) redonne un second souffle au film qui est sympathique dans son ensemble grâce à sa mise en scène, on s'amuse dans ce décors. En tant que spectateur on est omniprésent dans cette demeure luxueuse et on se déplace avec aisance ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble puis de cerner rapidement les enjeux et décisions de chacun. Le film reste un peu prévisible et l'écriture de ses personnages un peu faiblarde, d'où ses personnages caricaturaux côté voyous.
PNJ_7537
Niveau 74
20 février 2025 à 18:21:47
Taré
(original vs remaster 4K)
PSG50ANS
Niveau 100
20 février 2025 à 23:50:04
Du coup le master 4k est bien ou pas ?
PNJ_7537
Niveau 74
21 février 2025 à 14:26:57
Le 20 février 2025 à 23:50:04 : Du coup le master 4k est bien ou pas ?
Il semblerait que oui.
Comparaison entre le 4K et le nouveau blu-ray vendu avec: https://highdefdiscnews.com/2025/02/15/panic-room-4k-uhd-blu-ray-review/ (je trouve le 4K peut-être un peu trop lumineux)