Ah Putain !, après la semi-déception de Totoro, je retrouve enfin Miyazaki au meilleur de sa forme !
Le film a une de ces ambiances, assez loin des autres films que j'ai pu voir de lui, même si on ressent toujours ce que je nommerai (sobrement) "l'atmosphère nostalgique d'un court moment qu'on aimerait ressentir éternellement".
On a là un film léger, malgré le sujet de départ, des personnages attachants ayant chacun une aura particulière, une histoire jouant très bien sur les relations entre les personnages, leurs passés, etc... Bref, vraiment bien foutu celui-là ! Par exemple, je hais quand des gosses (ou alors une personnage en position de faiblesse par rapport à l'antagoniste) arrivent à faire ce qu'ils veulent sous le nez des méchants, mais là ça marche, le film a deux passages de ce type, et aucun des deux ne m'a dérangé, d'une part parce que les persos (enfants comme méchants) sont attachant, et puis cette équipe de bras cassés qui en temps normal m'aurait fait hurler (justement parce que ce sont des bras cassés, alors qu'il sont sensé être des méchant, des adversaires au héros) elle est juste hyper bien foutu niveau bras cassés. C'est justement parce que le film est léger et nuancé (tout comme les personnages du film) que ce genre de chose marche ici,et pas dans beaucoup d'autres films qui n'ont pas le talent et la magie de Miyazaki pour pouvoir traité convenablement une histoire.
Bref, si Miyazaki à d'autres surprises de ce genre, je suis preneur !
Ma note : 7.5/10