Je ne pense que du bien de ce film, pourtant il ne rentre pas dans mes Miyazaki préférés. Etrange. C'est bel et bien l'un de ses plus particuliers. Le plus ancré dans une époque et un contexte historiques précis (avec Mononoke, et encore), Porco Rosso est empreint de nostalgie, d'un constant rapport au passé. J'adore cette atmosphère, à la fois paisible et mélancolique, le côté méditerranéen qui rappelle un peu Kiki. Et on a encore une fois de beaux personnages, Porco bien sûr, étrangement charismatique, un côté vieux con mais avec une certaine nuance, on le sent tourmenté par son passé pourtant ça n'est jamais accablant, ça ne l'empêche pas de vivre. Et Fio témoigne de nouveau du talent du réalisateur pour écrire des personnages féminins forts, attachants et intéressants (en plus d'un chara design de nouveau assez parfait). La relation entre Gina et Porco est une autre réussite, et il y a une espèce de triangle amoureux qui n'en est pas un, encore une fois tout est question de finesse. Bon je suis peut-être un peu moins convaincu par les autres persos, que ça soit les pirates ou l'américain (qui pourtant n'est à nouveau pas non plus un connard absolu). Mais c'est un film avec une relative densité, sans qu'elle ne soit jamais étouffante. Et il faut mentionner sa beauté visuelle, encore une fois on a de superbes décors et une animation de haute volée. De magnifiques séquences de vol. Et j'ai l'impression que tous les Miyazaki ont une séquence au dessus des autres, une qu'on n'oublie pas. Ici c'est un certain flashback, d'une force poétique et mélancolique assez incroyable.
Bon voilà, ce revisionnage ne fait que confirmer ce que j'en pensais : pas mon préféré mais une très grande réussite, c'est loin d'être un film à sous-estimer dans l'oeuvre du cinéaste.